Modif fenix copie LP

timath
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    timath
    le
Bonjour,
voici les quelques idées interrogations qui concernent une copie Les Paul de chez Fenix acquise il y a bientôt plus de 15 ans !
[img][/img]
C'est ce model sur lequel j'ai déjà fait monter un kit micro EMG (je crois le regretter car je perds toute la richesse de la luterie... vrai ?)
Ensuite j'ai vite changé et appris bien plus sur des Ibanez diverses dont la UV777, une Vigier Excalibur magnifique etc donc des manches bien bien différents... depuis un an environ je l'ai sortie de sa caisse pour la monter avec un gros tirant (9-62 si je ne fais pas d'erreur) pour jouer en accordage type Fa etc... Le soucis c'est que j'ai bien du mal sur ce manche très étroit et bien moins plat... Sans compter l'accessibilité aux aigus rendus très difficile par l'épaisseur du manche à la jonction manche-corps (talon ?) et le single cut uniquement et non en bas et en haut. Pardonnez moi mon manque de vocabulaire...
Je souhaiterais la décaper entièrement (que vais-je découvrir ?), revoir ses formes (oublier le style LP...désolé si cela fait grincer quelques dents...) et surtout travailler si possible sur ce manche.. peut-on le rendre plus "plat" sur le dos ? Peut on travailler le bois du corps et du manche pour faciliter l'accès aux aigus ? peut-on travailler le "double cut" ?
J'espère que vous pourrez m'aiguiller, conseiller, critiquer (constructivement). Bref, je suis preneur de tout ce qui pourrait me permettre de me lancer dans cette belle aventure !
d'avance merci !!
N'hésitez pas également pour d'autres suggestion liés à cette guitare (changement de sillet, manche, chevalet etc)

EDIT !
Voici une photo des différentes endroits ou je souhaite intervenir et des photos d'autres demandées :
Les dimensions de la table semble être à cet endroit de l'ordre de 11mm

Voici très grossièrement (sans schéma précis pour l'instant) ce que j'envisage comme découpe pour faciliter l'accès aux aigus

J'envisage comme déjà évoqué une réduction de l'épasseur du manche qui est à mon gout trop rond et épais (de 18 mm à la 1ere frète, 23mm à la 12 ème et 2,5 au plus près de la courbure du talon. J'aimerai réduire l'épaisseur, "l'applatir" ainsi que travailler le talon très très épais pour faciliter l'accès aux aigus, l'endroit encerclé su la photo suivante:

J'aimerais également revoir le profil de l'épaisseur du corps (partie haute et arrière) pour plus de confort genre Ibanez (que je connais...)

Enfin que d'envies mais je viens surtout prendre conseil, remarque et suggestins !
fredyshred
Elle a l'air vachement bien finie, c'est étonnant si c'était une copie/contrefaçon asiatique (chinoise celui plus précis)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Tu as des connaissances en lutherie?
timath
  • Publié par
    timath
    le
C'est bien une copie ! Apparemment la luterie est plutôt excellente. Les méca sont des gotoh, les micros étaient mauvais mais pour 2500 francs il y a dans les 15 ans...!
Coté lutherie je n'ai pas de formation ni rien... je suis amateur en bricolage, beaucoup de restaurations "basiques" de meubles depuis 20 ans donc bon, là vu la guitare et celles qu'il me reste je ne prends pas de gros risque, cherche à apprendre et à me faire plaisir !
J'en suis au démontage et préparation pour oter le vernis, travailler les angles de la caisse (partie contre moi et pas confortable) et après avis sur forum, travail du "double cut" si possible. Après je cherche à savoir si je pourrais travailler le manche dans son épaisseur (même peu) et le talon très très épais... Après toujours sur suggestions et avis, pourquoi pas les micros qui sont des EMG actifs et peut etre non adaptés pour exploiter la chaleur de la luterie.. (vrai?)
Enfin beaucoup de questions !
Là j'ai démonté les deux pièces du chevalet mais il me reste les parties femelles enfoncées dans le corps et que je n'arrive pas à enlever !! je sais pas comment faire, presque envie de prendre un ciseau à bois pour faire levier lol !
Ensuite pour enlever le vernis, pistolet thermique et racloir ?
Merci pour tout commentaire ou suggestion !
Redstein
Je ne dis pas ça pour te stresser, mais à mon humble avis tu prépares un massacre que cette jolie pelle ne mérite pas.

Tu sembles avoir des envies de superstrat - tu aurais bien meilleur compte à t'offrir un engin de plus dans le genre et à ne pas toucher à celle-ci...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • Publié par
    Invité
    le
Redstein a écrit :
Je ne dis pas ça pour te stresser, mais à mon humble avis tu prépares un massacre que cette jolie pelle ne mérite pas.

Tu sembles avoir des envies de superstrat - tu aurais bien meilleur compte à t'offrir un engin de plus dans le genre et à ne pas toucher à celle-ci...

+1

Ca a l'air d'être une gratte plus que correcte et d'un bon niveau de lutherie.

Si tu as des envies de massacre trouves toi une gratte à 20/50 Euros en occase, sors ta tronçonneuse et fais toi plaisir.
timath
  • Publié par
    timath
    le
Comment ça un massacre ?
En fait j'ai commencé sur cette fenix mais j'ai vraiment appris et progressé sur ces autres très belles : une Vigier Excalibur, Ibanez UV777, fender american strat... donc la fenix j'ai eu du mal.
Le truc c'est que j'ai voulu jouer certains morceaux accordés en drop A sans utiliser ma 7 cordes et toucher aux autres. J'ai donc changer le tirant de la fénix mais bon beaucoup de mal à me faire au manche, accès aux aigus etc..
Sans compter une grande envie de "bricoler" noblement et me faire en quelques sortes ma guitare !
the optician
Moi je changerais pas les micros, les emg c'est une valeur sure, surtout si tu fait du lourd, et non, les emgs sont influencé par la lutherie, j'en ai sur ma SG et sur ma les paul, et les 2 grattes ne sonnent pas pareil (pourtant toute les 2 en acajou) en plus si tu as un emg 89, met le en chevalet, tu redecouvriras la chaleur perdue.

sinon, eclate toi dessus si tu ne compte plus jouer dessus (t'auras effectivement du mal à la revendre un bon prix). Perso, sur un coup de tete qud j'avais 20 ans, j'ai completement transformé ma toute premiere guitare (peinture, vernis, transformer le floyd) bin, maintenant 30 ans passé, je regrette le massacre que j'ai fait. Je ne jouerais pas forcement dessus aujourd'hui, mais maintenant (meme si j'ai fait du beau boulot) elle n'a plus le charme d'une premiere guitare

en plus si tu veux mettre un drop A dessus et un mega tirant, le fait de retoucher le talon risque de la rendre plus fragile, mais bon.... si tu compte la jeter, vaut mieux t'eclater dessus, on sait jamais, si sur un malentendu ca rend bien et que ca sonne....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...