Problème de manche...

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
J'ai un problème de manche avec une de mes grattes. je ne citerai pas la marque pour ne pas faire de la mauvaise pub à la marque car ce n'est peut-être pas leur faute; la gratte ayant 15 ans et je ne suis pas le 1° proprio.

Voilà, cette une super gratte mais je dois règler les cordes tous les jours; les six cordes se désacordent +- de la même façon à chaque fois. je pensais que c'était le sillet donc direction luthier. celui a règlé le sillet (mis à mesures de gorges) mais rien n'y fait. C'est carrément le manche qui bouge d'un coté et de l'autre. Mon luthier ne sait rien faire. La firme de gratte que j'ai contactée n'est pas chaude pour intervenir sur une guitare si agée.
Ce soir, j'essaie en désespoir de cause de voir du coté du trussrod.
Ma question : est-ce normal que le trussrod ne sache pas être tourner de plus d'un tour ? Et encore, pas un tour complet....

Merci d'avance de vos réponses.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
1/le truss doit être peut tendu
2/quand tu installe tes cordes ,tire dessus!
3/il n'est pas question de tours,question que ton truss soit en poussé
c'est à dire la visse devient resistante souple

ppapappappppppp,amene moi ta gratte
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Merci pour ta réponse. Mais ce n'est pas un problème de cordes : celles-ci sont dessus depuis un mois et le manche bouge dans les 2 sens puisqu'une fois, je doisresserrer les cordes et l'autre les désserrer.

J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'une manche traversant.

Donc, comme dit plus haut; malgré différents réglages, le manche bouge tous les jours et on ne comprend pas pourquoi. Il semble bombé dans les basses, se creuse vers le 12° case et remonte un peu vers le corps.
C'est pourquoi, j'essaie de trouver le blème. C'est pour cela que je cherche de tous les cotés.
Mais bon, le petit tour que fait le trussrod me semble suffisant puisqu'en le détendant à donf, le manche se courbe bien jusqu'à avoir une action de +- 1 cm. Et qu'en le retendant, les cordes viennent rapidement se plaquer sur les frets.
Donc, si tout est ok du coté du trussrod, qu'est-ce qui pourrait faire bouger le manche ?

T'amener ma gratte : ce serait avec plaisir mais de Bruxelles !!!! ça fait un pneu loin
Helldunkel
Question toute bête.... ça fait combien de temps qu'elle est chez toi cette guitare?

cramhic a écrit :

Mais bon, le petit tour que fait le trussrod me semble suffisant puisqu'en le détendant à donf, le manche se courbe bien jusqu'à avoir une action de +- 1 cm. Et qu'en le retendant, les cordes viennent rapidement se plaquer sur les frets.

Le manche doit aussi être super fin pour réagir de la sorte, non?

cramhic a écrit :

J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'une manche traversant.

oups...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Y'a qu'un mois que je l'ai achetée. Mais lors du test, je n'ai bien sûr pas su me rendre compte de ce problème. A part cela, c'est une excellente guitare.

Le manche est en D, un peu plus épais que celui d'une Télé (j'avais la signature JH avant et celui-ci est un peu plus épais et me convient bien).

Ben oui, le manche traversant c'est bien. Mais de ce coté, c'est ch*ant car pas grand chose à faire...

@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...