Pb de frettage

DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
Salut à tous,

Je suis en train de fabriquer une guitare, le corps est découpé, le manche est profilé, la touche est entaillée et collée pour la pose des frettes, enfin, j'ai déjà pas mal avancé.
Mais là, je bloque : la touche étant en ébène, elle est particulièrement solide et cassante. Je me suis procuré une scie japonaise mais la voie de cette scie est légèrement inférieure à la largeur des frettes, j'ai dû donc retoucher les entailles avec une scie à chantourner dont la lame est plus large mais moins précise.
Au final, je me retrouve avec les frettes courbées comme il faut, mais un mal de chien pour les faire entrer. Pour l'instant, j'utilise un marteau en caoutchouc mais c'est pas top, j'ai essayé aussi le marteau métallique avec une couche intermédiaire pour éviter d'abimer la frette et le bois mais c'est stressant à utiliser et le résultat est pas fameux non plus.
J'ai bien vu les ustensiles de chez Stewart-MacDonald pour le pressage des frettes mais ça me parait cher pour l'utilisation que j'en ai.
Un de vous n'aurait-il pas un truc maison qui marche bien pour l'installation des frettes, une astuce ou un outil dont la fabrication ne serait pas trop compliquée ?

Merci !
  • Publié par
    trifons
    le
Salut j'ai ecris un programme qui calcul la position de chaque Frette du manche quelque soit la longueur entre le sillet et le chevalet et du nombre de frettes voulues. J'espère que ce programme te sera utile je ne le fais pas payer c'est gratuit. Si tu veux le diffuser tu as mon accord.
pour me contacter: guitareffets@free.fr

le programme se trouve sur mon site en construction à l'adesse suivante

http://guitareffets.free.fr

salut
Ça me semble intésessant comme logiciel... Je vais voir ça!
HeY!
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Je profite de ce topic pour poser ma question,
Je vais refretter un manche sous peu, par contre je vois qu'il faut courber les frettes avant de les installer (normal) mais avec quoi puis-je le faire?
Merci

Au passage, Trifons, ton logiciel est très intéressant
simon_2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon_2
    le
Il te faut une cintreuse

c'est celle que ryback c'est construit

voila
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Ah ok merci
J'ai trouvé un site qui vendent pas mal de trucs pour la lutherie et entre autre la cintreuse !

Par contre, c'est un peu cher je trouve ... je pense que je vais contacter Ryback pour lui demander comment il a construit la sienne.

http://www.luthimate.fr/produc(...)id=36
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
... heu c'est qui ryback au fait?, il est sur le forum? j'trouve pas dans la fonction rechercher ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...