Potards qui crachent et coupure de son

nicobufr
bonjour,

ma strat mexicaine (ma premiere guitare!) qui a maintenant 12 ans a un probleme:
le potard de volume et, dans une moindre mesure, les potards de tonalité craquent. Non seulement ca, mais le son se coupe, a moins d'avoir trouvé la position ou ca passe.
J'avais presque résolu le probleme il y a quelques années en demandant a mon gentil vendeur de mettre un coup de bombe, d'huile ou je ne sais quoi...
Seulement, comme c'est revenu, je me posais les questions suivantes:
si l'origine du probleme est l'accumulation de poussières, n'est-il pas judicieux de nettoyer completement l'electronique? si oui, comment?
le lubrifiant résoudrait probablement le problème, mais si les poussières sont toujours là, ca ve forcement revenir, non?
suis-je completement à coté de la plaque?
merci
napalmito
les potentiomètres peuvent s'user avec le temps, c'est normal.
à priori ce qu'on met dans les potards pour qu'ils marchent mieux c'est de la bombe contact qui dégrippe. Le souci est que si la piste du potard est vraiment trop oxydée, il vaut mieux en changer...
un luthier te fera ça pour pas cher...
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
ou au pire tu peux le faire toi meme, c'est trois potards a acheter et trois ou quatre coup de fer a souder par potard (tu recables a l'identique ou tu change un peu a toi de voir)
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Dans l'ordre:

Le mieux: Changer les potards, comme dit plus haut.
Le moins cher: 'Masturber' le potard jusqu'a ce que le bruit disparaisse. Ca équivaut à un espèce de polissage. Faut être patient.
Pas top: La bombe de dégrippage. Ces bombes sont bien, mais elles ne font que repousser le problème qui revient encore pire à chaque fois car le produit finit par accumuler la crasse.
stratocastout
Changement de potard...!!!
Comme les plaquettes de frein sur ta bagnole !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...