Probleme de justesse note jouée a vide et frettée?

Bonjour a tous et Joyeuse fetes de fin d'annee.

Voila:j'ai recuperé une basse 6 cordes dernierement (ma 2eme en fait).Je l'accorde nickel, tout va bien.Mais cela se complique quand je pratique le jeu en accord:j'ai remarque que cette basse ne sonnait pas juste du tout!
Donc, accordeur en rack, je re-accorde, corde a vide: nickel.Harmonique:nickel.
Alors je frette la corde de Mi (par exemple) sur la 5eme et apres la 12eme case et la surprise, je constant qu'il y a un ecart d'un bon 8Hz entre la note qui devait etre jouer a l'origine et celle qui sort, corde frettée!
Et cela sur toute les cordes...
Cela vient t'il d'un probleme de pontet, d'action, de sillet?.
Ou alors le manche est t'il trop bombé ou inverse ou pire...vrillé!
Merci pour vos futures reponses...
Bye!
Ogrim Mortuus, né mort.
Les videos sont nickel, mais mon probleme n'est toujours pas resolu, malgre des grosse varations au manche (concave, convexe ect...) ca a toujours donné la mm chose....
Ogrim Mortuus, né mort.
super_taz
Ogrim Mortuus a écrit :
Donc, accordeur en rack, je re-accorde, corde a vide: nickel.Harmonique:nickel.
Alors je frette la corde de Mi (par exemple) sur la 5eme et apres la 12eme case et la surprise, je constant qu'il y a un ecart d'un bon 8Hz entre la note qui devait etre jouer a l'origine et celle qui sort, corde frettée!

si la corde a vide est bonne, l'harmonique a vide est bonne aussi. c'est la note frettee a la 12e case qu'il faut regler!

Ogrim Mortuus a écrit :

Cela vient t'il d'un probleme de pontet, d'action, de sillet?.
Ou alors le manche est t'il trop bombé ou inverse ou pire...vrillé!

action = reglage de la hauteur de corde, donc rien a voir
un manche mal regle ne joue pas sur l'intonation (= reglage de la justesse
a mon avis, c'est ta methode de reglage de celle ci qui est mauvaise, il faut verifier que la note frettee a la 12e case est la meme que l'harmonique
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Ogrim Mortuus a écrit :
Les videos sont nickel, mais mon probleme n'est toujours pas resolu, malgre des grosse varations au manche (concave, convexe ect...) ca a toujours donné la mm chose....

J'espère quand même que tu n'y es pas allé comme un bucheron, c'est un quart de tour par un aurt de tour, et à chaque fois il faut attendre que le bois du manche travaille. sinon tu risques d'endomager ton manche.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Merci pour les reponses.
Super_taz, tu as ecrit:"c'est la note frettee a la 12e case qu'il faut regler!"
Peut tu etre plus explicite et precis?la regler comment?
La note frettée en 12eme n'est pas la meme que celle en harmo ou a vide,c'est clair, il y a un bon 8 hz de decalage, ce qui rend le jeu en accord impossible, et meme le jeu normal car la ou je "frette", il y a toujours decalage et je "sonne" toujours faux en definitif et pour simplifier!
Je n'y suis pas allez comme un bucheron, 1/4 voir 1/8 a chaque fois en attendant 1H (c'est pas assez je pense...)
Ogrim Mortuus, né mort.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Ogrim Mortuus a écrit :
Je n'y suis pas allez comme un bucheron, 1/4 voir 1/8 a chaque fois en attendant 1H (c'est pas assez je pense...)

Oui c'est parfait
Sinon pour régler il faut que tu joue un peu sur la longueur de cordes. Tu joue sur les vis de réglages du pontets (pas les vis de fixation hein)
Si ta note fretté 12ieme est plus haute tu diminue la longueur de corde et inversement si la note est trop basse
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Ouiap...ben en etant a fond en avant avec les pontets (vers la tete), limite qu'il saute du pas de la vis, ca change un tout petit peu....et si je reduit la hauteur du sillet.....hum...non..je pense que ca aura juste une incidence sur l'action.Ou sinon faut remettre des vis plus grande mais a ce train la, les pontets vont venir se collés au micros!
A moins qu'il y ai un point precis ou...c'est a dire pontetes trop en avant c pas bon et trop en arriere aussi...
Ogrim Mortuus, né mort.
super_taz
Ogrim Mortuus a écrit :
Super_taz, tu as ecrit:"c'est la note frettee a la 12e case qu'il faut regler!"
Peut tu etre plus explicite et precis?la regler comment?

si la note frettee est plus aigue que l'harmonique, il faut reculer le pontet, afin d'augmenter la longueur vibrante de la corde. Si c'est plus grave, il faut l'avancer.
petite precision, ce reglage se fait avec des cordes neuves, des cordes usagees pouvant etre aussi a l'origine du pb

apres, la methode de reglage du chevalet depend de chaque type de chevalet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...