Nouvelle peinture pour guitare

bearnings
Je ne sais pas si l'endroit est approprié ... Si c'est pas le cas, et qu'un modérateur s'en rend compte, qu'il me corrige tout de suite.

Bon, voilà, les vacances approches, et j'ai envi de refaire la peinture de ma LesPaul, c'est pas une Custom Shop Gibson, donc je prend pas trop de risque, c'est juste une LP100 Epi, avec un gros pet (on voit le bois) et plein de petits coups tout partout. Bref, j'ai envi de la repeindre, elle en jetera beaucoup plus, et ça m'occupera un peu .

Donc voilà, j'aurais plusieurs questions. J'aurais voulu savoir déjà s'il était simple de faire une peinture "mate". Par là, j'aimerais avoir le même effet qu'une Epiphone Gothic, ou une Lag RX100 (je sais pas si je vais la faire en noire, plutôt en blanc ) j'adore ce style de peinture. Bref, j'aurais voulu savoir comment on pouvait faire, si une bombe de peinture existait, et si le fait de ne pas devoir la vernir (car je suppose que ça ne se vernie pas) ne donne pas un toucher désagréable avec la guitare (collante?!).

Je compte ne faire que le corps en fait, donc pour le manche, pas de soucis (du moins provisoirement). Comme matos, je n'ai rien, ah si, un aérographe (s'il fonctionne toujours), je sais pas si ça peut être utile.

Remarque, de la peinture classique, avec application d'un vernis, ne me dérange pas non plus, mais parait plus compliquée (je cherche pas à faire simple, juste à réussir mon coup, et pas avoir des coulantes pas jolies)

Voilà, si quelqu'un savait m'aider, ainsi qu'un endroit où trouver mes peintures, je fais une recherche pour ça, mais je voudrais surtout voir pour mes questions avec la peinture à effet "mate" parlée plus haut.

D'avance merci .

A+
belliot guitare
Essaie avec une base blanche et un vernis mat dessus je pense que tu pourras obtenir le résultat que tu veux, par contre évite la bombe si tu peux, quitte à investir dans un pistolet pas trop cher qui ne te servira que le temps de vernir ta gratte.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
bearnings
Chouette ! Merci pour le conseil. Je teste ça d'ici deux semaines, le temps de la poncer, et puis, d'attendre les vacances pour avoir bien le temps ... .

Si quelqu'un a une autre idée ...

(Au fait, je peux remplacer le pistolet par mon aérographe, non? Il est utilisé en fait pour sous-coucher mes maquettes, ou personnages, genre Warhammer. C'est pas vraiment un aérographe en fait, c'est un p'tit pistolet à air comprimé {bombe d'air comprimé} que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé ...)
volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Finition mate = Vernis mate
Je te conseille d'utiliser une peinture mate aussi, ca seche plus vite.
Sache que les peinture a l'eau jaunissent beaucoups moins voir pas du tout, alors qu'un produit solvanté jauniras avec le temps (Accentuant le coté vintage donc).
Si tu possede un aerographe, tu peut l'utiliser pour peindre effectivement mais monte un kit de projection (aiguille/buse) le plus gros possible si tu peux.
Brancher un aero sur un bombe d'air au lieu d'un compresseur ne change rien tant que tu a la pression voulu. (C'est sur qu'avec une bombe vide c'est plus dur hein )
Investir dans un pistolet, j'en vois pas l'interet.Sinon faut investir dans un compresseur, une ventilation,etc... bref fais le faire par un pro dans ce cas la.
Le principal probleme que tu vas rencontré serast certainement la poussiere ( tu n'y peut rien en tant qu'amateur) .
bearnings
Merci de ton aide. Pour la bombe, je l'ai jamais utilisée, mais j'espère qu'il n'y a pas eu de problèmes, et qu'elle est toujours OK.

Merci pour le conseil, faut que je trouve une peinture mate, et un vernis mate, je vais me prendre un bout de bois que je vais polir pour voir un peu le rendu que ça aura sur la guitare en elle-même. L'avantage de mon aérographe, c'est qu'il n'applique pas de grosses couches, donc je ne devrais pas avoir de grosses coulantes (ok, je l'ai pas encore utilisé, mais j'ai utilisé une bombe dans le même genre, et vu que c'est prévu pour le modélisme, ça envoi pas trop de peinture d'un coup, vu que les petites pièces sont vite couvertes de peinture ... Bref, ça devrait le faire, bien que le réservoir soit assez petit ...)

D'autres infos/avis?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...