isothop a écrit :
Bonjour, voici un pti topic afin que d'autres personnes ne fassent pas comme moi
J'ai entrepris de refaire mon ancienne guitare ... Pour ce faire je l'ai ponsée afin de décaper le verni et la peinture. Je l'ai d'abord attaqué au 60 (
), puis au 200 et pour finir avec du 600 à l'eau. J'ai ensuite passé pas moins de 18 couches de peinture en bombe type bois/métal qu'on trouve chez castorama par exemple en ponsant toutes les 3 couches avec du 400 à l'eau pour virer les coulures puis au 600 (toujours à l'eau).
Ma peinture enfin finie, je suis passé au verni. Je passe 3 fois 3 couches de verni en bombe type bois et ponse toujours au 600 à l'eau toutes les 3 couches.
Me vint enfin une idée ! Mon oncle possède un pistolet à peinture (utilisé dans la menuiserie par exemple pour passer des teintures ou simplement du verni
). J'ai donc passé une premiere couche de verni polyuréthane et je l'ai ponsée à la paille de fer. Finition impécable ! Je place la guitare devant une sorte de poelle à bois et là ... c'est le drame. Le bois s'était imbibé d'eau suite à tous les ponsages qu'il avait subi ... alors qu'ils ont eu lieu sur une durée de 2 semaines. L'évaporation de l'eau par les veines du bois à littérablement craqué le verni et décollé la peinture. Il me suffisait d'attaquer le tout avec du papier 200 pour faire partir des plaques entieres !!!
Morale: si vous avez recourt à un verni ultra étanche, ne faites pas de ponsage à l'eau ...
J'ai l'impression que ta peinture était du nitro. Donc c'est normal, si mets un vernis polyuréthane après, qu'il ne tient pas. On peut mettre du vernis nitro par dessus du polyuréthane, mais pas l'invers.