- Publié par
cissou le 11 Avr 2004, 22:34
je vais rajouter un complement a la TRES bonne description de Lestickmou.
C'est dans le cas d'un simple trussrod (simple tiges fileté d'un coté et ancrée de l'autre).
en fait, dans ce cas le canal doit etre courbé, c'est a dire qu'il doit etre plus profond au milieu d'environ 4mm de plus que sur les deux extremités.
la methode que j'ai utilisé pour faire le canal courbé, est de caler ma defonceuse sur des planches posées de chaque coté du manche et non sur le manche lui meme. sur ces planche, on met au extrémité des cales de 4mm, on serre avec des serres joint, et on serre aussi avec un serre joint le centre de la planche, ainsi elle prendra une courbure continue avec une fleche de 4mm (je sais pas si j'ai été tres clair).
ensuite, on mes le trussrod, en fesant une encoche d'un coté pour la bague carée d'encrage, puis on prend un petit morceau de bois (environ 10cm sur 4mm et de la largeur du canal)que l'on arondi dans la hauteur pour avoir 4mm au centre et preque rien au bords. on la colle au centre du canal du truss pour forcer le trussrod a se courber et venir epouser la forme du fond du canal. On ajuste le petit morceau de bois a la surface du manche pour pouvoir coller la touche.
donc en fait, quand on ca visser le trussrod, celui ci va vouloir diminuer sa longeur, et donc venir appuiyer sur la petite cale en bois au centre du mancheet ainsi le redresser.
bon, cette methode marche tres bien, c'est celle que j'ai utilisé pour ma basse, mais je conseille le truss double comme la description de lestickmou ca c'est plus simple a mettre en oeuvre et c plus rigide.