- Publié par
DrGang le 19 Mar 2004, 14:27
Salut à tous,
Je suis en train de fabriquer une guitare, le corps est découpé, le manche est profilé, la touche est entaillée et collée pour la pose des frettes, enfin, j'ai déjà pas mal avancé.
Mais là, je bloque : la touche étant en ébène, elle est particulièrement solide et cassante. Je me suis procuré une scie japonaise mais la voie de cette scie est légèrement inférieure à la largeur des frettes, j'ai dû donc retoucher les entailles avec une scie à chantourner dont la lame est plus large mais moins précise.
Au final, je me retrouve avec les frettes courbées comme il faut, mais un mal de chien pour les faire entrer. Pour l'instant, j'utilise un marteau en caoutchouc mais c'est pas top, j'ai essayé aussi le marteau métallique avec une couche intermédiaire pour éviter d'abimer la frette et le bois mais c'est stressant à utiliser et le résultat est pas fameux non plus.
J'ai bien vu les ustensiles de chez Stewart-MacDonald pour le pressage des frettes mais ça me parait cher pour l'utilisation que j'en ai.
Un de vous n'aurait-il pas un truc maison qui marche bien pour l'installation des frettes, une astuce ou un outil dont la fabrication ne serait pas trop compliquée ?
Merci !