Montage de cordes pour jazz basse s 1 us

fab75019
salut j'ai cette basse d'origine il y a des cordes fender qui se monte par l'arriere de la basse en croisé je crois je ne me souvient plus du terme seulement les cordes ne se vende pas à l'unité ,

moi ne sachant pas j'ai pris des cordes normales qui normalement se monte de façon droite (d'adario) et j'en ai monté une, la mi par l'arriere de la basse .
j'ai dis ça au vendeur et il s'est horrifié m'a dit que ça se faisait pas que ça pouvait vriller le manche que la corde peterai plus vite donc voila est ce grave
est ce que je dois changé toute mes cordes au plus vite sachant que ça fait 3 semaine que j'ai fait ça, est ce qu'il faut que je fasse reglé mon manche a nouveau aidez moi please
DolganoFF
fab75019 a écrit :
salut j'ai cette basse d'origine il y a des cordes fender qui se monte par l'arriere de la basse en croisé je crois je ne me souvient plus du terme seulement les cordes ne se vende pas à l'unité ,

moi ne sachant pas j'ai pris des cordes normales qui normalement se monte de façon droite (d'adario) et j'en ai monté une, la mi par l'arriere de la basse .
j'ai dis ça au vendeur et il s'est horrifié m'a dit que ça se faisait pas que ça pouvait vriller le manche que la corde peterai plus vite donc voila est ce grave
est ce que je dois changé toute mes cordes au plus vite sachant que ça fait 3 semaine que j'ai fait ça, est ce qu'il faut que je fasse reglé mon manche a nouveau aidez moi please

Ca montre encore une fois de plus que les vendeurs idiots, ça ne manque pas...
fab75019
ouaih mais ça repond pas a ma question c'est vrai que moi je trouve ça space
bon d'accord si je fais un panachage c'est a dire je monte une corde ou deux par l'arriere et le reste de façon droite ok ça craint
mais la mes cordes sont toutes montées par l'arriere et il n'y a que la mi qui n'est pas prevu pour c'est une corde normale pour montage droit et pas prevu pour etre monté par l'arriere
DolganoFF
fab75019 a écrit :
ouaih mais ça repond pas a ma question c'est vrai que moi je trouve ça space
bon d'accord si je fais un panachage c'est a dire je monte une corde ou deux par l'arriere et le reste de façon droite ok ça craint
mais la mes cordes sont toutes montées par l'arriere et il n'y a que la mi qui n'est pas prevu pour c'est une corde normale pour montage droit et pas prevu pour etre monté par l'arriere

Les cordes pour le montage par l'arrière, c'est du nouveau, ça! Monte tous que tu veux comme tu veux, pourvu que la longeur est suffisante. Le diapason est toujour le même, la tension est toujour la même, les forces agitantes sur le manche c'est toujours pareil, voilà, si tu veux un peu de physique...
fab75019
donc j'en conclue qu'il y a aucun risque?
je laisse tout comme ça alors?
tu connais ce type de montage de corde?
le vendeur me disait que ça ameliorait le sustain est ce vrai?
fab75019
plus simplement
alors c'est vraiment grave si j'utilise 3 cordes croisées( sol re la) et une corde pour montage droit ( mi) mais les 4 cordes monté a l'arriere de la basse ?
est ce que ça craint vraiment pour la basse ?

et j'ai une autre question si je monte des cordes croisées sans passer par l'arriere de la basse et que je l'ai monte de façon droite qu'est ce que ça engendre?
DolganoFF
fab75019 a écrit :
plus simplement
alors c'est vraiment grave si j'utilise 3 cordes croisées( sol re la) et une corde pour montage droit ( mi) mais les 4 cordes monté a l'arriere de la basse ?
est ce que ça craint vraiment pour la basse ?

et j'ai une autre question si je monte des cordes croisées sans passer par l'arriere de la basse et que je l'ai monte de façon droite qu'est ce que ça engendre?

La seule différence pour le montage par l'arrère c'est que les pontets (et le chavalet en consequence) sont mieux plaqués contre le corps de la basse par la tension de cordes, tu peux le voir en essaiant de bouger les pontets. Ca génère le meilleur contact de chevalet avec le corps, d'où vient le meilleur sustain. A part de cette répartition de forces au niveau de chavalet, rien ne change. Le manche "ne voit pas" de différence parce que la tension de cordes et la même... Donc tu peux monter tout comme tu veux, ça ne craint pas, il y a rien à régler

En ce moment sur accessoires et Lutherie...