Salut Chris,
Ta question est amusante et est intéressante, mâme si je n'ai pas toute la réponse.
Je connais 4 positions pour la prise jack :
1) Sur la face avant, comme sur une SG par exemple. Avantage : lorsque l'on pose la gitare debout avec le jack branché, on ne risque pas d'endommager le jack. Inconvénien : obligation d'utiliser un jack coudé, sinon il gène.
2) Sur la face avant, mais semi-encastré dans une coque, comme sur une Stratocaster par exemple. Avantage, bien que sur la face avant, le jack ne gène pas, et lorsque l'on pose la gitare debout avec le jack branché, on ne risque pas d'endommager le jack. Inconvénien : obligation d'utiliser un jack droit.
3) Sur la tranche de la guitare, environ à 45 ° sous l'attache arrière, comme sur une Telecaster ou une Les Paul, par exemple. Avantage, le jack n'est pas sur la table et ne peut géner en aucun cas. C'est aussi la position la plus pratique pour passer le fil entre guitare et sangle, au dessus de l'attache arrière. C'est aussi une position qui permet d'utiliser des jacks droits ou coudés. Inconvénien : en cas d'utilisation d'un jack droit, il est vulnérable si l'on pose la guitare verticalement avec un jack branché. Personnellement, c'est ma position préférée.
4) Concentrique à l'attache arrière de la sangle, comme sur de nombreuses électro-accoustiques. Avantage esthétique seulement. Inconvénien : impossible de monter des straplocks, jack très vulnérable si l'on pose la guitare verticale avec le fil branché (surtout avec un jack droit).
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Mais il existe certainement d'autres implantations de la prise jack que je ne connais pas encore.
Salut pour moi les Québecquois (j'ai des potes à Montréal et j'adore ton pays pour y faire du skidoo).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...