Potentiomètre à glissière

Newa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Newa
    le
Est-ce que les potards en glissière sont bien pour une guitare et est-ce que c'est le meme système d'installation (soudure...) que un rotatif?
merci!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben AMHA, question branchement, c'est du pareil au même.
par contre, je ne vois pas l'intérêt ni comment tu vas l'installer. A moins de créer un pickguard toi-même. ET faudra voir au niveau cavités comment cela passe.
Franchement, c'est se compliquer la vie pour rien....
Bonne chance et tiens-nous au jus si tu le fais (photos).
Mazerius
Les potards ronds ont rarement une réponse linéaire, c'est logarithmique le plus souvent (ou log inverse), je me demande si les potards à glissière ne sont pas que linéaires...
C'est une question seulement, car je n'en sais rien
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
ok merci beaucoup! Ben je vais voir et c'est vrai que ca à l'air compliké mais qui ne tente rien n'a rien et je trouve joli et pratique en plus! donc pas de problème je vous tient au courant!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
On trouve des potentiomètres à glissière logarithmiques, pas de pb de ce côté-là. Il doit y avoir des raisons à la rareté de ces machins sur les guitares et j'en vois trois :
D'abord, ça prend de la place et il faut tailler dans le bois.
Ensuite, ça doit prendre beaucoup plus la poussière et toutes autres saletés (sueur entre autres) que des potards rotatifs qui sont, eux, très bien protégés.
Enfin, la solidité est douteuse, encore une fois relativement aux rotatifs. Un coup mal placé et tac, le picot du curseur casse. Il faut remplacer tout le portard.
Je crois me souvenir d'une basse Ovation (flemme de rechercher à cette heure indue) qui en avait, à vérifier, mais c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ah, voilà, les Ovation Magnum avaient un potard de volume rotatif, un sélecteur et un EQ à glissières :

J'oubliais que les préamplis des électroacoustiques ont aussi des potentiomètres à glissière mais ils sont situés sur le dessus de la caisse, près du manche, là où on ne risque pas trop de cogner par accident.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
jzu a écrit :
J'oubliais que les préamplis des électroacoustiques ont aussi des potentiomètres à glissière mais ils sont situés sur le dessus de la caisse, près du manche, là où on ne risque pas trop de cogner par accident.

Oui mais là, pas de blème de défonce du bois.
Surtout que sur la table de l'électrique, il faudrait arriver à faire une découpe parfaite, style sélecteur de micros, pour que ce soit propre. Perso, je ne me lancerais pas là-dessus....
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
ouai...je vois le truc... bon ben c'est pas grave..merci quand meme!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...