Potards et switch ...

LionHell
Voilà cela fait un petit bout de temps que je joues de la gratte et je me pose quelques questions, qui vont sans doute vous paraître assez c***** mais bon faut bien apprendre certains trucs un jour lol.
Alors je possède une Epiphone SG-400 Custom, et j'ai 4 potards : 3 volumes et un tone, ainsi qu'un switch : trebble, standard et rythmique.
Lorsque certains disent que le micro manche ou chevalet sonne mieu, cela se fait-il par le placement du médiator au-dessus du micro en question ou à l'aide de réglages des potards?
Le switch coupe-t-il le son de certains micros?
A quoi sert le tone?
Voilà vous allez surement vous marrer en lisant ça mais bon, je faisait mes réglages à l'oreille, a peu près sans vraiment savoir quelles influences cela avait. Mon vendeur m'avait expliqué quand j'avais acheté ma guitare, mais bon quand on vous parle pour la première fois de potard, switch, micro chevalet etc ca reste assez obscure.
Merci pour vos réponses qui je pense n'iront pas chercher très loin pour la plupart d'entre vous.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
LionHell a écrit :
Voilà cela fait un petit bout de temps que je joues de la gratte et je me pose quelques questions, qui vont sans doute vous paraître assez c***** mais bon faut bien apprendre certains trucs un jour lol.
Alors je possède une Epiphone SG-400 Custom, et j'ai 4 potards : 3 volumes et un tone, ainsi qu'un switch : trebble, standard et rythmique.
Lorsque certains disent que le micro manche ou chevalet sonne mieu, cela se fait-il par le placement du médiator au-dessus du micro en question ou à l'aide de réglages des potards?
Le switch coupe-t-il le son de certains micros?
A quoi sert le tone?
Voilà vous allez surement vous marrer en lisant ça mais bon, je faisait mes réglages à l'oreille, a peu près sans vraiment savoir quelles influences cela avait. Mon vendeur m'avait expliqué quand j'avais acheté ma guitare, mais bon quand on vous parle pour la première fois de potard, switch, micro chevalet etc ca reste assez obscure.
Merci pour vos réponses qui je pense n'iront pas chercher très loin pour la plupart d'entre vous.

Normalement tu dois avoir 2 volumes et 2 tonalité (pour chacun de tes deux micros). Ton selecteur 3 position te permet de switcher entre le micro manche et le micro chevalet, la position du milieu permet d'avoir le son des deux micros à la fois.

Le tone permet de couper les frequences aigues.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LionHell
J'ai trois humbucker.
LionHell
Donc un volume pour chaque micro mais le tone? il va pour les trois?
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
LionHell a écrit :
Donc un volume pour chaque micro mais le tone? il va pour les trois?

Oui le tone joue sur les 3 (en fait sur la sortie après les micros). Donc quelque soit ta position de micro il fonctionne.

Pour le sélecteur je pense que tu as 3 positions : Micros manche (Rythmique), micros chevalet (Treble), standard (milieu enfin je pense je suis pas sur).

Le placement du médiator c'est autre chose, si on dit que le micro manche sonne mieux c'est qu'on estime qu'il a un bon son par rapport à un autre micro manche......

Par exemple si tu joue une rythmique metal tu auras en général plus tendance à utiliser le micro Treble......et par contre si tu joue un solo tu auras plus tendance à utiliser le micro Rythmique (manche) en tout cas moi c'est comme ça que je fais. (Chercher l'erreur..... )

Mais pour la position du milieu je suis pas sur de quel micros sont actifs, mais je pense que c'est uniquement celui du milieu.

En tout cas sur une gratte comme ça, ça doit être intéressant de monter des micros splitables, et de mettre un sélecteur à plus que 3 positions!!!!! Genre 6 ou 7!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
LionHell
Ok merci beaucoup.
J'ai justement l'intention de changer de micro apre cette été, et j'avais envisagé un ou deux splittables mais je regarde encore bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...