Mon sillet bas ne touche pas le chevalet. Grave ? (+Postigo)

michael_bxl
Bonsoir,

Avant de changer les cordes de ma guitare classique, j'ai remarqué que mon sillet bas ne touchait pas le chevalet. J'ai essayé de voir si je pouvait faire quelque chose "tout seul", mais c'est impossible. J'ai donc monter des nouvelles cordes.

Je me demandais si ce souci était "grave", et si faire "ce qu'il faut" améliorerait le son ?

Pour info, la guitare est une occasion (d'un luthier espagnol de Séville nommé Postigo), ancienne de 12 ans, d'une valeur de 300 euros d'après mon luthier. Elle est passé entre ses mains, et il ne m'a pas fait de remarques sur ça...

Le son me semble correcte (enfin, je crois). C'est juste que je lis partout l'importance d'avoir un sillet plane, alors si il ne touche pas du tout le chevalet...

Merci !

Au pire, ma photo servira d'illustration des choses à ne pas faire
Fenson66
Pour la transmission des vibrations , donc la richesse sonore et le sustain il est préférable que le sillet soit en contact total avec le chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
Si le son est bon laisse courir
Sinon Luthier
Helldunkel
C'est sur que pour la finition il est important d'avoir un sillet qui touche parfaitement la fente pour un contacte parfait... (purée faut pas avoir l'esprit mal tourné )

Stéréotypes mises à part, je te parie une bière que si tu arrives à bien adapter le sillet, cela ne changera absolument rien au son

Si jamais Postigo est un distributeur qui a simplement appliqué son étiquette à l'intérieur d'une guitare qu'il distribue, il s'agit là très certainement d'une guitare de série, étiquetée par la boutique Postigo, ce qui est une chose très courante et surtout en Espagne où tu comprends, toutes les guitares sont des guitares de luthier hein, un peu comme les violons "stradivarius" à 200 euro

Voilà son site hein, tu n'y verras pas d'atelier de lutherie
Tu vois comme c'est facile de faire croire à un consommateur qu'il possède une guitare de luthier...

http://www.guitarraspostigo.co(...)nicio
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
stege106
bonjour,

sans être luthier, je pense aussi que le son ne changera pas si le sillet touche le fond.
en effet si les cordes poussent avec une certaine force sur le sillet, cette force le sillet la transmet au chevalet ...le fait d'être enfoncé à fond ne changera pas grand chose à la transmission des forces (et des vibrations).
-si ça ne s'enfonce pas plus, c'est un signe que c'est bien calé, donc contact assez bon (un sillet qui touche le fond, ne veut pas forcément dire qu'il est calé).

ensuite il y a la question de hauteur des cordes.... et de la qualité des finitions.
michael_bxl
Merci pour vos avis !

Vous avez surement raison, la pression est là, et les vibrations se transmettent quand même. Et puis, il y a bien des guitares à chevalet flottant, idéalement les plus vides possibles, et ne reposant qu'aux extrémités. Je verrai. Si personne ne me fait de remarque, je laisserai ça dans l'état.

Et puis cette guitare ne vaut pas tant de préoccupation.. Concernant la guitare de luthier, je ne me suis pas fait d'illusion, pour le prix. Et c'est vrai que son site m'avait assez étonné. Il n'a pas l'air de construire quelque chose...
Mais il faut avouer que voir une étiquette comme cela, avec les connotations "Espagne/Séville/luthier..." est assez flatteur :

Enfin, on n'est jamais sûr de ce qu'on a entre les mains à l'heure actuelle...

PS : la hauteur, c'est ok, et les finitions, j'm'en fou
  • Publié par
    Invité
    le
les guitares postigo, ce sont des guitares volets...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...