Noob inside -> Frise dans les aigus sur des gros bends

fenril06
Bonjour tout le monde!

J ai un souci assez récurrent avec pas mal de mes grattes, du coup je me dis que je ne dois pas savoir les régler. Niveau action je suis satisfait, c est assez bas et la guitare ne frise nulle part. Ou presque.
En effet quand j envoie des gros bends dans les aigus genre vers la 15eme frette, ça frise a un point que je ne peux plus sortir un son. Alors ok, ça ne le fait pas sur des petits bends mais quand même, je trouve ça assez étrange.
Je précise que je n ai pas de matos particulier pour mesurer, je fais ça a l œil, donc forcement c est très approximatif, d autant que je suis loin d être un expert. Avant de passer par la case luthier, je me demandais juste, si d autres personnes avaient déjà eu le souci, des fois que la solution soit très bête.

Merci d avance!
be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le
Salut, si ta gratte est une gibson (on dirait vu ta signature) et que ça frise en bend sur les dernieres cases, c'est ton action qui est trop basse. J'ai eu le même soucis sur ma LP et en remontant légèrement le chevalet le problème a été réglé.
fenril06
Hello! merci pour ta réponse. J y avais pense, mais je trouvais l action pas mal et je trouvais abuse de devoir la remonter encore sur une gibson vu qu elle est déjà pas non plus extrêmement basse. Je vais tenter de remonter un peu pour voir si ça résout le souci. Merci encore.
be@st
  • Publié par
    be@st
    le
Malheureusement on ne peut pas mettre une action trop basse sur une les Paul (sauf sur les hauts de gamme apparemment). On en a parlé sur le topic les paul brigade hier. Jettes y un oeil
Fenson66
Ca veut pas dire grand chose ce que tu dis be@st.
C'est quoi une action trop basses et surtout dans quelle conditions ?

Je prend un exemple : mon ex SG Standard. Tirant en 10-46, accordage standard, frettes en état de sortir d'usine et action de 1,5mm/1mm sans soucis de frise.

Donc oui si c'est pour descendre en dessous de ça , ça devient un peu compliqué mais avant de lui dire que ce n'est pas possible sans savoir au juste de quoi il s'agit...

Bref, avant d'apporter une réponse, faudrait déjà contrôler quelque points.

Déjà voir en fonction de quelle guitare il s'agit, le tirant et l'accordage, l'action actuelle.
Contrôler le relief du manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
be@st
  • Publié par
    be@st
    le
Oui me suis emmêlé les pinceaux là ... Désolé ! Çà ressemblait tellement à mon problème que j'ai pas été cherché plus loin lol
fenril06
Merci en tout cas. C est vrai que je comprenais pas pourquoi l action pouvait être en cause vu que a part cette histoire de gros bend, la gratte ne frise nulle part.
J ai le problème sur une SG et sur une LP studio...Un de mes potes a exactement le même souci sur sa SG, j'ai du mal a croire que nos 3 manches aient un souci identique.
be@st
  • Publié par
    be@st
    le
Et bien écoute, j'ai exactement le même problème !! La mienne ne frise nulle part sur le manche sauf en bas ( a partir de la 14ème case) quand je fais un gros bend (+ 1 ton). Mon tirant: 010/046 et l'action: 2mm du bas du mi grave au dessus de la 12ème frette. En remontant l'action (genre 0.5 mm tjs pour le mi grave) le problème a disparu. Normalement, la courbure du manche ne devrait pas avoir d'influence passé la jonction corps/manche ? Quel est ton tirant ? Quel age à ta gratte ? Il se peut que ce soit les frettes ...
fenril06
Hmm non les grattes sont quasi neuves donc pas de soucis des frettes je pense. J ai du 10-46 sur la SG et du 10-52 sur la LP. Vais tenter de remonter un brin le chevalet cote aigu pour voir si ça résout le probleme
Fenson66
Faudrait que tu nous communique les cotes actuelles : action et relief.
A défaut de pouvoir contrôler le relief, mesurer l'action à la 12ème et à la dernière case.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fenril06
ok je vais essayer de poster ça ce we. Le souci c est que je n ai pas vraiment les outils adéquats pour faire des mesures précises donc ce sera grossier mais mieux que rien
Florian75_
A mon avis c'est tout simplement dû au radius de ton manche.

Ton manche est en réalité une section de cylindre et ta corde est représentée par le réglet ci-dessous

Quand tu vas plaquer la cordes sur le bord du cylindre et la bouger, elle va forcément pas aimer.

Cet article est très très bien fait :
http://www.stewmac.com/freeinf(...).html
Florian75_
Et ci c'est ça, la seule solution c'est de réhausser l'action.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...