Montage de cordes différentes et plus rapide

• Publié par
    wabo
    le
Hier on m'a offert un livre qui se nomme "l'essentiel de la guitare", un très bon bouquin qui parle de lutherie et comment entretenir sa gratte .

Dans les pages qui suivent, on donne 3 manières de changer ces cordes.
1 - les bases
2 - le verrouillage
3- les mécaniques à tête fendue

Ce sont les noms données à ces techniques.

j'ai donc découvert ces 3 façons de changer les cordes qui sont vraiment simple par rapport à ce que j'ai appris, moi j'ai appris comme ça mais je trouve que c'est la merde pour déterminer le nombres de tour correct
http://www.google.fr/url?sa=t&(...)d=rja

Hors sur le livre il est dit de tirer directement la cordes au maximum une fois passé dans le trous de la mécanique en faisant un tout complet pour la grave et 4 pour les aigues mais manuellement sans tourner la mécanique .

Je sais pas si vous me suivez car c'est pas super simple à expliquer mais en gros il n'y aurait plus besoin de laisser du leste entre le manche et la cordes pour pouvoir l'enrouler

vous en pensez quoi ?
blackstorm90
Pour savoir combien de longueur tu dois laisser, tu met ta cordes dans le trou, tu la tends, et tu laisse en plus :

- Si tu as une tête en 3x3 : la distance entre 2 mécaniques

- Si tu as une tête en 1x6 : la distance entre 3 mécaniques

Rien de plus simple
  • Publié par
    wabo
    le
oui mais là dans mon book il est dit de monter la corde sans laisser de distance, et de faire les tours de méca à la main en gardant une pression exercé sur l'axe de la méca où passe la corde avec le pouce
  • Publié par
    wabo
    le
j'espérais quand même des retours
ben270578
J'ain peut-etre mal compris mais il me semble qu'il s'agit surtout de 3 types de monatge de cordes adaptés aux mécaniques "classiques" (montage de base), aux mécaniques à blocage ou verrouillage, et aux mécaniques vintages type telecaster à tete fendue. Tu ne peux pas employer un type montage avec des mécas qui ne sont pas prévues pour.
milkyway77
Le système avec la boucle dessous-dessus, c'est parfait, pas besoin de blocage ou de fente.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    wabo
    le
les deux premier montages sont pour des mécaniques de types classiques et le dernier est pour des méca types fender vitage .

Mais je pense que vous avez pas compris mon explication et je vous comprends, en gros le mec ne laisse pas de marge pour enrouler ses cordes, il la tire direct au maxi et l'enroule manuellement
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
blackstorm90 a écrit :

- Si tu as une tête en 1x6 : la distance entre 3 mécaniques

Rien de plus simple

Jamais lu cela ! Tu fais combien de tour de méca avant que ta corde ne soit tendue ?

Perso, c'est TJRS la distance entre 2 mécaniques.
  • Publié par
    wabo
    le
sa serait bien qu'un luthier nous donne un avis sur les questions posé ?
Fenson66
wabo a écrit :
sa serait bien qu'un luthier nous donne un avis sur les questions posé ?

http://www.laguitare.com/guita(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Entomber
En fait j'ai toujours rien compris à la méthode que tu décris. Soit il faudrait expliquer plus en détail, soit mettre un schéma je pense.
  • Publié par
    wabo
    le
bon ok

quand normalement tu montes tes cordes tu laisse une distance d'environ 2 mécaniques pour pouvoir les enrouler correctement.

Hors dans le bouquin il ne parle pas de distance entre les 2 méca mais de passer la corde dans le trous de la mécanique et de tirer à fond sur la corde .

en fait sais toi qui enroule ta corde autour de la mécaniques , tu ne la tournes pas .
En fait ce que veut dire notre ami Wabo c'est que tu tends la corde, tu l'enroules de deux ou trois tours autour de l'axe de la mécanique, tu la mets dans le trou de la mécanique et tu tend avec la clé pour finaliser la tension. La méthode fonctionne mais le gros inconvénient c'est que si tu ne tends pas ta corde correctement elle va bouger et aura du mal à se stabiliser. A mon sens, mieux vaut employer la méthode traditionnelle.
Mr Scrogneugneu
Je plussoie Calagan. Et avec un "string winder" (pas sûr s'il existe un terme en français), la méthode traditionnelle se fait en deux temps trois mouvements.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...