Pour changer de l'acajou...

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Hello!

alors oui j'ai déjà fais une recherche mais j'ai pas trouvé de réponse à mon cas précis.

Jusque maintenant je n'ai eu que des grattes en acajou (hasard? choix?) et je voudrais essayer autre chose par curiosité

à savoir que je suis plutot orienté gros son (pas forcément gros metal de la mort) ce qui veut dire micros double!!! me faites pas une comparaison LP -> start, forcément que c'est différent mais c'est déjà pas le meme type de micros

donc :
- quelles différences de sonorités avec les autres bois par rapport à l'acajou?
- le plus adapté pour mes besoins? (hormis l'acajou)
- fait pas chier tu trouveras pas mieux que acajou pour ce que tu veux!!

je cherche pas forcément mieux hein mais quelques chose de différent j'ai déjà des grattes en acajou
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben écoute, moi qui suis assez typé gros son, je suis assez fan de l'aulne.
Je trouve que c'est un bois qui réagit bien avec des micros à haut niveau de sortie.
Ca envoie du lead propre et moins gras que l'acajou et c'est à priori une référence dans les superstrat, strat...
Sinon le frêne, mais beaucoup plus claquant (genre sur ma télécaster ça donne! )
Bon je ne suis pas un pro, mais d'après mon expérience, c'est ce qu'il en ressort.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
okok ca concorderai avec mon idée de changement! et si en plus un adepte du gros son approuve

parce que j'ai plusieurs gratte en acajou, malgré que ce ne soit pas les meme micros on est quand meme jamais tres éloigné dans le son

je ferai bien un blind test pour la blague!
rönönö
Si tu veux jouer la carte de la transparence tu peux aller vers du Tilleul.

C'est un bois qui sonne très neutre. Ca peut être à la fois un avantage et un inconvénient. A mon avis, si tu sais ce que tu veux en termes de micros, tu risque pas de tomber sur une mauvaise combinaison et tu trouvera assez vite le type de son que tu chercheras !

+1 pour le frêne qui sonne très percussif, enfin je trouve.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
okok je prends note, continuez a donner votre avis et faire partager vos exépriences

vous auriez des exemples concret de grattes à gros son autre qu'en acajou?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Aulne : ESP MII, Vigier Excalibur Ultra...
Frêne : Washburn N4...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Bon ben alors une ESP MI (monomicro EMG81) en aulne ?
Une Vigier Excalibur Ultra chevalet fixe ?
Pour rester dans l'aulne, peut-être chez Jackson : RR, Dinky... en chevalet fixe ?

J'ai une Excalibur Indus montée en Bill Lawrence, et ça crache pas trop mal : dur d'avoir un son clair, sauf quand les micros sont splittés.
Le son est plus riche en aigus que sur mon ancienne Cort Z42 en acajou, mais c'est dur de comparer des bois sur 2 gammes totalement différentes, avec des micros différents...

Même si j'adore l'aulne, je crois que je vais un jour finir par racheter une guitare en acajou (ex : une bonne Schecter Avenger), pour compléter la famille .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tchoun
    le
Personnellement j'adore la sonorité du Frêne + Manche erable avec des mini bucker...ca sonne chaud crunchy et tres harmonqiue.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
imotep1975
deadprose a écrit :
Ben écoute, moi qui suis assez typé gros son, je suis assez fan de l'aulne.
Je trouve que c'est un bois qui réagit bien avec des micros à haut niveau de sortie.
Ca envoie du lead propre et moins gras que l'acajou et c'est à priori une référence dans les superstrat, strat...
Sinon le frêne, mais beaucoup plus claquant (genre sur ma télécaster ça donne! )
Bon je ne suis pas un pro, mais d'après mon expérience, c'est ce qu'il en ressort.

...pareil, je me suis monté une telecaster exprès pour le gros son, elle est en aulne et se marrie super bien avec le Seymour duncan SH-6...
Guiloop
tiens blind test pour rire, qui est qui? je change de gratte a chaque changement de riff (aucune changement de réglage)
voir les grattes dans mon profil matériel

http://www.sendspace.com/file/1hjvg4

chacune a un caractere un peu different mais niveau grain franchement on est pas tres éloigné, pourtant pas les memes micros

d'ou mon envie d'autre chose que de l'acajou
imotep1975
j'ai écouté ton sample, c'est clair qu'il y a pas des masses de différence entre les 3 riffs, je serais bien incapable de dire quelle gratte joue quoi...
rönönö
Hoho, tendu en effet.

Je dirais la schecter en premier. Pour les deux autres aucune idée, d'abord la LP puis la SG alors
_Arsène
Je ne suis pas vraiment d'accord pour le tilleul . Il n'est pas trop "neutre" , il est sencé se positionner entre l'aulne et l'acajou en terme de sonorité . L'aulne se trouvant lui entre les essences chaudes (acajou) et brillante (noyer/frêne) .

Je dirais comme mes collègues , une guitare en aulne , avec des humbuckers plus .. taillés . Plus incisif .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...