Planitude du manche: article

freeman13
je suis tombé sur cet article:
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

et en le parcourant, je remarque qu'ils recommandent un réglage du manche de sorte à avoir 1 à 2 mm au milieu du manche lorsqu'on mesure sa courbure . même si la courbure du manche est avant tout une question de confort, j'ai toujours pensé qu'un manche dans l'idéal est plat (j'ai réglé ma strat à environ 1/10 de mm pour la courbure) et ces réglages me paraissent completement enormes
votre avis?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
1 à 2 mm me paraissent en effet assez énome... moi j'ai réglé 1mm à la 12eme frett (en appuyant sur la premiere et la derniere frette ! )

peut etre cela se rapporte t il à la hauteur lorsque tout est relaché (chose absurde car faussé selon reglage des pontets)

EDIT: j'ai revérifié et ça doit tourner autour d'un millimetre (+ ou -) selon les preferences, et lorsque l'on appuie sur la 1er et la derniere frette.

lui dit entre 1 et 2,5mm , à 2,5mm il aura des pb de justesse je pense ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Jim Morrison
En tous cas, Fender recommande une légère courbure sur ses grattes. Pour contrôler le règlage, le plus simple est de mettre un capodastre en première case, puis de fretter la corde après la dernière case, et de contrôler alors l'écart qu'il y a le 'haut' de la 8ème (ou 7ème ?) frette et le 'bas' de la corde : autrement dit, mesurer le 'vide' qu'il y a entre la frette et la corde. L'écart 'standard' est d'environ 0,01 inch (pouce). Soit environ 1/4 mm... Pas évident à mesurer. Moi j'ai acheté chez Stewmac une espèce de règlet qui facilite ces mesures...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
freeman13
oui c'est effectivement ce que fender recommande, après tu peux faire un peu comme tu veux (d'autres recommanderont un écart encore plus faible, à la limite de toucher la frette) mais en faisant comme dans l'article, je pense que ca donne une gratte injouable.

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
super_taz
1 a 2 mm, c'est effectivement enorme!
freeman13
c'est surtout le fait que certains peuvent utiliser l'article et régler leur gratte n'importe comment

Jim Morrison
freeman13 a écrit :
oui c'est effectivement ce que fender recommande, après tu peux faire un peu comme tu veux (d'autres recommanderont un écart encore plus faible, à la limite de toucher la frette) mais en faisant comme dans l'article, je pense que ca donne une gratte injouable.

Tout à fait d'accord. Les écarts recommandés dans l'article me paraissent bien étranges...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
fendisbson
hum, c'est étonnant qu'il y ai une erreur pareil parce que ca a l'air plutot bien fait la présentation.
en recoupant tout ce que j'ai pu lire de sérieux l'ecart peu aller de 0.25 à 0.75mm.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
freeman13 a écrit :
je suis tombé sur cet article:
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

et en le parcourant, je remarque qu'ils recommandent un réglage du manche de sorte à avoir 1 à 2 mm au milieu du manche lorsqu'on mesure sa courbure . même si la courbure du manche est avant tout une question de confort, j'ai toujours pensé qu'un manche dans l'idéal est plat (j'ai réglé ma strat à environ 1/10 de mm pour la courbure) et ces réglages me paraissent completement enormes
votre avis?

Bonsoir !!!
1/10ème de mm eh ben tu as de bons yeux...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
freeman13
j'ai pas mesuré avec les yeux mais c'est à peu près çà (je règle pas au laser non plus )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...