Montage de led

Mister Max
Hello!
J'ai un projet afin d'améliorer l'aspect esthétique de ma chambre d'une part et de mon ampli de l'autre. Mon idée étant de reprendre l'idée d'Hughes & Kettner, c'est a dire une plaque de plexi et des led pour illuminer les contour et les relief du plexi (comme sur le triamp). Avant de m'attaquer a mon ampli je vais d'abord faire des essais qui serviront de déco dans ma chambre.

Mais pour ça j'ai besoin de votre aide. Je suis débutant dans le monde de l'electronique donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour monter 3 led ou plus en série, ajouter un interupteur et relier le tout soit au secteur soit a une pile 9V.

Bon, pour ce qui est du montage fonctionnant avec la pile je suppose qu'il suffit de brancher l'interupteur, les leds et la pile en série afin d'obtenir un circuit fermé controlable par l'interupteur.J'ai bon? Mais y'a t'il besoin de rajouter des résistance ou d'autre composants?

Par contre en ce qui concerne le montage relié au secteur je ne sais pas de quoi j'ai besoin.Si quelqun pouvais me dessiner un montage meme tres rapidement pour les deux montage ça serait le pied. Voilou.
-=Schecter & Jackson addict=-
rüleskiller
Pour le secteur je dirais c'est pareil mais avec un transfo entre qui te reduira ta tension et l'amperage et donc si ton courant est trop fort il faidra mettre des resistance ( courant en A ) Ce sont des calculs mais bon je peux pas te les faire actuellement j'ai tellement mal au crane lol !!
Bonne chance
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
rüleskiller
Sinon je viens d'y penser en postant, MP basstyra ( si je me trompe pas dans son pseudo )qui est surtout dans la section effets etc... Il s'y connaît bien en éléctronique
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Flyingbike
il vaut mieux brancher les led en parallèle, et utiliser la loi d'ohm pour calculer la resistance qu'il te faut en fonction des caractéristiques de la LED..
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
metallik3
Je mettrais une résistance en série avant les LEDS.

Et en effet il vaut mieux les brancher en parralèlles car si un des 3 est morte, les 3 seront éteintes ...

faut environ 20mA dans une diode qui prend 2.7V, faudra donc mettre une résistance de :
R = (2.7*3) / 0.02 = 400 ohm environ ...

http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)19084
Flyingbike
je suis pas d'accord avec ton calcul.

Si on a une diode qui prend 20 mA et qui fonctionne en 2.5 V, on met une resistance pour les 3 diodes, en série avec les 3 diodes en parallèle. La resistance doit avoir une ddp a ses bornes de 9V - 2.5V soit 6.5 (si on utilise une pile de 9V) et une intensité de 60mA (20mA x 3) (loi des noeuds). Ca nous donne une resistance de 6.5/0.06 soit environ 100 Ohms.

Cherche EMG 60 contre 81
Mister Max
Héhé va falloir que je ressorte mes cours si y'a du calcul a faire. Mais comment savoir quelle intensité est necessaire et est ce qu'une résistance est réellement nécessaire?
Merci pour vos réponse
-=Schecter & Jackson addict=-
Flyingbike
quand t'achetes ta led, dans les spécificités, il y a le courant demandé et la tension de fonctionnement. Si tu ne mets pas de resistance elle va cramer.
Je te conseille www.alscomposants.com pour les del et resistances, c'est beaucoup moins cher que conrad et y'a les datasheet pour chaque diode.

Cherche EMG 60 contre 81
metallik3
Flyingbike a écrit :
je suis pas d'accord avec ton calcul.

Si on a une diode qui prend 20 mA et qui fonctionne en 2.5 V, on met une resistance pour les 3 diodes, en série avec les 3 diodes en parallèle. La resistance doit avoir une ddp a ses bornes de 9V - 2.5V soit 6.5 (si on utilise une pile de 9V) et une intensité de 60mA (20mA x 3) (loi des noeuds). Ca nous donne une resistance de 6.5/0.06 soit environ 100 Ohms.

jsuis trop une merde
Ouais t'as raison !

et dire que j'ai un bac Génie Electronique avec mention très bien ...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Un conseil pour l'alim sur secteur, achete une comme pour les pédales...

Sinon il faut surtout que tu t'interroge sur la façon dont tu vas monter le bordel pour que les leds soit bien en contact avec le plexi et sans que ce soit casse gueule.

Détermine deja ce ont tu as besoin : en nombre de led, accesoires d'assemblage.

Apres il ne reste plus qu'a prévoir des prototypes avec un papier et un crayon !

Ensuite tu vois comment tu le construits

A+
grizzli68
salut,

Le plus simple si tu ne veux pas t'emm. c'est d'en monter 4 ou 5 en série avec un petit bloc secteur (alim 9V) et si ton alim est à plusieurs tensions de sortie tu peux augmenter le Nb de leds en fonction de la tension choisie (2 V par led).
Mais pour ton appli il y a mieux que des leds: des micro néons de 20cm de long de toutes les couleurs...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
grizzli68 a écrit :
salut,

Le plus simple si tu ne veux pas t'emm. c'est d'en monter 4 ou 5 en série avec un petit bloc secteur (alim 9V) et si ton alim est à plusieurs tensions de sortie tu peux augmenter le Nb de leds en fonction de la tension choisie (2 V par led).
Mais pour ton appli il y a mieux que des leds: des micro néons de 20cm de long de toutes les couleurs...

Cool, comme ça il y aura de magnifiques buzz
grizzli68
Ca c'est toi qui le dit
J'ai vu à music messe à Frankfort des amplis à lampes dont la face avant était ainsi décorée...une face avant en plexi gravée et sur la tranche un mini tube fluo bleu...le tout du plus ravissant effet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...