jzu a écrit :
Doc Loco a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
Oki. Ben tu m'en apprend des choses. Bon ce que tu me montre c'est plus complexe que ce que je veux faire. Moi je veux juste un chevalet et un sillet pour les 13 petites cordes, un systeme de fixation, et bidouiller le chevalet classique pour avoir un son proche du sitar au niveau de la vibration des cordes.
Ca me paraît extrêmement difficile : manque de place et surtout le chevalet donnant l'effet "sitar" sur la Coral n'est pas à négliger et n'existe pas pour acoustique à ma connaissance.
En effet, c'est l'espèce de plaque horizontale que l'on voit en avant du chevalet sur la Coral (ça s'appelle un jawari) qui donne l'effet « grrinrrinouinrr » particulier au sitar en empêchant les cordes de vibrer librement. Un pseudo-jawari doit pouvoir se bricoler sur ton acoustique mais compte énormément de temps pour régler la forme, la position, etc.
Le plus problématique reste la tension des cordes supplémentaires sur un seul côté d'une caisse qui n'a pas été prévue pour ça. Le déséquilibre induit risque de tout bousiller.
Oki. Pour le jawari, effectivement, j'avais pensé à bidouiller le chevalet, mais pour le problème de tension des cordes, je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que ca va être problématique. Je vais attendre, peut etre que quelqu'un a réussi à arriver à quelque chose de potable à partir d'une accousite
.