Mini switch visiblement mort mais test au multimètre OK ?

ceedjay
  • #1
  • Publié par
    ceedjay
    le
Salut !

Possesseur (entre autres guitares) d'une PRS SE One que j'adore pour son manche, j'ai récemment changé le micro d'origine P90-style pour un DiMarzio Super Distortion car je ne suis définitivement pas un adepte de ce type de son.

Histoire d'avoir accès à quelques sons différents, j'ai installé un mini-switch DPDT on/on/on DiMarzio pour cabler le micro série/split/parallèle.

Au début, ça marchait nickel. Et puis, un jour en jouant, le son a commencé à perdre de la patate sur les positions splitté et en série. Du signal mais tout distordu et tout maigrichon comme si une partie partait à la masse. Sur la position parallèle, son nickel.

Je rouvre le ventre de la dame et je refait toutes les soudures après avoir pris soin de changer de fer à souder et d'acheter une pierre ammoniacale histoire de faire qqch de bien propre. J'en profite au passage pour vérifier le switch au multimètre en position continuité et les pôles qui devraient être en contact le sont, pas de problème. Je me dis donc que j'ai dû faire une soudure pourrie qqpart.

Là, ça refonctionne pendant quelques temps et puis paf, un jour, rebelotte.

Bon, au final, comme le test au multimètre était concluant, j'ai fini par changer le potard de volume. Rebelotte. Nickel en parallèle et naze en split et série.

Pour conclure, j'en ai déduis que c'est forcément le switch qui merde. J'ai donc déplacé le fil blanc du micro pour le mettre avec le noir pour faire un simple split en passant par la position du switch qui fonctionnait. Et ça fonctionne nickel. C'est donc bien le switch et pas le micro.

Alors j'ai une question colle pour les experts de l'électronique guitare :

Comment est-il possible qu'un switch merdeux (ça ne peux plus venir que de ça puisque tout le reste a été changé) ait l'air fonctionnel a priori quand on teste la continuité entre les plôts sur les trois positions ? Est-ce une histoire de résistance ou d'impédance qui fait que qqch passe au multimètre et que ça ne passe pas quand le signal micro passe dans le switch ?

Bon, c'est pas très grave, j'ai dû surement bruler le switch en soudant ou un truc du genre, je vais le changer et c'est marre (je préfère ça qu'un micro naze alors qu'il est tout neuf) et puis c'est un peu ma guitare expérimentale. J'envisage d'ailleurs de lui ajouter un mini humbucker au manche et de refaire la plaque de protection d'ici quelques temps, pour le look et pour le son.

Mais quand-même, si vous avez une explication valable pour expliquer le phénomène, je suis preneur, parce que j'ai tourné le problème dans tous les sens à cause de cette histoire stupide de continuité OK au multimètre.

Merci ;o)

@+
Jérôme
ceedjay
  • #2
  • Publié par
    ceedjay
    le
Re !

Merci pour vos réponses......

Bon, au cas où ça pourrait servir. En fait, c'était ni le switch, ni le micro.....mais une soudure sèche qui passait du courant ou pas en réagissant aux changements de températures. Après quelques recherches sur le net, une soudure sèche peut réagir de la sorte.

J'ai acheté une pompe à dessouder et du nettoyant avant soudure, refait les soudures proprement et depuis plus de problème.

Il faut dire que les premières je les avais faites avec un vieux fer pourri dont la panne était toute oxydée.

@+
Jérôme
DJayNot
  • #3
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ouais, désolé, on a un peu zappé ton post.
C'était effectivement symptomatique d'une soudure sèche.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...