Problème de floyd-need shémas

Bonjour à tous je débarque, alors je me présente, 22ans chanteuse-guitariste. Souci sur ma hammer (achat occas très récent). J'aurais pas du démonter mon floyd, mais bon c'est fait j'ai remonter les pontes n'importe comment. Qui sait comment les reconnaître pour les remonter dans l'ordre? Ou alors un shéma existant. Si je laisse faire je risque de vriller le manche. help me please!!! :{}:
quand je viens de là bas je sais que j'irai ailleurs
...les pontets pardon, zé été trop vite
quand je viens de là bas je sais que j'irai ailleurs
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le
pour remonter tes pontets dans l'ordre c'est simple: ils ont des hauteurs différentes si tu regardes bien.

Les plus bas vont vers l'extérieur (mi grave-mi aigu), ensuite les intermédiaires (la et si) et les plus hauts au milieu (re et sol)

par contre ton erreur fait aussi que ta guitare ne sera pas juste si tu ne remonte pas les pontets à leur position transversale d'origine: il va falloir rerégler l'intonation.

Consulte les FAQ sur le site, et si tu n'y arrive pas, direction le luthier...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kenshin.
comme schemas j'ai ça :




si ça peut aider [/url]
jesussaves
Bon, bin le problème, c'est qu'il faut revoir tout de A à Z pour régler la hauteur des cordes, les harmoniques, etc...

Pour t'aider, tu vas d'abord décider du tirant de cordes que tu vas appliquer à la guitare ( reprends le meme tirant que précedemment monté, tu te compliqueras moins la vie). Ensuite, tu dois remonter les pontets de ton vibrato de facon à ce que les 3 premiers pontets forment comme un escalier qui monterait ( le Mi grave sera très en retrait, et le Ré sera assez proche en direction du micro aigu ). Tu refais pareil avec les 3 autres pontets des cordes aigues. Le 2ème diagramme de Kenshin l'illustre plutot bien

Tu mets tes cordes en place, tu t'accordes avec un accordeur ( important : ne le fais pas à l'oreille, tu vas voir après pourquoi), et là tu regardes la tronche de l'ensemble... Et c'est là que ca devient douloureux :

- On va partir du principe que le manche était parfaitement droit, et que tu n'y as pas touché

- Commence par regarder la hauteur des cordes, et ajuste + ou - leur hauteur générale en vissant ou en dévissant les 2 points-pivots du vibrato ( tu sais : ces pièces en formes de diabolo), et une fois que c'est fait, tu te réaccordes correctement

- Maintenant, regarde à nouveau l'ensemble que forme le manche ( qui doit etre droit ou très légèrement creusé), le vibrato ( qui doit etre parfaitement parrallèle à la table) et la hauteur des cordes ( qui ne doivent pas friser)

- Si tout est ok, il va falloir maintenant régler les harmoniques : tu allumes ton accordeur, tu joue chaque corde en l'effleurant au-dessus de la 12ème frette pour faire une harmonique, et tu dois te débrouiller pour que tu puisses retrouver LA MEME NOTE que si tu jouait cette corde à vide. Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir bouger le pontet de la corde en question pour retrouver la bonne intonation.

- Tu fais ca avec chaque corde, sachant qu'a chaque fois que tu finis de régler une corde, tu devras bien vérifier l'accordage et les harmoniques de chaque corde précédemment réglée vu que tout bouge à chaque fois... Autant te dire que tu vas passer un petit moment à ca, mais ca en vaut la peine.

Astuce : Tu bloque avec une cale ou une gomme le vibrato pour éviter qu'il bouge pendant cette opération de facon à ce qu'il reste parfaitement parrllèle à la table.

Voili-voilou, en espérant ne pas t'avoir découragé...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...