djobi djoba a écrit :
Bon finalement j'ai dû halluciner, sur ma MusicMan le chevalet est bien droit des 2 côtés. Il doit donc y avoir un souci avec l'Ibanez... voici des photos pour montrer tout ça :
![]()
Il n'y a rien d'anormal. Sur un chevalet simple , comme sur ta MM, les pontets sont réglables individuellement, on peut donc régler l'action via les pontets sans toucher à l'assiette du vibrato.
Sur un vibrato de type Floyd, les pontets sont fixes, et ont un radius régulier. Les pontets n'ont que 3 tailles, donc la MiG est la même hauteur que la MiA, pareil pour la La avec la Si, et Re/Sol.
Comme je l'ai déjà dit au dessus, en général on règle les cordes aigues plus basses que les graves et donc ce n'est pas possible si tu laisses le Floyd parallèle transversalement à la table.
Quand tu regardes un vibrato standard (bien réglé), tu remarques que les pontets ne suivent pas uniformément le radius de touche :
C'est pourquoi le côté aigus du FLoyd est plus baissé que le grave.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/