Problème de diapason

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
J'ai un blème de diapason.

D'abord la photo puis les explications:

J'ai cette guitare (Godin Freeway Classic) depuis 2 ans. Jamais eu de blème.
J'ai changé les mécaniques, le sillet de tête pour mettre un Fender SLR. Jamais eu de blème.
Les cordes sont des Ernie Ball 09-46 qui ont...3 semaines max. J'ai tjrs joué dans ce tirant qui est celui d'origine.
L'action est bien règlée. La courbure du manche est ok.
Bref, rien n'a changé sauf que mes harmoniques sont fausses, que par exemple, la 3° case de ma corde Si sonne en Do # mais plus haut que les 440. Bref, ça ne sonne pas juste. Mais ça se règle.
Mon blème est ici:
Le diapason de mon E grave est trop bas. Donc je dois encore reculer le pontet...mais comme vous le voyez, il est à donf. J'ai mesuré et il est 1,5 cm au-dessus des 32 cm "normaux". !!!
Bref si klkun a des conseils là-dessus, je suis preneur car je suis dans une impasse.
Merci d'avance.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Par diapason tu entend bien la longueur sillet/pontets ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Oui. Normalement il est de 640 mm (25,5 po)
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Bon alors je ne certifie pas que ce que je dis est exact, il se peut que je dise des conneries .
A mon sens, le diapason on s'en fiche .
Le diapason est une valeur "théorique" pour que la guitare sonne juste. Seulement si on a mis des pontets ce n'est pas pour rien. Il te servent justement à ce que ta guitare sonne juste. Ne te préoccupe pas du diapason, en tout cas moi je me suis jamais amusé à mesuré si le diapason de mes guitares était correct ou non. Et si tu dis que ton MI grave n'est pas au diapason ( ) tes autres cordes ne doivent pas l'être non plus. Si tu décalent toutes tes cordes tu auras une guitare complètement fausse.

Apllique cette méthode :
* L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait
* L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
* L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche

prise la

Si tu vois que tu ne peut plus descendre tes pontets, tu les ramènes tous en avant en concervant l'ecart en "escalier" des pontets. Réaccorde ta guitare et ensuite règle tes harmoniques.

Voila, en espérant que ça t'aide.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
tinouz a écrit :

Si tu vois que tu ne peut plus descendre tes pontets, tu les ramènes tous en avant en concervant l'ecart en "escalier" des pontets. Réaccorde ta guitare et ensuite règle tes harmoniques.

Voila, en espérant que ça t'aide.

Salut.
D'abord merci pour ta réponse mais je pense qu'on c'est mal compris :
effectivement, le diapason on s'en fout car il n'est pas le même pour toutes les cordes vu leur grosseur.
Mais c'est justement car mes harmoniques de ma Mi grave ne sont pas juste et que je ne sais plus descendre le pontet qui m'embête. Et cela s'entend. Et si je procède comme tu le dis en remontant tous les pontets en escalier, ce seront toutes mes cordes qui seront fausses sur certaines cases.....Oulà...ça commence à me prendre la tête ce truc et pour un dimanche soir, ce n'est pas bon.
Bon je remets tout cela en ordre dans ma tête pour demain, fais les essais que tu conseilles et te tiens au jus.....
Bonne nuit à tous.
super_taz
essaye peut etre de virer le ressort, tu gagneras un a deux mm.
si la guitare n'avait pas de probleme avant, peut etre que le sillet a mal ete place, ce qui cree un decalage
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Direction le luthier car je n'y arrive pas.
Merci à vous.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Sur cette page, tu as toute la suite de mes problèmes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai voulu jouer à l'apprenti-luthier et n'ai fait que des conneries....Ca m'apprendra.
Et que cela serve de leçon aux autres aussi

@+
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Oui, j'en suis très satisfait.
Heureusement qu'il existe encore des gens sérieux..

@+
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Ca c'était sur que c'était le sillet ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...