Plusieurs probleme dans la fabrication d'un switch spécial

gostbuster
Bonjour, je sais pas si vous aviez vu, mais j'avais posté un sujet sur techniguitare, cela concernait un switch spécial :



Donc voila, comme vous pouvez le constater, c un switch qui permet de choisir qu'elle chaine deffet utiliser (ici le choix entre une chaine d'effet et le boss gt3)

il y a aussi un switch qui permet de coupler les deux,, et donc de faire A+B,

cela dit, ca marche tres bien quand il s'agit de faire A ou B, mais quand je veux faire A+B deux problemes :


Le premier est tres genant : en effet quand je choisi A+B j'ai droit a un enorme larsen plein de parasite qui arrache les oreilles.......Alors je me demande : est-ce que quand l'ampli recoit deux signaux differents, il larsene a DONF ? (en effet les interupteurs marrons sont fermé et certains interrupteurs noirs aussi, ce qui par exemple envoie a l'ampli, un son qui sort des deux chaines deffets a la suite, + un son qui sort de la premiere chaine deffet, ou de la deuxieme (selon la position du swich A ou B).*

Deuxieme effet kisscool (sauf que c'est pas du tout cool): Ce fameu Millenium BYPASS



Voila celui que je veux mettre en oeuvre. Il aurait fallu que j'achete un 4pdt pour pouvoir y mettre une diode en suivant le principe du premier switch, mais ca devenait onéreux... donc je souhaite faire ce bypass,,,,, seulement voila ce qu'il se passe : la diode é toujours allumé ! on dirait meme qu'il y a du jus, entre toutes les pattes du transistor (BS170) meme quand le gate n'est pas branché, la diode est allumée, ou encore, quand je file du 9v au draint, la diode et allumée aussi, franchement, je ne vois pas ce qu'il se passe. Si quelqu'un d'assez costaud en elec pouvait elucider mes problemes, ce serait super cool.

Merci par avance
Jéjé
grizzli68
Bonjour,

le shema est tout faux.
1° le BS170 est un canal N et non un canal P comme dessiné sur le shema
2° les 2 diodes sont montés dans le sens passant => magnifique court jus
3° la led est à l'envers et ne devrait donc theoriquement pas s'allumer...
etc...

Je ne sais pas d'ou vous avez degotté ce shema
grizzli68
Inversez deja le sens de la pile le - au ground et en haut le + 9V il y a deja des chances pour que cela marche mieux
gostbuster
je vais donc essayer d'inverser le sens de la pile. ce schema je l'ai degoté sur geofex.

Chose bizarre, c''est que meme sans diode, ya du jus entre toutes les branches....
Jéjé
grizzli68
Avec la gate en l'air, la led ne devrait pas s'allumer..si elle s'allume le MOS est en C/C
gostbuster
lol la je suis perdu. Comment je dois recabler tout ca...(un schema peut etre ?) et en c/c ca ve dire que le transistor est HS ???


QUant a mon probleme de larsen ? des explications ?

Merci
Jéjé
grizzli68
le circuit avec le MOS deconnecté du circuit "effect", la led ne doit pas s'allumer si elle s'allume c'est que le Mos est en court circuit (foutu).

Attention les MOSfet bien que aujourd'hui "durcis" sont encore sensibles à l'electricité statique.
Pour info: ils étaient tellement sensibles au debut qu'il suffisait de s'approcher d'un MOS (avec les pattes en l'air) avec une blouse nylon pour les cramer...(depuis ca a changé il y a des protections mais c'est pour dire...)

Le fait d'appliquer une tension positive sur la gate devait le rendre conducteur et allumer la led et inversement sans tension de commande il ne devrait pas conduire
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    NoFi
    le
Calmons nous deux minutes.
Le schéma n'est pas "tout faux". Il y a une erreur au niveau de la représentation du transistor. On comprend ça en regardant le layout qui libelle clairement D-G-S. Mais avec un bs170 et en le connectant comme la logique le veut ça marche.



Pour le reste du machin avec plein de câbles partout, je suis désolé mais c'est assez incompréhensible, en plus j'arrive pas à indiquer les problèmes sur ton schéma sous photoshop donc je vais tenter l'explication.

Si j'ai bien suivi quand ton premier switch est sur B et ton deuxième sur A + B tu veux avoir les deux boucles en série. Ton problème se situe au niveau de la connection interne du switch A ou B, entre la borne de droite de la rangée supérieure et la borne juste en dessous. Cette connection relie la sortie du GT3 à son entrée via le fil rose, c'est une boucle de feedbakc d'où les larsens et cie. Le singal sortant du GT3 retourne à son entrée, est amplifié, ressort, retourne à l'entrée, est amplifiée, etc.

Par ailleurs, quand ton premier switch est sur A et ton deuxième sur A + B tu as un problème au niveau du cable vert. Il prend le signal de la sortie des pédales et le réinjecte à l'entrée > c'est une boucle de feedback, MEME TOPO.
Si tu veux que ça marche il faut interrompre ces connections en position A+B, ça tombe bien tu as une rangée de libre sur le switch.
Une première piste qui me vient là ce serait de déplacer le fil noir et vert qui vont sur la fameuse borne de droite de la rangée supérieure du switch A/B vers la rangée inférieure du switch A+B, puis de relier à la place l'un des plots centraux du switch A+B à la susmentionnée fameuse borne.
grizzli68
Pas tout faux? avec l'alimentation à l'envers? un canal P en lieu et place d'un canal N? S'il n'est pas tout faux il y a quand même plusieurs erreurs...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    NoFi
    le
http://www.geofex.com/Article_(...)3.gif
Si tu regardes l'image à la taille ou elle est sur le site geofex, un + apparait à la place du moins 9v si ça peut te faire voir la vie différement.
grizzli68
Je suis peut être miro mais je vois toujours un - pas un +

En ce moment sur accessoires et Lutherie...