Positions des micros

Bozzoh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bozzoh
    le
J'aimerais savoir, le rendu d'un même micro est il le même selon sa postion?? (j'entend par là côté manche/milieu/chevalet)
Si NON, quelle différences selon l'emplacement svp??
Jackmerde
Plus ton micro sera près du manche plus le son sera rond. Et inversement plus il sera près du chevalet plus il sonnera carré Enfin mois rond quoi Il sera plus précis et aggressif
Belgian_PEPSI
l'explication, regarde la vibration de ta corde! Sur le micro manche, elle vibre assez lentement sur une grande surface (carrefour, inter marché,...), sur le micro chevalet, elle vibre bcp plus vite sur une surface plus petite
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Bozzoh
  • Publié par
    Bozzoh
    le
Ok merci les gars!
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de "son rond" et "son carré", quel emplacement est préférable pour un son clean bien net et pur?? et inversement pour un son de grosse disto de bourrin??
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
on va faire un test pour que tu comprennes mieux :

Prends ton médiator et ta gratte (non branchée).

gratte une corde au niveau de la 22ème case : le son est ample, doux, rond et beaucoup de basses ressortent (bon, c'est sûr que sur une gratte débranchée t'entends moins les basses)

maintenant gratte la même corde, la même note mais le plus prêt possible de ton chevalet : le son va être très sec, mais tu auras beaucoup plus d'attaque et beaucoup moins de basses, à l'inverse tu entendra plus d'aigus même.

Tu commence déjà à comprendre.
Mais on va aller un peu plus loin : tu vas faire la même chose en jouant un accord (le même dans les deux positions bien sûr).

prêt du chevalet tu aura un son plus précis, c'est à dire que tu pourra beaucoup mieux distinguer chaque notes de ton accord qu'en position manche.

Tu l'aura peut-être déduit de toi même, mais à partir de cette constatation, on comprend vite qu'en chevalet on aura un son plus approprié à de la disto : sec et précis avec beaucoup d'attaque. Et en position manche un son plus propice aux son clair ou autres crunch bluesy,...

Capito ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bozzoh
  • Publié par
    Bozzoh
    le
Capito!

Merci à tous
sayonara
slt,

Bin, moi j'ai une question ( ).

Dans le cas d'une télé, si l'on dispose le micro manche en lieu et position du micro chevalet, quelle influence a-t-on sur le son ? et inversement ?

Merci
1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!
stratocastout
Bozzoh a écrit :
Ok merci les gars!
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de "son rond" et "son carré", quel emplacement est préférable pour un son clean bien net et pur?? et inversement pour un son de grosse disto de bourrin??

Je te sens venir toi...pour une grosse disto de bourrin achètes une tronçonneuse, je l'a déjà dit, on te la volera JAMAIS celle-là !!!!!!!!!!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...