Ne pas cabler les potards de tone

moumou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    moumou
    le
Salut !
je n'ai pas trouver de réponse sur ce forum alors si quelqu'un peut me dire ce que ca donne ? (est ce que ca rend une tonalité faible ou forte ?)
et si on branche les potards de tone mais qu'on ne met pas le condensateur ca change grand chose ?

merci a+
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Un potard de Tone ça vire des aigus, la fréquence du filtre passe bas étant fixée par le condensateur. Donc si t'es toujours avec les potards à fond tu peux les virer. De toute façon tu n'as cas essayer ou chercher des réponses sur google. Ya un paquet de choses. Si tu sais pas l'impact sur le son entre l'utilisation de potards de 250k, de 500 ou d'un mega, c'est le moment d'aller voir. Ne serait-ce que sur le site de stewmac. Faut arrêter de jouer les attentistes lol.
super_taz
moumou a écrit :
Salut !
je n'ai pas trouver de réponse sur ce forum alors si quelqu'un peut me dire ce que ca donne ? (est ce que ca rend une tonalité faible ou forte ?)
et si on branche les potards de tone mais qu'on ne met pas le condensateur ca change grand chose ?

merci a+

et si tu enleves tes cordes, ca change qq chose?
Si tu enleves le condensateur, c'est pareil, ca ne sert plus a rien cf http://www.seymourduncan.com/s(...).html
ton potard se retrouve "en l'air", donc il ne sert a rien
  • Publié par
    Invité
    le
Sans le potard de tonalité, la gratte sonne comme avec la tonalité sur 10. Si comme moi tu ne te sers jamais de ce potard, rien ne te contraint à le cabler. Par contre, pense à laisser le potard et son bouton, histoire de ne pas avoir un trou.
Sans le condo, selon la façon dont tu branches le bestiau, il se comportera volontiers comme un volume général. (j'aime bien me servir de ça entre deux morceaux, pour ne pas flinguer mes réglages de niveau de sortie reglés aux potards de volume individuels).
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
a noter que selon la qualité des potard, le supprimer peut apporter un leger boost dans les aigues et en volume général.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
freeman13
vous utilisez beaucoup le potard de tone en général? perso, je m'en sers très peu, sauf lorsque je veux avoir un son jazzy

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
freeman13 a écrit :
vous utilisez beaucoup le potard de tone en général? perso, je m'en sers très peu, sauf lorsque je veux avoir un son jazzy

Jamais, je l'ai d'ailleur fais rentré dans la cavité de la guitare pour mettre un interrupteur à la place.

Pour changer la tonalité, je le fais sur les pedale ou sur l'ampli
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...