Raphc a écrit :
Non, ca depend, sur des grattes d'entree de gamme c'est un plastique, ca peut aussi etre un choix historique pour retrouver le pearloid d'antan.
Ok, c'est ce qu'il me semblait. C'est malgré tout une information rarement mise en avant. Ca peut paraître anecdotique cela dit, je le conçois. Tellement que j'ai du mal à faire confiance aux vendeurs pas forcément au fait de la question, surtout par rapport à ce qu'ils laissent paraître.
Penmoch a écrit :
Dans un souci écologique ?
Il faut savoir que certaines nacres (en particulier la noire et la blanche) sont des sous-produits de l'industrie perlière, des huitres d'élevages donc...
L'abalone par contre vient de mollusques (ormeaux) sauvages par contre et en effet menacés dans certaines régions.
Merci pour l'info précise.
Cela dit c'est pas tout à fait ça. D'une manière générale, je ne consomme aucun produits provenant directement ou indirectement des animaux (on appelle ça le "véganisme").
Au-delà du débat sur les capacités qu'ont les mollusques à "ressentir" (au sens nociceptif du terme) qui est loin d'être tranché chez les biologistes, et tant qu'il subsiste un doute, je les classe logiquement dans les "individus" auxquels je ne veux pas porter préjudice.
Penmoch a écrit :
Assez facilement sur des morceaux de taille raisonnable, beaucoup plus difficilement sur des points de 3 ou 4mm de diamètre, pour la nacre blanche en tous cas.
Au toucher en revanche on sent immédiatement la différence.
La nacre est irrégulière à l'ongle et à la lumière et le plastique est proprement régulier ?