Planification: Quelques précisions

Aethämyn
Bonjour à tous

J'ai fait une recherche, mais ça m'a pas torp trop éclairé.
Je possède ma MH400 depuis maintenant un an, sauf qu'elle a facilement deux ans de jeu.

Au niveau des frettes on peut remarquer qu'elles ne sont plus bombées comme lorsqu'elles sont neuves, mais à certains endroits plates.

J'aimerais savoir au bout de combien de temps une planif' est-elle conseillée ? (je sais, ça dépend des conditions de jeu, du nombre d'heures par jour, etc... mais pour une utilisation "normal" ?). Disons maximum 1h les jours de cours, 3h max pour els jours ou j'ai rien de prévu.

Sinon je n'ai pas trop de problème de frisage enfin ça le fait un eu, mais pas sur tout le manche, c'est pas énormément génant, après l'action entre les cases 12 et 24 est un p'tit peu haute à mon gout, mais si je rebaisse l'action du floyd, ça frise en haut du manche, vous croyez qu'une planif' règlerais mon problème ?

Niveau tarif j'peux m'attendre à combien ? (j'ai vu comme ça 75€ pour une planif', et 45€ pour un réglage complet (avec une guitare équipée d'un floyd)

Je précise que la guitare n'est pas injouable, juste que je vois qu'elle commence à s'user un peu
Flyingbike
avant d'envisager une planif, fais la donc régler par un luthier (manche, action et harmoniques). Souvent ça résoud bien des choses.
Ca ne sert a rien de planifier une quitare mal réglée.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Si tes frettes sont marquées a ce point, une planif ramènera toutes les autres au point le plus bas des usures actuelles. Autant dire que tu vas accélérer le processus !!!

Attends donc d'avoir des problèmes insolubles de frettes et après quand tu n'auras plus de marge de manoeuvre, fais la refretter avec des frettes plus dures.

A titre indicatif, la planif se fait sur des frettes neuves....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
pseudonyme
ps235 a écrit :
Si tes frettes sont marquées a ce point, une planif ramènera toutes les autres au point le plus bas des usures actuelles. Autant dire que tu vas accélérer le processus !!!

Attends donc d'avoir des problèmes insolubles de frettes et après quand tu n'auras plus de marge de manoeuvre, fais la refretter avec des frettes plus dures.

A titre indicatif, la planif se fait sur des frettes neuves....

Exactement , et j'ai l'impression qu'il y a une confusion dans la tete de beaucoup de gens conçernant la planif de frettes
marcel  globule
Citation:
Exactement , et j'ai l'impression qu'il y a une confusion dans la tete de beaucoup de gens conçernant la planif de frettes

non, une planifi se fait aussi sur des frettes usées : une voir deux planif maxi. après c'est refrettage.

Mais là, il devrait simplement dévisser un peu son truss pour courber le manche. Ou, si la frise est proche du sillet, vérifier les côtes de celui-ci
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Oui, bon , une planif sur des frettes de grande taille usées, pourquoi pas, mais pour les autres c'est un peu casse gueule, m'enfin bon c'est toi qui voit !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Aethämyn
Merci de vos conseils.
Pour la frise je dirais que c'est pas très localisé, mais si j'attaque les cordes normalement, y'a pas trop de problème, ça frise un chouillat, c'est plus si j'commence à avoir un jeu plus "dynamique" (donc le problème n'est pas majeur).
Je pensais à une planif' car j'avais entendu dire que ça rabaisserai les frettes toutes au même niveau (donc oui, jattaquerai les frettes), et donc après on pourrait faire un réglage au poil avec une action très basse sans que ça frise.
Sinon pour info mes frettes sont des XJ (Extra Jumbo quoi).
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Sur des jumbo, pourquoi pas ?

mais comme tu le dis, plus ton jeu sera dynamique, moins ton action pourra etre basse ....
Aethämyn
Oui le seul problème, c'ets qu'il m'est difficile d'avoir un rapide sur une action haute (surtout en solo).
Pour le jeu "dynamique" j'pensais à un jeu appuyé, en gros Palm Mute, etc..
Mais si on suppose que certaines frettes sont un p'tit peu plus amochées que d'autres, mais qu'elle ne sont pas non plus beaucoup plus basses, lors de la planif', je vais pas non plus me retrouver avec un manche fretless ?
J'essayerai de poster une photos demain de l'état de mes frettes.
marcel  globule
le creux du manche, tu l'as mesuré ?
il suffit parfois de quelques dixièmes en plus pour pouvoir descendre ton action

En ce moment sur accessoires et Lutherie...