Pose d'un vibrato strat? mesurage, traçage, perçage etc...

vince_99
Bonjour!
j'ai fait une recherche mais les sujets qui parlent de la pose du vibrato ne répondent pas trop à mes questions (sauf si j'ai manqué les sujets qui parlent de ça)

Voilà: je vais récupérer un corps de strat en frêne, pas fini (pas de vernis, juste les 4 trous du manche percés)
je voudrais tenter de le finir moi-même.
Alors déjà je vais faire une finition satinée avec un kit que j'avais trouvé chez Rockinger (huile et pinceau) y a pas mal de temps et qui dort dans un carton. (La notice est en allemand et j'ai fait espagnol mais ça c'est un autre problème )

Première question: je pense qu'il vaut mieux percer avant de faire la finition non?

après: pour la pose du vibrato (vibrato standard 6 points), je me demande: je place le vibrato dans la défonce (le bloc collé contre le bord de la défonce), je marque l'emplacement des trous et je perce. et je me démerde après avec les pontets pour ajuster le diapason?
ou alors je place le manche d'abord, je règle les pontets au milieu à peu près, je prends les mesures, j'adapte la position du vibrato en fonction et je perce?

Ensuite pour le perçage: je fais un trou de profondeur strictement égale à la longueur de la vis ou uniquement de la longueur de la vis mais sans la petite pointe au bout? (j'ai honte de mes questions )

bon j'aurai sans doute d'autres questions plus tard...
Orthodoxyn
j'ai déjà vu quelque part quelqu'un installer un FR sur un vibrato vintage sans aucune défonce, juste que il ne faut pas trop forcer sinon le FR touche la table et ça la raye
jesussaves
Pour les réponses, ca donne:

1- oui, on fait tout le gros bricolage d'abord, et les finitions après.

2- On met d'abord le manche, et on mesure le diapason entre le sillet et la 12ème frette. Tu reportes cette mesure depuis la 12ème frette vers ton chevalet, et ca doit normalement correspondre.

3- Pour les vis, tu fais des trous de longueurs un poil plus court que celle de la vis, ca ira très bien...

Il n'existe pas de questions idiotes, il ne peut y avoir que des réponses idiotes
vince_99
pantirock a écrit :
Pour les réponses, ca donne:

1- oui, on fait tout le gros bricolage d'abord, et les finitions après.

2- On met d'abord le manche, et on mesure le diapason entre le sillet et la 12ème frette. Tu reportes cette mesure depuis la 12ème frette vers ton chevalet, et ca doit normalement correspondre.

3- Pour les vis, tu fais des trous de longueurs un poil plus court que celle de la vis, ca ira très bien...

Il n'existe pas de questions idiotes, il ne peut y avoir que des réponses idiotes

ok merci
pour la réponse 2, il faut que le bloc touche le corps? Merde je me souviens plus du nom. Il faut pousser le vibrato le + haut possible pour qu'il soit collé au bord de la défonce? (je sais pas si je suis clair).
vince_99
Astral Abortis a écrit :
j'ai déjà vu quelque part quelqu'un installer un FR sur un vibrato vintage sans aucune défonce, juste que il ne faut pas trop forcer sinon le FR touche la table et ça la raye

Euh en fait j'aurais dû le préciser. Mais c'est un vibrato classique, avec 6 points.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Si tu a de la marge dans le deplacement des pontets tu peux le coller au bord...
mais je te conseillerai plutot de laisser 5 mm de maniere à avoir un vib le plus degagé possible
de ce qui pourrait gener...
Tout en gardant quand meme un bon debatement
la guitare c'est de la merde !
vince_99
Biloute a écrit :
Si tu a de la marge dans le deplacement des pontets tu peux le coller au bord...
mais je te conseillerai plutot de laisser 5 mm de maniere à avoir un vib le plus degagé possible
de ce qui pourrait gener...
Tout en gardant quand meme un bon debatement

Thanks
je me disais que le fait de coller le vibrato au bord pourrait améliorer le sustain (enfin bon je m'en fous un peu en fait). Mais surtout ça m'éviterait de me planter dans l'alignement perpendiculaire du vibrato par rapport au manche (encore faut-il que la défonce soit elle-même bien faite...)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
exacte mesure c'est plus sur !!!
et pour le sustain, plaque bien le base plate sur le corp !

mon truc : tu visse les 6 vis jusqu'à ce que le vibe se souleve
puis tu devisse lentement (1/8 par vis) jusqu'à ce que le vib repose bien à plat
il doit retomber correctement à plat mais sans aucun jour entre les tetes de vis et le vib !
la guitare c'est de la merde !
vince_99
merci pour le truc

En ce moment sur accessoires et Lutherie...