Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouveaux micros strat : choix ? (Klein, Hepcat, Tornade...)

greg77
  • #1
  • Publié par
    greg77
    le 04 Dec 22, 01:14
Salut à tous,

Je suis en pleine réflexion pour une future strat partcaster que j'aimerais équiper de bon micros.

Après visionnage de pas mal de vidéos et lecture de nombreux commentaires, voici ceux qui m'ont marqués:

Ron Ellis 64' (mais ils sont inabordables)
Radioshop Vintage 63' ou ID Chris Buck (mais le gars joue tellement bien qu'il fait tout sonner)
Klein 62'

Quelqu'un les aurait essayés, comparés ?

Il y a aussi les marques françaises, Hepcat et Tornade, série L ou 60's, je me souviens que les Hepcat ont bonne réputation mais je n'ai pas trouvé de vidéos de bonne qualité, les Tornade ont une tonne d'avis dithyrambiques sur Audiofanzine (et pas mal ici aussi), ce qui est assez curieux mais s'explique apparemment par une politique de la marque en question ?

Bref, quelles sont vos retours et vos conseils ?

Le mieux seraient de pouvoir les essayer vous me direz, donc si quelqu'un ici à Bruxelles en possède parmis ces marques ça m'intéresse ! Ou Paris éventuellement.

Merci
Fenson66
Salut !

Il n'y a rien de plus compliqué que de choisir des micros , qui plus est lorsqu'il s'agit de répliques de micros anciens tant le choix est pléthorique.

Je vais être franc, il faut se méfier comme de la peste des vidéos de démos qui font souvent la part belle à ce que les démonstrateurs veulent montrer (et je ne parle même pas de ce sur quoi c'est écouté ni de la qualité du signal)
Si ce n'est pas comparé par la même personne sur le même matos c'est impossible d'en tirer des conclusions.

Pour preuve, dans ceux que tu cites il y a des micros bobinés en fil Plain Enamel et d'autres en Heavy Formvar (le type de fil étant une des principales différences sonore dans ce type de micro)

De plus, même si tu détermines un choix sur une autre guitare, rien ne garantit qu'il sera le bon sur la tienne.

Bref, je te conseillerais de trouver un fabricant avec qui tu peux discuter du son que tu cherches et qui peut, le cas échéant, te faire un set custom.

PS : je pense qu'il y a beaucoup de hype autour de la fabrication de micros et qu'il y a dans l'ensemble plus de différences de prix et de réputation que de différences fondamentales de son.
De plus, faut prendre en compte que pas un set de micro à l'époque était identique. Ils avaient toutes de petites variations que les fabricants aujourd'hui s'approprient pour déclarer faire LA réplique ultime.

T'as déjà jeté un oeil à la chaine de Federico S. Kajgani ?
https://www.youtube.com/@argbl(...)ideos
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
greg77
  • #3
  • Publié par
    greg77
    le 04 Dec 22, 20:13
Merci pour ta réponse

Oui je connais cette chaîne youtube, c'est là que j'ai écouté certaines démos.
Je suis bien conscient qu'une vidéo ne donnera qu'un aperçu, j'ai justement pris en compte seulement les gars qui gardaient exactement le même matos pour comparer plusieurs sets.

Tu as essayé quoi toi, ou demandé à qui pour tes micros (et sur quelles bases) ?
casseoreille
Je t'invite à regarder et écouter des micros noiseless sur le site Kinman, ils sont assez chers mais de grande qualité!
Fenson66
greg77 a écrit :

Tu as essayé quoi toi, ou demandé à qui pour tes micros (et sur quelles bases) ?


J'ai une Strat "modernisée" donc je suis déjà parti du principe que c'était débile d'y mettre des répliques de micros avec un étagement fait pour un radius vintage et une corde de Sol filée.
Ca réduit déjà grandement le choix.
Après quoi, je n'ai quand même pas réussi à me décider
De plus, la Strat n'étant pas l'instrument que je joue le plus, j'ai décidé de contacter un fabricant expérimenté mais pas cher pour lui demander un set basé sur la recette vintage tout en étant adapté au radius/tirant de ma guitare.
Je continue à me demander quel set réputé je pourrais y mettre mais en réalité je ne ressens pas le besoin de changer de micros pour l'instant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Neredev
Comme dit Fenson, le plus simple est de partir d'un son de Strat que tu aimes bien et demander à un fabricant de te bobiner ça, tout en gardant à l'esprit que tu pars vers un son / une époque en particulier. L'écueil le plus courant dans le choix d'un set de micros strat est de vouloir 'un peu de tout' - on me demande régulièrement des sets qui sonneraient 'comme Stevie Ray Vaughan, Hendrix et Hank Marvin'...ça n'est pas possible. On n'est jamais à des années lumières (ça reste des Strats) mais le bobinage est différent dans ces trois cas-là.

Pour geeker un peu sur la fabrication des micros...En plus de son diamètre nu, c'est plus l'épaisseur de l'isolation du fil de cuivre qui compte que l'isolant en lui-même. Il n'y a pas vraiment de raison valide à utiliser du plain enamel ou du formvar en 2022 - ce sont deux isolants obsolètes aujourd'hui, le poly utilisé sur le fil 'moderne' (ça commence à faire un moment que c'est devenu le standard dans l'industrie) est plus résistant au temps et aux éléments et on le trouve dans des épaisseurs variables. C'est en revanche utilisé comme un argument de vente - la promesse du 'vrai son vintage', etc.

Les tolérances dans la fabrication du fil de cuivre émaillé font que du fil vendu comme 42 AWG peut varier de 0.060mm à 0.066mm. On observe sur les vieux micros Fender des variations énormes d'un micro à l'autre, en partie parce qu'à l'époque ils utilisaient ce qu'ils trouvaient (au meilleur prix). C'est pareil pour les aimants - il y a des centaines de recettes pour l'alnico, et beaucoup plus de variations d'une production à une autre que ce qu'on ne pense.


Pour revenir sur les micros Strat...J'aime bien le combo alnico 3 / bobinage léger des premières strats (autour de 5.7k), avec ce côté un peu brouillon dans les aigus, et un combo alnico 5 et bobinage encore plus léger (autour de 5.2k) pour des micros super agressifs (Robert Quine est un de mes guitaristes préférés), mais encore une fois...many ways to skin this particular cat.
greg77
  • #7
  • Publié par
    greg77
    le 11 Dec 22, 00:43
Merci pour vos messages.

Pour ce qui est des micros que j'ai cités, il me semble qu'ils sont tous en alnico 5 / Formvar, sauf les Ellis ? Mais je n'ai pas les specs...
Il n'est pas non plus précisé pour quel radius ils sont conçus, moi je prendrai un 9,5, ça fait vraiment une différence ?

Effectivement je penche pour un son début 60's avec une strat aulne/palissandre.
Après, difficile de préciser plus qu'avec les exemples déjà donnés Il y a effectivement tellement des sons différents dans cette période même ! Si vous pouvez m'aider à préciser, ça m'intéresse !
J'ai déjà testé les Fender 65 et bien que plutôt bons je les trouve trop agressifs dans les hauts médiums, surtout le micro bridge.

Tu arrives à entendre des différences aussi subtiles dans le son de Quine malgré ses effets et son style de jeu ?

Après c'est quoi et qui un fabricant à prix raisonnables ? La plupart ont leurs sets entre 250 et 300€ j'ai l'impression.
Neredev
Pour Quine, c'est la combinaison de ce que je sais sur ses Strats et un peu d'expérimentation pour retrouver la dynamique et l'attaque qu'il a avec les Voidoids (plus compliqué pour son boulot avec Lou Reed - il utilise une Ovation sur une bonne partie de Blue Mask, même si c'est presque toujours une Strat sur les lives)

Début 60's, on est presque toujours sur un combo Alnico 5 / Formvar (isolation double - on trouve aussi du Formvar simple isolation, qui sonne...comme du PE ou du Polysol) et un bobinage autour de 6.2k ; les Fender '65 ont un bobinage un peu plus léger (5.9k, ce qui est déjà un peu plus que la moyenne des micros d'époque qui tournaient plus autour de 5.7-5.8k) et même si une différence de 300 ohms n'est pas énorme, ça devrait suffire à calmer les hauts mediums, si les aimants ne sont pas trop "hot" (faire sur-bobiner un peu le micro bridge peut aussi valoir le coup.)
Mikka Grytviken
greg77 a écrit :

Il n'est pas non plus précisé pour quel radius ils sont conçus, moi je prendrai un 9,5, ça fait vraiment une différence ?


Non, j'ai des micros avec plots parfaitement nivelés donc non étagés sur une guitare au radius de 9,5" montée avec des cordes d'un tirant de 11/49 avec sol non filé et je n'ai noté aucun déséquilibre vraiment incontournable.


greg77 a écrit :
Après c'est quoi et qui un fabricant à prix raisonnables ? La plupart ont leurs sets entre 250 et 300€ j'ai l'impression.


Tout dépend quel budget tu as mais on trouve des marques nettement moins chères qui font de très bons micros.

Par exemple j'ai des micros de chez Tonerider sur ma Telecaster et je les trouve très bien.

Fender fait aussi des micros à moins de 200€ le set pour Stratocaster pour certains modèles et qui sont de très bonne qualité tout autant.

Parfois, le "Standard" fait des merveilles surtout lorsque tu ne sais pas justement vers quoi t'orienter.

Grand nombre d'artistes qui nous influencent et qui officiaient dans les années 50', 60', 70' ne se posaient pas tant de questions, faisaient avec ce qu'ils trouvaient et avaient cependant un son qu'on admire.

Ensuite éventuellement au besoin et avec l'expérience, tu sauras plus précisément ce que tu veux et choisir te sera beaucoup plus facile et évident.

cliclac
sur une strat classic 60, j'ai essayé après les micros d'origine ceux que j'avais, GFS 60, Fender standard de la fin 90, etc. C’était un peu tout pareil.
Pour moins de 85€ à l'epoque, j'ai tenté ça, sur le papier ça me paraissait pouvoir correspondre:
https://reverb.com/fr/item/289(...)plete
Coup de chance peut etre mais c'etait pile ce que je cherchais, depuis je la joue cette strat
sunday_luthier
Fenson66 a écrit :


PS : je pense qu'il y a beaucoup de hype autour de la fabrication de micros et qu'il y a dans l'ensemble plus de différences de prix et de réputation que de différences fondamentales de son.
De plus, faut prendre en compte que pas un set de micro à l'époque était identique. Ils avaient toutes de petites variations que les fabricants aujourd'hui s'approprient pour déclarer faire LA réplique ultime.


C'est clair !!!

Il y a bien sûr de mauvais micros cheap, sur des guitares cheap, et qui méritent d'être changés (quoique si la guitare est cheap, ça n'en vaut probablement pas la peine), ou alors si on cherche quelque chose de bien particulier, comme des micros actifs...
...pour le reste, le business du micro "boutique" me fait lever les yeux au ciel.

Un bon ampli, une gratte bien réglée, et roulez jeunesse!

Ceci étant dit, il s'agit ici d'une partscaster et non d'un "upgrade" (ça aussi c'est un mot qui me fait marrer), donc la question est légitime.... Mais je ne peux pas y répondre

Bonne chance dans tes recherches !
thunderverb
J’ai pu essayer quelques micros boutique sur mes strats.
Asyllum izabella
Radio shop Chris buck

Et des Dimarzio hs3 (?) sur une strat Kotzen.

Ces derniers micros sonnaient vraiment très bien, pour les 2 autres sets boutique, très moyen à mes oreilles, je ne me suis pas dit ha oui il se passe un truc !

Et puis j’ai acheté un set tornade ms 60…là oui, dès les premières notes c’est flagrant, le son est très amélioré.
J’ai une autre strat montée avec un set big dipper toujours chez tornade, pas de surprise c’est du tout bon.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...