Montage d'un floyd.... A l'aide !!!

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut à tous
Bon voilà mon petit problème. J'ai changer mes micros ( J'ai mis des EMG ), et il m'avais donc pris l'idée ( je pense maintenant mauvaise ) de démonter toute la guitare pour tout briquer bien comme il faut...
Alors maintenant j'ai remonté les micros, et il faut que je passe au floyd.
J'ai donc deux "vis" ayant une sorte de fente dans laquelle viendrai ( apparement ) se loger le floyd. Celui ci à un ergot sur son coté droit mais pas sur le coté gauche...Lors du démontage j'avais remarqué que les deux " vis " n'étaient pas pas visé à fond...
Quelqu'un peut il me dire comment faire pour bien le remonter ou si il faut que j'aille absolument dans un magasin pour le faire faire...
Merci à tous
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
les vis dont tu parle permetent de regler la hauteur de ton floyd et donc l'action de ta guitare. Il est donc normal qu'elles ne soit pas visées a fond.

un conseil : ne touche pas a ces 2 vis. Si tu veux netoyer ton floyd a fond, une fois que tu a enlevé les cordes et les ressort deriere, il devrais sortir tout seul. Tu le netois, tu le remes en place, et tu remes les cordes et les ressort.
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
ouai mais c déjà fait
Mais je comprend pas bien comment le floyd se remet
Tu pourrai m'expliquer ? parce que quand je le place dans les fentes des "vis" j'ai toujours l'impression que tout vas se barrer... j'ai pas encore remils les ressort derriere , c'est peut etre pour çà non ?
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Tu es courageux . c bien !
Le démontage complet d'un floyd est une opération fastidieuse & délicate.

Pour avoir fait ça à plusieurs reprises . (un floyd : ça s'entretient . tu as raison . nettoyage . graissage . voir le degré d'usure des 2 vis contre lequel le bloc est maintenu ... etc...)

Suivant le type Floyd V1 / V2 - Low TRS - Low Edge ... etc... il peut y avoir quelques différences .

Mais d'une manière générale . le concept est le même :
les deux grosses "vis" d'encrages fixées sur la guitare maintiennent la platine du vibrato graces aux deux "encoches" ou couteaux que tu p voir sur la partie avant de ton vibrato.
Ces deux encoches (couteaux) doivent se positionner sur le haut des vis (la partie la plus fine en diamètre) ou tu remarqueras ss doute les fines traces d'usure (normal ...) laissé par la fixation du bloc vibrato et l'action du vibrato

Ces deux grosses vis d'ancrage doivent être impérativement réglées à la même hauteur . 1 pour ne pas le bousiller & 2 pour qu'il soit bien réglé .
trop haut : tu vas avoir tes cordes à '1 cm" de la touche de ton manche
trop bas : les cordes seront plaquées sur ton manche.

Si c'est un floyd (original) : pas de truc particulier . attention aux vibratos ibanez qui on parfois une petite vis de bloquage sur les 2 grosses vis d'ancrage.

Donc première chose : régler la hauteur de ces vis et place ton vibrato contre les couteaux pour voir comment ça semble se présenter . fais un premier réglage grossier . tu affineras ensuite

Une foix fixée la platine du floyd doit être paralel à la caisse de ta gtr . il ne doit pas pencher en arrière ou en avant .

si tu n'as pas démonté le manche . ou changé de tirant de cordes ou de ressorts . en utilisant les mêmes nbre de ressort et en les positionnant comme ils étaient avant tu dois retomber sur tes pieds .

Dans tous les cas : une fois accordée, la traction des cordes doit être équivalente à la résistence des ressorts .
donc monte un premier ressort et trouve une pièce de bois à placer à l'arrière du floyd coté ressorts pour maintenir le floyd en place le temps de monter tes cordes (ça évite de le voir bouger ou redescendre dans son logement).
et quand tu auras monté 2/3 cordes : ton floyd va lever "du cul" coté vis de serrage . là tu rajoutes 1 ou 2 ressorts pour compenser la traction des cordes . tu continues jusqu'au moment ou tt les resorts et ttes les cordes sont en place.

Pendant ce premier réglage : ne tend pas encore complètemeny les cordes : juste tendue (tu acorderas après)

une fois arrivé à ce stade . tu dois avoir un floyd monté avec 6 cordes et les ressorts qu'il faut . mais pas accordée.

Avant d'accorder tu dois régler l'action : hauteur des cordes (avec les deux vis d'encrages) . ne visse ou ne devisse pas avec les cordes tendues . le réglages d'action ("grossier ds un premier temps") doit se faire avec des cordes très peu tendue (tu as tjrs ton bout de bois pour maintenir la platine // à la caisse : tu peu t'en resservir à ce moment là)

ATTENTION : ne jamais forcer sur les vis d'ancrages pendant ton réglage. et pour ton réglage de manière générale !

Donc . tu as maintenant un floyd qui est à la bonne hauteur question action : (question de gout : cordes hautes = + de sustain mais - de punch alors que des cordes basses = - de sustain + de punch et + facile à jouer mais ça peu friser) A toi de voir ...

à partir de là . tu vas commencer à accorder grossièrement ta guitare en commencant par le mi grave puis le re puis le si puis revenir sur le la .... etc ...

(ne pas oublier que qd tu tends une corde . les autres en profites . tte la dificulté est là en fait ...)

en même temps . tu va veiller à la tension des resorts de manière à ce que ta platine reste // au corps de ta guitare . elle ne doit pas plonger en avant ou en arrière (n'oublie pas de virer le taquet de bois qd tu approcheras la tension normale des cordes !) . au besoin agis sur les vis de tensions des ressorts pour contrebalancer le tirant de tes cordes.

continue à veiller si tt est ok coté manche : si ça bouge ou pas .
et à la position de ton floyd .

arrivé à ce stade . affine ton réglage d'action : hauteur des cordes (cordes détendues : remet le taquet derrière) . et tu remet ça .

Le réglage d'un floyd est la-bo-rieux ! même qd on a l'habitude . c le bordel . il faut y aller par petite touche en gardant à l'esprit que ce sont un bon équilibre entre tensions des resorts et tensions des cordes qui feront que tu auras un bon ou mauvais réglages.

il n'est pas rare (qd on veux un xcellent résultat) de s'y reprendre à 3/4 fois pour affiner le réglage. Mais une fois réglé ... le pied !!!!!!

opération délicate : faut prendre son temps . car c long qd on v faire ça proprement ...

N'oublie pas les vis de fine tuning avant de bloquer au niveau sillet . sinon ... fo recommencer ...)

Personnellement . je ne bloque les cordes neuves que 24 h après . une fois quelle on été jouées et "qu'elles se sont mises en place" .

ça peu paraître un p compliqué . regarde sur le net . tu trouveras pas mal d'infos . de croquis . de photos ... et avec les conseils que j'ai pu te donner j'espère que tu t'en sortiras !

courage ! et si tu le sens pas . va voir un luthier . le truc ? c la patiente : on remonte pas un floyd nickel chrome question réglage en 1/2 H

Profites en bien pour graisser ttes les pièces en mouvement .
(je je le couvre d'une fine pellicule de lubrifiant . je graisse bien ttes les pièces en mouvement . je laisse une nuit . et je nettoie ce "surplus" de "graisse" le lendemain)

personnellement je le nettoie avec des tampons "spécial lustrage" pour objets d'art, et au besoin qd il est trop crade (pas bien ça) avec de la laine d'acier 000 (mais doucement !!!)

vla !
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
C'est super sympa et bien précis
merci bcp je vais me pencher sur la question ce soir ( apres le match )
Sinon comment tu fait pour savoir si un manche est bien reglé ? je crois qu'il y a une histoire de bombé ou concave...J'ai pas touché au manche ni changé de tirant mais si je peux vérfié qu'il soit bien réglé...
Autre question pour le cabalge des micros...J'ai 3 mic emg ( 81 /sa /sa ) et sur le plan il faut cabler les fils blanc de chacuns des micros sur les bornes 1 2 3 du selecteur et apres çà j'ai un fils qui irai de la borne 4 à la 8 puis qui repartirai jusqu'au bouton de volume... Je comprend pas bien d'autant que sur mon selecteur j'ai apparement des pont entre les bornes 3/4 et 5/6 et le 8 semble etre la masse....
Voilà en gros si tu peux m'aider ou m'expliquer le fonctionnement du selecteur 5 pos comme tu l'a si bien fait pour le floyd ce serai sympa...
En tout cas merci et tu donne envie d'apprendre c'est bien sympa
merci encore
Metalpsycho
N'oublie pas, quand tu visse ou devisse les vis d'ancrage (hauteur des cordes), de détendre les cordes !!!
HUCH
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ouai merci
Je me ferai pas avoir deux fois, çà m'était déjà arrivé sur mon ancienne guitare
merci
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
exact concave ou convexe : le plus important c que ton manche ne vrille pas. bombé ou creusé : il doir rester "plat" . A partir de là c'est qu'une question de réglages .

"L'idéal" pour controller c'est de fretter ton fa (Mi grave) et en même temps la dernière case : si au niveau de la 9/10ème case tu vois ta corde collée sur le manche : convexe ! (en général ça s'entend . ça frise) un petit réglage et c ok

Si tu as 1/2 mm ou moins sous la 9/10ème frette tu es ok ! (c un ordre d'idée) . Si tu as + : un petit réglage du manche et c réglé.

Je te donne un ordre d'idée . pas de science exacte à ce niveau . ça dépends des goùts . chacun a ses préférences .
(personnellement j'aimm bien les actions basses . je dois avoir moins de 2 à 4 dixième de mm sous ma 9/10ème frette ...)

et un manche ça bouge un peu & c normal

Pour controller ton cablage des EMG : le site emg !!! et comme un croquis c mieux que du bla bla :

http://www.emginc.com/download(...)e.pdf (cablage EMG 81)

http://www.emginc.com/download(...)t.pdf (cablage SA)
et pour répondre à ta question sur la page 3 . pour exemple : tu as une combinaison avec de routage 2 simples SA . avec sélecteur 5 positions et un double : un EMG 89 (Diagrammes 3 & 4) . à la différence que le 89 est splitable et pas le 81 ....

J'espère que tu t'es rencardé sur la combinaison que tu as choisi !!!
Poste un topic pour savoir si quelqu'un a déjà monté la même combinaison que toi . j'ai un doute ...
(fais gaff a tes impédances de potards ! c indiqué dans les docs)

si il te manque quelque chose : http://www.emginc.com/support.asp

et tiens . tant que j'y suis le support tech EMG : tech@emgpickups.com

et ce match ?

(tu as de la chance ... je suis en vacances ! mais compte pas qd même que je te porte le café demain matin !)
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Non c'est bon merci bcp c'est déjà tres sympa a toi de m'avoir expliqué tout çà...
pour le match bah 2-2 un peu dégouté mais bon c'est pas grave ils ferront mieu la prochaine fois

En ce moment sur accessoires et Lutherie...