Open tuning - prévoir des réglages du manche ?

LionHell
Bonjour,

Je souhaiterais essayer l'open tuning (principalement de sol).
mais je me demandais s'il fallait prévoir de reprendre les réglages du manche vu qu'il n'y aura plus la même "force" au niveau des cordes.
Je souhaiterais donc passez ma Telecaster actuellement en 10/46 en open de sol.
Est-ce que le fait de changer l'accordage à chaque fois peut poser problème ?
Vaut-il mieux la laisser en open de sol et vérifier après quelques temps le manche ?
dark lapinou
a part d'éventuels problèmes de frise si tu as une action super basse en accordage classique, aucun souci à l'horizon. pas besoin de toucher au manche à mon sens,surtout avec un tirant standard.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
paflechien
Oui je confirme, j'utilise l'open de G en permanence sur une de mes grattes ( Telecaster bien évidemment !! ) et il a été nécessaire de la régler en conséquence
paflechien
J'ai commencé par le 10/46, tirant d'origine, mais il ne s'est pas révélé être le plus adapté.

Avec un luthier on s'est calé sur le d' Addario EXL 115 ( 11/49 ) et la guitare a été réglée en conséquence.

Alors oui tu peux t'amuser à détuner ta gratte le temps d'un concert, ou de manière sporadique, mais si tu as décidé de la laisser en open G définitivement il faut absolument adapter un tirant adequat et procéder au réglage complet.
dark lapinou
oui ça me parait sensé .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
LionHell
Merci à vous deux !
Donc pour une utilisation de temps en temps, pas besoin de réglage spécifiques !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...