Perdu dans la jungle des micros pour telecaster

Salut à tous

J'ai une petite Squier standard Telecaster et j'aurais aimé lui offrir de nouveaux micros.
Mon but serais de me rapprocher le plus possible du son country/blues très nasillard typique des télé.
Au départ j'étais parti sur un set "CS nocaster 51"
...
Et puis j'ai vu qu'il existait les "twisted" ... mais aussi les "texas"... Je suis ensuite tombé sur les twang king de Di marzio... ha ben tiens Seymour Duncan ils ont aussi des vintages 54....
C'est là que je commençais à sombrer. Prostré en position fœtale sur mon lit, englouti dans l’abîme de l'incertitude je n'osais presque plus utiliser google de peur d'en découvrir d'autre...

J'ai quand même pris mon courage à une main (je suçais le pouce de la seconde) et après visionnage de milliers de vidéos, où bien souvent les mecs jouent des grattes en bois d'arbres disparus, accastillage platine patiné à la feuille d'or, et des amplis équivalent au PIB d'un petit pays, je me retrouve encore plus perdu...


Alors si vous pouviez me prêter une boussole ça serait très très chouette les gens
Merci à vous !

Ha oui: je suis branché sur un Laney Cub 15 watts lampes et un preamp two notes Le lead.

Bonne canicule à tous !
- There's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark out, and we're wearing sunglasses.
- Hit it!
themidnighter
J'entend beaucoup de bien des twisted de chez fender et aussi des dimarzio. Jamais testé par contre.

On va surement te conseiller les fralin qui sont très bien aussi mais pas forcément caricatural dans le côté country/twang
themidnighter a écrit :
J'entend beaucoup de bien des twisted de chez fender et aussi des dimarzio. Jamais testé par contre.

On va surement te conseiller les fralin qui sont très bien aussi mais pas forcément caricatural dans le côté country/twang



Merci pour ta réponse.
Je suis allé voir sur le site de Fralin (je ne connaissais pas du tout). J'ai l'impression qu'on est malheureusement un poil au dessus en terme de budget

Justement c'est ce côté country/twang que je cherche. Par exemple j'étais tombé sur la marque Tone specific:


Mais bon ils sont à 250 dollars (220 euros quoi) et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de revendeur en Europe

Mais ça donne une idée (sur le bridge à 5:47 de la vidéos). Si je pouvais avoir quelque chose de proche disons dans les 150 euros mon banquier serait très content.

Après y a un revendeur qui m'a dit que parmi les micros que j'ai cité je ne verrais pas la différence: qu'ils se valent tous à peu prés ...
- There's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark out, and we're wearing sunglasses.
- Hit it!
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Aug 18, 10:58
Les Nocaster sont formidables. C'est ce qui équipe ma Tele. Ils ont un peu plus de corps et et de rondeur que les traditionnels machines à twang mais sont tout à fait adaptés au country. Les Twang King répondent à ce que tu cherches. A éviter dans ton cas : les Texas Special.
Merci à toi aussi Zorzi pour ce débroussaillage.

je viens de lire par ailleurs que les twisted fender portaient ce nom pour une histoire de câblage autour du micro: le son serait très sympa mais plus proche d'une strat.

Je sais que ce style country/blues peu apparaître "ringard" mais j'ai de longues (trop longue en fait) années de guitare classique: je joue donc essentiellement en finger picking. Et j'adore littéralement ce son qui s'y prête à mon sens très bien en micro bridge.
- There's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark out, and we're wearing sunglasses.
- Hit it!
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Aug 18, 11:33
Pas ringard pour moi, je te jure. J'admire ce style, et Johnny Hiland me fascine.
Zorzi a écrit :
J'admire ce style, et Johnny Hiland me fascine.


Et moi donc

Merci pour vos conseils.
C'est vrai que le sample des Seymour sur leur site est particulièrement flatteur !

Bon...

Je vais m'orienter sur les Di Marzio: ils sont dans mon budget (un poil moins cher que les Seymour) et semble convenir à ce que je souhaite.

Allez assez tortillé du c... !

Merci à vous tous !
- There's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark out, and we're wearing sunglasses.
- Hit it!
themidnighter
Arkham75 a écrit :
Merci à toi aussi Zorzi pour ce débroussaillage.

je viens de lire par ailleurs que les twisted fender portaient ce nom pour une histoire de câblage autour du micro: le son serait très sympa mais plus proche d'une strat.


C'est d'ailleurs aux nocaster que je pensais et pas aux twisted en écrivant mon message. J'aurai du fact checker les noms.
smog
  • #10
  • Publié par
    smog
    le 06 Aug 18, 19:05
J'ai mis des Nocaster sur ma Tele home-made (corps érable, touche palissandre), et quand j'ai construit ma deuxième (parce que la forme est parfaite pour moi !) j'ai mis un SD Antiquity parce que j'adore Chuck Prophet et je sais qu'il a mis ça sur sa Tele habituelle. Corps frêne léger et touche érable. Puis, un peu plus tard, j'ai monté un VanZandt True Vintage que j'avais depuis longtemps.

Et bien les Nocaster n'ont rien à envier aux autres, et étaient moins chers (est-ce le cas encore ?) mais de toute façon beaucoup ici, sous prétexte que les micros sont Fender, les trouvent pourris ;-)

Par contre je ne suis pas fan du son de ta vidéo ci-dessus, que je trouve un peu trop saturé (pour le style) et surtout trop enveloppé dans la réverb. Moi, j'adore la Tele pour le son des Johnny Cash live par ex., et là on en est relativement loin. Bon, les goûts, ça ne se discute pas hein, on est bien d'accord.

Il faut dire aussi que les micros faiblement bobinés donnent un son très dépendant de l'ampli, alors ça dépend aussi de ce que tu as...
Moi j'ai un Peavey delta Blues avec une pédale de compression Boss (et une SD1 jaune pour l'overdrive), c'est parfait, et un ampli Halifax de Victor Denancé qui est simplisme (un volume, une tonalité) mais qui est monstrueux avec la Tele. Seul hic, trop fort (HP Eminence Red, "trop" de gain pour jouer en petite formation), donc je ne l'utilise pas souvent. Mais là, harmoniques en pagaille, c'est impressionnant (et aucune pédale, saturation naturelle au 1er tiers).
Bref, pour aller dans le sens de ta question : Nocaster, SD Antiquity, c'est du classique mais grandiose. Après, il faut un ampli "simple" derrière je pense. Je n'ai jamais testé ta configuration...

L'idéal c'est de pouvoir essayer quand même. Je suis assez loin de Paris malgré tout sinon je t'aurais proposé de voir ce que ça donne parce que les sons enregistrés, on ne peut jamais vraiment en conclure beaucoup de choses...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...