Montage truss rod

sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
est-ce que quelqun aurai le lien d'un site ou ils expliquent comment mettre un truss rod? que faut-il faire comme encoche ( manche fabriqué) ? a quel endroit etc.... je sais ke ya bcp de question mais chu bien obligé...
merci ++
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
up
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
je veu faire un manche de basse...le manche ne sera pas vissé. il descendra jusqu'en bas du corp qui lui sera colé sur les cotées du manche...
le truss serai a l'intérieur de mancher recouvert par la touche.avec réglage vers la tete du manche....
se que je ne sais pas c'est la défonce a faire dans mon manche...
quelle forme doit-elle avoir? commant le truss se fixe.??
merci ++
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
sazfect a écrit :
je veu faire un manche de basse...le manche ne sera pas vissé. il descendra jusqu'en bas du corp qui lui sera colé sur les cotées du manche...
le truss serai a l'intérieur de mancher recouvert par la touche.avec réglage vers la tete du manche....
se que je ne sais pas c'est la défonce a faire dans mon manche...
quelle forme doit-elle avoir? commant le truss se fixe.??
merci ++
euh même question que lui, mais moi pour un manche de telecaster

désolé si je squatte le topic mais bon ça évite d'en créer un nouvo pour pas grand chose
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
je vais rajouter un complement a la TRES bonne description de Lestickmou.

C'est dans le cas d'un simple trussrod (simple tiges fileté d'un coté et ancrée de l'autre).

en fait, dans ce cas le canal doit etre courbé, c'est a dire qu'il doit etre plus profond au milieu d'environ 4mm de plus que sur les deux extremités.

la methode que j'ai utilisé pour faire le canal courbé, est de caler ma defonceuse sur des planches posées de chaque coté du manche et non sur le manche lui meme. sur ces planche, on met au extrémité des cales de 4mm, on serre avec des serres joint, et on serre aussi avec un serre joint le centre de la planche, ainsi elle prendra une courbure continue avec une fleche de 4mm (je sais pas si j'ai été tres clair).

ensuite, on mes le trussrod, en fesant une encoche d'un coté pour la bague carée d'encrage, puis on prend un petit morceau de bois (environ 10cm sur 4mm et de la largeur du canal)que l'on arondi dans la hauteur pour avoir 4mm au centre et preque rien au bords. on la colle au centre du canal du truss pour forcer le trussrod a se courber et venir epouser la forme du fond du canal. On ajuste le petit morceau de bois a la surface du manche pour pouvoir coller la touche.

donc en fait, quand on ca visser le trussrod, celui ci va vouloir diminuer sa longeur, et donc venir appuiyer sur la petite cale en bois au centre du mancheet ainsi le redresser.

bon, cette methode marche tres bien, c'est celle que j'ai utilisé pour ma basse, mais je conseille le truss double comme la description de lestickmou ca c'est plus simple a mettre en oeuvre et c plus rigide.
Mus@shi
  • Publié par
    Mus@shi
    le
ok, bah merci pour les conseils et l'explication on ne peut plus précise, lestickmou, si je t'envoie mon mail en mp, tu pourrais m'enoyer les photos, après je les mettrais en ligne sur un site et j'les posterais ici

Sinon, je croi que je vais me procurer le cdrom de benjamin

Mus@shi
  • Publié par
    Mus@shi
    le
ok, merci

sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
merci beaucoup lestikmou...
c'est super sympa...je peu enfin faire une basse totalement faite par moi...car normalement jutilise des anciens manches...

et encore une petit question: sa peut se fabriquer un truss rod??
merci ++
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
a ok...ba si une foi tu trouve ou si tu connai un site ou c'est expliqué se serai sympa de me redire...
merci++
Boris59
up , moi je n'ai toujours pas saisi comment maitre ce truss rod ........ alors que mon projet de fabrication de basse à commencé !

je ne comprend vraiment rien a la manière de la mettre , helpppppp
MSN : boris.autosports@live.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...