Problème de manche

Salsatube
Salut je viens d'acheter un manche neuf fabriqué maison par un amateur et j'ai un petit soucis avec voilà mis a part qu'il n'est pas fretté, pas d'inlays ni de binding, le truss rod est désséré a fond et le manche est bombé! En resserant la vis il se bombe encore plus alors comment faire pour qu'il se creuse et que je puisse faire un bon réglage ?
PS: il n'a jamais eu de cordes alors est ce que le fait de tendre des cordes pourrais le creuser un peu ?
Merci
Sylvain
“Yes, we three were so happy, my wife, my guitar and me!”
- Big Bill Broonzy
Salsatube
Mon argumentation est que je suis Breton et que le fait qu'on dise tout le temps qu'il pleut en Bretagne me déplais fortement et est fortement dépourvus de connaissances précises de ces lieux! Quans je dis "en bretagne il ne pleut que sur les cons " c en références aux gens qui critiques cette superbe region avec leures prashes genre "ho la Bretagne c de la pluie 30h/24h !!" Pour les autres je vous invitent a venir dans ce beaux pays !
Pour mon manche ben il est bombé (genre de bosse au milieu de la touche alors que le truss rod est desséré) donc pas de possibilitées de le creuse en faisant des réglages a moins qu'avec la pression des cordes il se creuse u peu ??
Bref aidez moi !
- Big Bill Broonzy
badhorsie
hello, pour avoir eu le problème tout récemment, il n'y a pas 36 solutions malheureusement...

- Soit le manche fait le pont que très légèrement, et tu peux espérer qu'en montant les cordes, le manche deviendra plat ou au mieux légèrement creux afin de quand même mettre le truss rod sous tension... Il est utile de préciser que plus tu montera un tirant de cordes gros et plus le bombage du manche a de chances de disparaitre...

- soit tu trouve un bon luthier qui possédera certainement une machine qui chauffe le manche et qui permet de le "redresser"... Il est important de savoir que ce procédé n'est que rarement définitif, généralement, le manche revient a sa forme initiale au bout de quelques mois...

pour ma part, j'avais un manche bombé truss rod complétement deserré, et mes cordes (09-42) frissaient de partout. j'ai monté du 10-46, et j'ai un manche presque plat et mes cordes ne frissent plus mais ça se joue au millimètre...

et voilou...
Salsatube
Ouais c pour ça que je sais pas mais comme il est aps fretté je peux pas tenter un truc genre aplanir la touche avant ? Moi j'ai du 10/52 donc il devrait bien revenir mais dans le doute et avant de mettre les frettes j'aimerais savoir comment on peut procéder
- Big Bill Broonzy
badhorsie
peut etre qu'il est possible d'applanir la touche, mais dans ce cas là, je pense qu'un véritable luthier serait approprié... je ne me lancerais pas moi même en tout cas... sinon je pense qu'avec du 10-52 accordé en mi, ça devrait quand même revenir pas mal... sans oublier qu'immédiatement après avoir mis le manche sous tension des cordes, le pont, va diminuer voir même disparaitre, mais le manche va continuer a travailler durant une petite semaine...
Salsatube
ouais donc je vais essayer de voir ce qu'il se passe avec la tension des cordes en éspérant que ça suffise !
Merci
Si qqn sait si on peut aplanir une touche je suis preneur aussi merci
et merci badhorsie
- Big Bill Broonzy
badhorsie
pas de problème... en fait le risque avec un applanissement de touche, c'est que si un corps a déjà été usiné pour recevoir le manche, la cote d'épaisseur du manche au niveau de l'encastration avec le corps va (trop) diminuer... il faut y penser...
Salsatube
Rien est fait le corps est découpé (acajou) prêt a recevoir une table en frêne mais rien n'est défoncé encore !!
- Big Bill Broonzy
badhorsie
ok, alors je pense que rien n'empeche un petit applanissement a mon avis...
Salsatube
Ouais mais je vais en parler a mon luthier au cas où !!
merci
et vive les bretons !!!!!!!!
- Big Bill Broonzy
badhorsie
je pense que lui pourra te le faire vite, bien et pour pas trop cher...
et vive les haut savoyards...
Salsatube
En tout cas merci bien !!
- Big Bill Broonzy
pika6662003
salut man je serai toi je tante les cordes dabord,apres tu pourras voir,pour les frettes!
24CAPRICES
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Salsatube, j'ai le même pb que toi (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,manche-desesperement-convexe,46504.html

J'attends des avis pour voir si c'est préférable d'aplanire ou de cintrer. On se tiens au courant respectivement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...