- #5
- Publié par
Fend le 17 Août 2005, 09:20
on va faire un test pour que tu comprennes mieux :
Prends ton médiator et ta gratte (non branchée).
gratte une corde au niveau de la 22ème case : le son est ample, doux, rond et beaucoup de basses ressortent (bon, c'est sûr que sur une gratte débranchée t'entends moins les basses)
maintenant gratte la même corde, la même note mais le plus prêt possible de ton chevalet : le son va être très sec, mais tu auras beaucoup plus d'attaque et beaucoup moins de basses, à l'inverse tu entendra plus d'aigus même.
Tu commence déjà à comprendre.
Mais on va aller un peu plus loin : tu vas faire la même chose en jouant un accord (le même dans les deux positions bien sûr).
prêt du chevalet tu aura un son plus précis, c'est à dire que tu pourra beaucoup mieux distinguer chaque notes de ton accord qu'en position manche.
Tu l'aura peut-être déduit de toi même, mais à partir de cette constatation, on comprend vite qu'en chevalet on aura un son plus approprié à de la disto : sec et précis avec beaucoup d'attaque. Et en position manche un son plus propice aux son clair ou autres crunch bluesy,...
Capito ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html