Parallélisme de mon vibrato, bon ou pas ?

djobi djoba
Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis concernant de la position de mes vibratos. En effet sur ma MusicMan JP6 qui a un petit chevalet flottant, et sur ma toute récente Ibanez RG927 (7 cordes) qui a un "Floyd" Edge-Zero 2, je retrouve le même phénomène qui me paraît étrange.

En équilibrant la tension cordes/ressorts, je me suis aperçu que le côté "aigu" du chevalet rentrait plus dans la cavité, tandis que le côté "grave" ressortait (ou rentre moins). J'ai fait la remarque sur les 2 guitares qui n'ont pas du tout le même système de vibrato.
Pour moi, la position normale serait que les 2 côtés soit à la même hauteur non ? Alors il n'y a pas un écart énormissime, peut-être +/-2mm je dirais je ne l'ai pas devant moi.

Faut-il régler la hauteur du chevalet d'un certain côté ?

Merci pour votre aide. Des photos pourront être ajoutées si nécessaire.

Fenson66
Citation:
Pour moi, la position normale serait que les 2 côtés soit à la même hauteur non ?

Dans ce cas tu aurais la même hauteur de cordes du côté grave que du côté aigu. Ca peut ne pas en déranger certain mais en général on règle les aigus plus bas que les graves (enfin, on règle les cordes à la hauteur minimale que l'on trouve acceptable, et de nature, les cordes aigues vibrant moins que les graves on peut les régler pus basses)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djobi djoba
Ok, j'avais regardé la hauteur des cordes par rapport au manche et elle est comme elle doit être selon Ibanez...
J'ai essayé de trouver des photos montrant de près divers vibrato, et les 2 côtés semblent à chaque fois à même hauteur. Mais c'est vrai que déjà c'est pas non plus quelque chose de flagrant alors sur une photo...
Ceci dit ton argument est pas totalement juste je pense puisque les cordes ne sont pas insérées à la même hauteur sur le chevalet, elles suivent la forme du manche.
Je pense que ferais des photos ce soir pour illustrer tout ça.
djobi djoba
Bon finalement j'ai dû halluciner, sur ma MusicMan le chevalet est bien droit des 2 côtés. Il doit donc y avoir un souci avec l'Ibanez... voici des photos pour montrer tout ça :

paflechien
Y'a comme un malentendu là, j'ai le sentiment que l'on ne parle pas de la même chose

Bien évidemment que ton bloc vibrato est parallèle à la table, mais tes cordes suivent la courbure du manche.
Fenson66
djobi djoba a écrit :
Bon finalement j'ai dû halluciner, sur ma MusicMan le chevalet est bien droit des 2 côtés. Il doit donc y avoir un souci avec l'Ibanez... voici des photos pour montrer tout ça :

Il n'y a rien d'anormal. Sur un chevalet simple , comme sur ta MM, les pontets sont réglables individuellement, on peut donc régler l'action via les pontets sans toucher à l'assiette du vibrato.

Sur un vibrato de type Floyd, les pontets sont fixes, et ont un radius régulier. Les pontets n'ont que 3 tailles, donc la MiG est la même hauteur que la MiA, pareil pour la La avec la Si, et Re/Sol.
Comme je l'ai déjà dit au dessus, en général on règle les cordes aigues plus basses que les graves et donc ce n'est pas possible si tu laisses le Floyd parallèle transversalement à la table.
Quand tu regardes un vibrato standard (bien réglé), tu remarques que les pontets ne suivent pas uniformément le radius de touche :

C'est pourquoi le côté aigus du FLoyd est plus baissé que le grave.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

djobi djoba
C'est bien du chevalet que je parle, et non des pontets. Oui les pontets ne sont pas à la même hauteur.
Mais regardez bien par exemple là où s'enfonce la tige vibrato : le chevalet est quasiment au même niveau que la table, peut-être 0,5mm qui dépasse. Maintenant comparez avec la 2nde photo, là où la tige vibrato imaginaire s’insèrerait, le chevalet n'est pas à la même hauteur que la table, il dépasse clairement d'1 ou 2mm.
Fenson66
Sans déconner , tu le fais exprès ? Je viens de t'expliquer en détail pourquoi c'est comme ça. Je sais bien qu'on ne parle pas des pontets, mais c'est justement parce que les pontets ne sont pas réglables individuellement qu'on adapte l'action en jouant sur l'assiette du Floyd.

Peut être que tu va comprendre avec cette analogie : sur un chevalet de type Floyd on règle l'action de la même manière qu'un Tune-O-Matic.

djobi djoba
C'est bon, juste que l'histoire des pontets fixes ne me frappait pas, alors que c'est la raison principale. Merci de m'avoir aidé, un peu plus de courtoisie aurait été appréciée mais bon, internet reste internet.
Bon grattage !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...