Problème de justesse harmonique sur guitare folk

saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Bonjour à tous!

Je me présente à vous avec l'espoir que quelqu'un ait une idée car je ne comprends pas.

En effet, je possède depuis un peu plus d'un an une guitare folk (Taylor 110) laquelle est montée d'origine en tirant light (12-53).

Suite à cette acquisition j'avais fait rabaissé l'action du manche en serrant le truss rod.

Des mois plus tard je décide de changer de tirant et de passer en custom light (11-52). Jusqu'ici toujours pas de problème majeur si ce n'est quelques "frisotis" sur la corde de SI (mais rien de plus normal vu les réglages précédents et le changement de tirant). Je reste dans cette config pendant des mois.

Et il y a quelques jours, je choisis de repasser à un tirant de cordes Light (12-53) dans l'optique d'exercer un peu plus de pression sur le manche et ainsi limiter la frise de mes cordes aigus sans déserrer le truss rod. Au début tout était nickel et ma gratte sonnait trés bien avec ce tirant un peu plus gros.

Mais je m'aperçois maintenant que ma corde de RE n'est plus juste harmoniquement. Je m'explique: la guitare étant accordé, mon RE 12eme case corde de RE est beaucoup plus grave que le RE corde à vide ou que l'harmonique 12 eme case.

J'ai vérifié la justesse harmonique des autres cordes et tout est ok, donc seule cette maudite corde de RE n'est plus juste et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

On peut penser que c'est lié au changement de tirant mais la guitare était montée sur le même tirant précedement et aucun problème de justesse.

C'est pourquoi si quelqu'un a une idée sur la cause voire une solution je suis prenneur et l'en remercie d'avance.

Musicalement,

Cédric
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
UP
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Flyingbike
si ton manche est bien réglé, et si tes harmoniques sont mal réglées, il faut toucher au chevalet ou au sillet, vu qu'il n'y a pas de reglage direct des harmoniques sur une folk. Apres je n'ai pas de folk donc je sais pas comment ça se passe à ce niveau la, peut etre que tu devrais t'adresser a un luthier.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Avant de tirer des conclusions, change donc ta corde de ré. Il arrive qu'une corde soit foireuse.
Essaye avec une ancienne corde pour vérifier si tu veux en avoir le coeur net, mais a mon avis c'est un plan comme ça ... une taylor ca sonne juste théoriquement , puis si ça bouge, tout bouge ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Merci à vous je vais commencer par essayer de changer de corde et on verra pour le luthier ensuite.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...