Problème corde de sol

Bonjour à tous
encore la corde de sol, toujours la corde de sol....
J'ai une washburn HB35 avec des d'addario filet plat 10-48
Depuis quelques temps, une "faiblesse" se faisait sentir à l'octave sur le sol mais rien de bien méchant, une frise plus prononcée que sur les autres cordes mais une fois branchée le son était bon. Là, c'est carrément le cauchemar, impossible d'avoir une note qui sonne sur ce sol tout le long du manche, ça frise et ça "accroche" et branchée c'est l'horreur, un son de casserole, accordée en sol (elle est quand même juste !!!). Je l'ai porté à la boutique du coin pour un réglage mais rien à faire, le manche serait un poil vrillé .... MAis pourquoi il n'y a que la corde de sol qui accuse le coup ?
Pour la petite histoire c'est une guitare que j'ai acheté d'occas et qui a 15 ans et au début je n'avais aucun problème (il y a 8 mois). La personne qui me la vendu m'a dit qu'il ne jouait pratiquement jamais dessus et toutes les personnes qui l'on vu et essayé au début m'ont dit que c'était une guitare qui avait été très peu jouée. Depuis que je l'ai je joue régulièrement dessus (environ 1 à 2 heures/jours plus repet entre 4 et 8 heures par semaine)
J'ai remarqué aussi que les frettes au niveau de cette corde paraisse plus usées, une très légère dépression...
J'imagine bien que le passage chez un luthier est obligatoire mais c'est pas tout près de chez moi et je doute du résultat (si le manche est effectivement vrillé). J'ai payé cette guitare 350 euros avecle fly et j'ai peur que le passage chez un luthier merevienne au même prix...
Je vais essayé de passer à un jeu filet rond en 11-49 pour vois si un sol non filé aura le même problème mais je doute un peu.
Si vous avez eu une expérience similaire ou des conseils à me donner ,n'hésitez pas.
PS : concert le 21, c'est ma seule guitare, les boules......
arckeron
Je pense que ce sont tes cordes qui sont foutues, deja changes les (garde les en filé plat) et ensuite si ca ne va pas mieux detend un peu ton manche (un 1/6 tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
merci pour ta réponse mais les cordes sont neuves et même en rendant le manche un peu plus concave le problème n'est pas résolu. J'ai aussi essayé une action plus haute mais rien n'y fait...
arckeron
Ok. C'est bizarre quand meme, je ne sais vraiment pas d'ou ca peux venir. Bon courage quand meme.
PS: verifie l'usure et/ou le reglage du pontet de la corde de sol on sais jamais.
zutperman
a mon avis il s'agit des frettes si elles ont réellement 15 ans c'est normalle qu'elles s'usent en particulier au niveau du sol car c'est la corde que l'on "bende" le plus (en tout cas pour moi)
donc si c'est sa il faut une applanification ou cahnger les frette.

ps: sa te coutera de 100 a 250 euros chez un luthier mais apparament on peut le faire soit même demande confirmation j'my connais pas plus que sa
grizzli68
Bonjour,

Moi aussi je pencherais pour un pb au niveau du sillet au chevalet....
un bon luthier proche de bergerac, c'est direct Bordeaux ?????

En ce moment sur accessoires et Lutherie...