Bon alors je ne certifie pas que ce que je dis est exact, il se peut que je dise des conneries
.
A mon sens, le diapason on s'en fiche
.
Le diapason est une valeur "théorique" pour que la guitare sonne juste. Seulement si on a mis des pontets ce n'est pas pour rien. Il te servent justement à ce que ta guitare sonne juste. Ne te préoccupe pas du diapason, en tout cas moi je me suis jamais amusé à mesuré si le diapason de mes guitares était correct ou non. Et si tu dis que ton MI grave n'est pas au diapason (
) tes autres cordes ne doivent pas l'être non plus. Si tu décalent toutes tes cordes tu auras une guitare complètement fausse.
Apllique cette méthode :
* L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait
* L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
* L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche
prise la
Si tu vois que tu ne peut plus descendre tes pontets, tu les ramènes tous en avant en concervant l'ecart en "escalier" des pontets. Réaccorde ta guitare et ensuite règle tes harmoniques.
Voila, en espérant que ça t'aide.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."