Pb réglage sur même niveau sonore des deux micros ...

redtommy
bonjour

j'essaye constamment de régler les micros mais je suis incapable de mettre les deux au même niveau sonore mais je suis incapable ...à chaque fois j'ai l'impression que l'un est mois fort que l'autre et le lendemain c'est l'inverse ...

avec la chaleur du micro grave j'ai l'impression qu'il est plus fort que l'aigu mais à force de baisser bah j'ai l'impression que le micro aigu est trop strident ...

et le pire c'est que pour les régler je mets les réglages d'amplis au même niveau et lorsque je les règle en clean j'ai l'impression que le micro grave est plus fort mais dès que je passe en satu les micros s'égalisent voire je dois baisser un peu le micro grave ...

et encore un autre problème c'est que lorsque je règle les réglages d'amplis forcément ça bouge les réglages micros ....

et ça me fait ça sur les deux guitares que j'ai ( l'une en P90 et l'autre en doubles ... )


j'aimerais connaître la manière habituelle pour régler les micros et comprendre si possible pourquoi je suis incapable ( je suis quand même pas une brêle sans nom en oreille ) de les régler....

merci d'avance !
stege106
bonjour,

moi, j'ai réglé les vis de mes p90 en abaissant les 3 vis aiguës sur les 2 micros et j'ai relevé les graves de celui du chevalet (le mi grave le plus haut). j'avais surtout une différence de volume sonore entre la 3 et 4 ème corde. ça n'a pas énormément changé, mais c'est plus équilibré. mes micros p90 ne peuvent pas changer de hauteur. sinon , le son des deux est assez équilibré.

pour les humbuckers, les petites vis sont moins utiles, c'est plutôt la hauteur générale des micros qui joue. il y a un petit truc pour les équilibrer...mais ça dépend de ton matos.
-en gain il faut trouver un réglage à la limite du crunch sur ton ampli, il y aura un de tes micro qui crunchera plus vite que l'autre en faisant un accord avec toutes les cordes...celui là tu le descends un peu, ou tu remontes l'autre...
- une fois le réglage fait les micros ne seront pas forcément équilibrés si tu ne joue qu'une corde, mais c'est normal parce qu'ils n'ont pas les mêmes fréquences de prédilection.

-d'autres préfèrent le micro manche plus puissant, parce qu'il sert généralement pour la disto (+gain) ou pour les solos (soli) qui utilise souvent le note par note.

voilà, tout ça pour te dire que chacun à sa méthode, et l'important c'est d'avoir ses habitudes et de s'y tenir (pour ne plus y penser).
arsenelapin
Hello,

Tes micros viennent-ils du même set ?

Sinon en général chacun a sa méthode, mais il convient de commencer pas le bridge.
Selon le type de micro, sa puissance, tes gouts il faudra trouver un réglage qui te convienne. Pour le faire, mets tous tes plots au même niveau exactement. Ensuite, une fois que tu as un bon équilibre entre la corde grave et aigu, tu ajustes en fonction de ton oreille, sans bien sur toucher au réglage de la grave et de l'aigu. Il est mieux de faire ce réglage à haut volume (désolé les voisins !). Normalement, tu devrait avoir le plot de la corde de sol plus bas et celle de ré plus haute.
Maintenant tu règle le micro manche, même si ta gratte a 3 micros.
Idem, tous les plots au même niveau, puis chaque plot séparément.

Là tu n'auras plus de différence de niveau de sortie, si bien sur les deux micros sont du même set. Car il faut un micro plus faible en position manche bien sur ! Si ça se trouve, tu n'as pas cet équilibre.

Je précise quand même, pour le commun des mortels le réglage des plots séparément n'est pas audible. Si moi je l'entend, peu de gens vont sentir le besoin de régler à ce point de détail. Tu n'es donc pas obligé de pousser à ce point ton réglage. De plus, selon le micro c'est plus ou moins sensible. J'ai des micros doubles sur lesquels je n'ai même pas pris le temps de régler les plot, pourtant ils font parti de mes préférés, ce n'est pas un gage de qualité.

Voilà, bon courage !

Si tu ne réussis pas, mesure la résistance de chaque micro et donnes nous les valeurs, puis dans le cas extrême va voir un luthier qui maitrise ça (tous ne le maitrisent pas, attention !).
redtommy
merci beaucoup !!

les deux micros sont du mêmes set chacun!!

de toute façon pour les doubles je ne touche qu'à la hauteur je n'ai pas touché aux plots en me disant que ça deviendrait trop technique pour moi mais même en réglant que la hauteur j'arrive pas vraiment ...

et le problème des P90 c'est que tu ne peux pas régler la hauteur donc t'es obligé de jouer avec les plots et le problème c'est qu'il faut régler le même niveau sur un micro des 6 cordes puis par rapport à l'autre !! et forcément yaura des plots du mciro grave plus puissants que celui du micro aigu alors si tu commences à les régler tu dérègles tes réglages du même micro ....... c'est un peu hard !!

par exemple le plot du sol en grave , je l'ai descendu au max il est carrément à 2-3 mm en dessous du capot !!! et pourtant elle envoie trop !!!!

et puis en clean ou en satu le rendu est différent !!! ( confirme moi s'il te plait ça parce que je trouve ça fort quand même !! ) de même qu'en réglant les basses ou aigus de l'ampli le rendu sonore du micro change .....

du coup comment faut il régler ?? avec les réglages de l'ampli à midi et puis ne jamais y toucher sous peine de changer le rendement ???


jsuis désolé du pavé mais je suis un peu sur le cul devant la difficulté du réglage .... !

un grand merci en tout cas !!
arsenelapin
Ben le réglage se fait toujours sur son clair.
Maintenant tu dis avoir descendu beaucoup la corde de sol, le pb peut venir d'ailleurs, est- ce que toutes les cordes sont bien alignées sur le chevalet ? Peut-être celle de sol est en dessous ?

En théorie pas de différence entre clair et saturé. De plus en grosse saturation c'est moins audible.

Pour régler ton P90 il faut mettre des petits blocs de mousse dessous pour ajuster la hauteur. Peut-être as-tu trop sorti les plots ?

Peux-tu mesurer la résistance de chaque micro ? Ca donnera une idée du niveau de sortie.

Commence par bien t'acharner à bien régler ton micro chevalet avant de t'attaquer au suivent, les micros aiment bien ne pas être trop près des cordes (commence à 2mm par exemple).
redtommy
comme c'est un TOM je ne peux pas régler chaque corde !

concernant les P90 je me disais que pour éviter de le démonter et mettre des blocs de mousse je pouvais les régler par les plots ( ce doit être l'erreur ! )

je pensais que tu pouvais régler la hauteur soit par des blocs de mousse soit en réglant la hauteur des plots..

je ne peux malheureusement pas mesurer le niveau de sortie ...

donc ce que tu proposes c'est que je mets le micro chevalet à 2 mm et je règle séparément les plots ( déjà pour avoir le mi grave et le mi aigu sur le même niveau ça va pas être du gâteau !!)

ensuite je fais pareil pour le micro grave !

mais du coup les différences d'une même corde sur les deux micros vont différer, non ???!!!
arsenelapin
Quelle différence de hauteur as-tu entre le plot le plus bas et le plus haut ?
A quelle distance des cordes less plots sont-ils (à peu près) ?
redtommy
excuse moi j'ai pas pu aller sur internet depuis deux jours !

alors sur le micro grave du P90 la différence doit être de 3mm entre le plus bas et le plus haut

alors que pour le micro chevalet ce doit être de l'ordre de 2mm !
arsenelapin
Mmmmhh ça semble correct.

J'avoue je ne sais pas trop quoi dire, il me faudrait la gratte dans les mains pour voir mieux.

A mon avis une partie de la solution réside dans la hauteur des micros.
A quelle distance des plots les micros sont-ils à peu prêt ? (distance disons des plots grave-corde et plots aigus-cordes).

Bon courage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...