Petit conseil pour ma PAC112

Voilà, la corde de sol de ma PAC 112 vient de casser (on m'a dit que si elle casse toute seule c'est que les cordes sont usées, je pense que c'est ça, d'ailleure, ça fais 8 mois que j'ai la gratte et j'ai toujours pas changé les cordes ), alors voilà, j'aimerais savoir si le tirant c'est bien du 9/42, si vous conseilleriez de changer de tirant ( un pote est passé à du 10/52, il a la même gratte que moi) et si il y a une marque de corde en particulier qui est mieu que d'autres. Voilà... ça serait chouette si vous pouviez me répondre
Salut!

Waw, 8 mois sans changer les cordes, c'est beaucoup ça... Sinon il me semble oui que les cordes de base sont souvent des 9/42 voire 46 (mais je ne pense pas que la différence soit énorme au niveau de la tension, en même temps, j'y connais pas grand chose non plus lol), et puis de toute façon si tu te goures ou que tu veux mettre du 10/52 par exemple, t'auras juste à régler les ressorts du vibrato qui se trouvent sous la plaque au dos de la gratte, c'est pas bien compliqué... Voilà voilà, ciao ciao!

Pierre.
Aethämyn
8 mois mois je l'ai change tout les 2 mois max!!!
Bon après tou dépend comment tu veux t'accorder.
Perso:
-EADGBE: 9/42 ou 9/46
-DADGBE: 10/46
-DGCFAD: 11/48
-CGCFAD: 11/50
etc.....
par contre si tu passe de 9/42 a 10/46 ou supérieur tu risque de devoir régler ton manche, et ton vibrato.
La prochane fois je changerais mes cordes plus tôt . merci d'abord pour les réponses ^^ On m'a conseillez d'acheter des ernie ball, il parrait que ce sont de bonne corde , j'ai entendu parlé des d'addario et des elixir aussi... maintenant... j'ai jamais changer les cordes donc je sais pas trop comment faire
Aethämyn
La "selection" des marque c'est un peu perso, certains vont préféré des enrie Ball, d'autre des GHS, ou encore des Dean Markley.
Perso la premiere fois que j'ai changé mes cordes j'ai pris de GHS: son assez métallique.La fois d'après j'ai essayer les Elixir: sont encore plus métallique et l'avantage: les cordes sont "siliconé" comme ça elles ont une déuré de vie multiplié par 2 ou 3 mais elle sont plus chère (15€ le jeux).
Maintenant j'ai des Ernie Ball et je dirais qu'elle ressemble aux GHS.
Pour le démontage tu fais quelques tour de mécaniques pour bein détendre les cordes, tu prends une pince coupante et tu coupe la corde.Tu prends ta corde neuve, tu fais passer la corde dans ton chevalet (un petite boule vient se caller a l'intérieur de celui-ci) tu tire et tu passe dans le sillet puis dans la mécanique.
Pour le nombre de tour tu peux prendre se repère:

Pour les corde de Mi, La et Ré tu prend l'espace entre 3 mécaniques et puis tu tourne.Pour les Sol, Si et Mi tu prends l'espace entre 4 méca.Si t'as d'autre questions
Ok, merci j'essayerais ça quand j'irais acheté mon nouveau jeu de corde . Mais je réfléchissait, si c'est du 9/46 et pas du 9/42, si je met un jeu de 9/42 y a quelque chose a modifié sur le manche ou autre ? Sinon, comment on sais qu'no doit changer les cordes ?
Aethämyn
Logiquement tu devrait avoir du 9/42 sur ta gratte (a 99% de chances)Au pire Si c'est du 9/46 et que tu passe en 9/42 il n'ya auras pas de réglage majeur a faire;Pour savoir quand tes cordes sont mortes: elle commencent a s'oxydées (ou deviennent terne), elle n'ont plus se son "metallique" d'un jeux neuf....
ok merci beaucoup ^^ généralement ça s'oxyde vite, y a moyen de retarder l'oxydation ? il y a d'autres pièce squi s'usent sur une gratte ? (je sais je pose bcp de questions... ^^' )
Aethämyn
ça dépend si tu transpire beaucoup, si tu joue beaucoup....en général je dirais en 2 mois elle sont vraiment mortes.Sinon pour retarder l'usure des cordes tu peut toujours passer du Fast Fret de chez GHS (ça néttoie et protège les cordes) mais perso j'aime pas trop, je préfère changer mes cordes plus souvent.
Au niveaux de la guitare tout les partie métallique risque de s'oxyder, les contact dans l'electronique aussi (j'ai acheté ma Cort en décembre dernier et mon potard de volume a lacher en juin) c'est des truc qui arrive mais c'est pas non plus systématique et généralement ça prends plusieurs années, faut pas non plus tout voir en noir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...