Modifier une guitare accoustique en pseudo coral sitar ???

Bender the Pimp
Salut. Je voulais savoir si quelqu'un a déja modifié une guitare accoustique en ajoutant les 13 cordes sur le coté qu'on voit sur cette photo :

Je sais que ces cordes sont censées vibrer lorsqu'on attaque les 6 cordes habituelles. Je ne veux pas obtenir un son de sitar evidemment, mais je voudrais tenter l'expérience et voir quel résultat ca peut donner, notamment en placant un micro. Donc je voulait savoir si c'est faisable et si quelqu'un a déja tenté ou déja pensé à cette bidouille .
Doc Loco
Ton idée existe depuis l'aube du XXième siècle (peut-être même la fin du XIXième), ça s'appelle la Harp Guitar:

Ici ce sont des Gibsons. Loin d'être anecdotiques (quoique bien oubliés d enos jours), les harp guitar étaient même plus populaires que la guitare dans les années 20.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bender the Pimp
Oki. Ben tu m'en apprend des choses. Bon ce que tu me montre c'est plus complexe que ce que je veux faire. Moi je veux juste un chevalet et un sillet pour les 13 petites cordes, un systeme de fixation, et bidouiller le chevalet classique pour avoir un son proche du sitar au niveau de la vibration des cordes.
Doc Loco
x2n_dimarzio a écrit :
Oki. Ben tu m'en apprend des choses. Bon ce que tu me montre c'est plus complexe que ce que je veux faire. Moi je veux juste un chevalet et un sillet pour les 13 petites cordes, un systeme de fixation, et bidouiller le chevalet classique pour avoir un son proche du sitar au niveau de la vibration des cordes.

Ca me paraît extrêmement difficile : manque de place et surtout le chevalet donnant l'effet "sitar" sur la Coral n'est pas à négliger et n'existe pas pour acoustique à ma connaissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :

Ca me paraît extrêmement difficile : manque de place et surtout le chevalet donnant l'effet "sitar" sur la Coral n'est pas à négliger et n'existe pas pour acoustique à ma connaissance.

En effet, c'est l'espèce de plaque horizontale que l'on voit en avant du chevalet sur la Coral (ça s'appelle un jawari) qui donne l'effet « grrinrrinouinrr » particulier au sitar en empêchant les cordes de vibrer librement. Un pseudo-jawari doit pouvoir se bricoler sur ton acoustique mais compte énormément de temps pour régler la forme, la position, etc.

Le plus problématique reste la tension des cordes supplémentaires sur un seul côté d'une caisse qui n'a pas été prévue pour ça. Le déséquilibre induit risque de tout bousiller.
ViViMoA
  • Publié par
    ViViMoA
    le
Ca a l'air bien intéressant cette harpe guitare !! Mais encore un truc qu'on ne verra jamais pour gauchers.
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Bender the Pimp
jzu a écrit :
Doc Loco a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :

En effet, c'est l'espèce de plaque horizontale que l'on voit en avant du chevalet sur la Coral (ça s'appelle un jawari) qui donne l'effet « grrinrrinouinrr » particulier au sitar en empêchant les cordes de vibrer librement. Un pseudo-jawari doit pouvoir se bricoler sur ton acoustique mais compte énormément de temps pour régler la forme, la position, etc.

Le plus problématique reste la tension des cordes supplémentaires sur un seul côté d'une caisse qui n'a pas été prévue pour ça. Le déséquilibre induit risque de tout bousiller.

Oki. Pour le jawari, effectivement, j'avais pensé à bidouiller le chevalet, mais pour le problème de tension des cordes, je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que ca va être problématique. Je vais attendre, peut etre que quelqu'un a réussi à arriver à quelque chose de potable à partir d'une accousite .
Bender the Pimp
Je viens de trouver quelque chose de pas mal : un chevalet-jawari qui s'adapte sur strat, tele ou les paul, voir meme sur un tremolo mais c'est pas certain car y'a une méthode de convertion qui demande peut etre de la bidouille. Mais pour accoustique, y'a rien. Par contre je me demande si ce chevalet peut pas être posé sur une accoustique en bidouillant un peut.

Voilà le lien :

http://www.eyb-guitars.de/engl(...)o.htm
Bender the Pimp
Jeannot.jnd a écrit :
Ce genre là ???

moi, avant même de me poser la question du chevalet, c'est le barrage qui me fait peur... il est pas conçus pour résister à une tension bien supérieur à celle imposée par le nombre de cordes d'origine.
C'est la table qui risque de bien morfler en très peu de temps.

Oui, c'est un truc de ce style là. Et pour la table j'y ai pensé, et dc c pour ca que je demande si c'est faisable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...