Nombre maximum de frets

Invité
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Voilà, j'aurais aimé savoir si un manche de guitare pouvais avoir plus de 24 frets. Si oui, combien peut il y en avoir au maximum ?

Merci d'avance,
@+

JD
Dysfunctional
Plus de 24 frettes, oui (ex la Sky Guitar d'Uli J Roth ou certaines Washburn de fin 80s/début des 90s... et d'autres !)

La limite ? Ben ça dépend du diapason de la guitare (et dans une moindre mesure du type de frettes: jumbo, etc), mais au bout d'un certain nombre, tu n'as plus la place de mettre du bois entre les frettes. Et la conséquence directe, c'est que tu n'as plus non plus la place d'aller y glisser le bout de tes doigts, U.J. Roth est d'ailleurs forcé de jouer parfois avec ses ongles de main gauche pour fretter.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ok, jpense que quand j'aurais des sous je ferais faire une 26 frettes :-p ca devrait être suffisant, d'autant plus que si les dernières cases sont scallopées, c'est plus précis.
Sinon, qu'est ce que vous appelez le diapason ?
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Le diapason est la longueur de la corde vibrante, soit la distance sillet chevalet.
Euh, une petite question, à quoi cela sert-il d'avoir 26 frettes ? Déjà quand on joue au-dessus de la 22ème frette je trouve ça horrible, alors 26
Franchement 22 c'est suffisant.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tout dépend du style
Hey Baboon
Ouais si tu joues du classique ça peut être utile d'avoir la tessiture d'un violon=>Uli Roth
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
palmitoale
Drain a écrit :
Le diapason est la longueur de la corde vibrante, soit la distance sillet chevalet.

Theoriquement c'est ca mais vu que cette distance varie, car les pontets ne sont generalement pas alignés, il vaut mieux mesurer la distance
sillet-12ème frette et de multiplier par 2
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Doc Loco
Darth Vader a écrit :
Ouais si tu joues du classique ça peut être utile d'avoir la tessiture d'un violon=>Uli Roth

Personellement, ça m'intéresserait beaucoup plus d'avoir, au-delà de la 24 ème case, une surface de manche fretless.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Jsuis allé me renseigner sur la lag stephan forte, elle déchire tout, enfin c'est mon avis perso

En ce moment sur accessoires et Lutherie...