Problème fixation de chevalet type strat moderne

tortue49
Bonjour,

je poste ici car je voullais régler mon chevalet en chevalet fixe (collé à la table) mais un petit problème avec le pas de vis de fixation du bloc vibrato a attiré mon attention.

J'ai donc démonté complètement le chevalet (photos ci jointes, ici). Il y a donc deux pas de vis pour le vibrato comme sur toutes les strat « modernes », mais les deux pas de vis ne sont pas à la même hauteur. Je pense que le pas de vis qui est bien enfoncé est correct, l'autre est trop haut car il ne permet pas au vibrato de se « coller » sur la table. Est-ce que vous sauriez comment réparer ça ? Je pense que le pas de vis s'est « extrait » car j'ai du forcer sur la vis de serrage en voulant trop coller le vibrato à la table.

Autres remarques : le vibrato est hyper lourd, au moins 500 g, je me tate à le changer pour un hard tail type télécaster, auquel cas j'ai lu qu'il faut trouver un bloc de bois très dur pour remplir la cavité. Bonne idée ou pas ? Je préférerai honnêtement remonter l'ancien bloc pour plus de simplicité, mais c'est peut être l'occasion de franchir le pas.

Autre remarque : le vibrato a laissé une grosse marque sur le corps de la guitare, je ne sais pas si vous le verrez sur la photo mais c'est assez vilain (en fait je l'ai remarqué en regardant la photo). Vous savez d'où ça peut venir ? usage immodéré du vibrato ?

Fenson66
Citation:
Est-ce que vous sauriez comment réparer ça ? Je pense que le pas de vis s'est « extrait » car j'ai du forcer sur la vis de serrage en voulant trop coller le vibrato à la table.

Et bien tu le remets en place. Tu prends une petite cale en bois que tu places sur l'insert et tu tapes doucement avec un marteau.
Mais attention, coller à la table un vibrato 2 points se fait hors tensions. Il faut virer les cordes et les ressorts, ensuite tu règles la hauteur des deux pivots de manière à ce que la baseplate du vibrato repose uniformément sur la table.

Citation:
Autre remarque : le vibrato a laissé une grosse marque sur le corps de la guitare, je ne sais pas si vous le verrez sur la photo mais c'est assez vilain (en fait je l'ai remarqué en regardant la photo). Vous savez d'où ça peut venir ? usage immodéré du vibrato ?

Ca c'est de l'avoir utilisé en tiré et d'y être allé trop fort.

Citation:
Autres remarques : le vibrato est hyper lourd, au moins 500 g, je me tate à le changer pour un hard tail type télécaster, auquel cas j'ai lu qu'il faut trouver un bloc de bois très dur pour remplir la cavité. Bonne idée ou pas ? Je préférerai honnêtement remonter l'ancien bloc pour plus de simplicité, mais c'est peut être l'occasion de franchir le pas.

Ca demande du boulot si tu veux que ce soit bien fait. Il faut retailler la défonce pour qu'elle soit bien rectangulaire (plus facile à combler). Il faut aussi penser qu'avec un hardtail les cordes sont traversantes.
Y'a pas grand chose à gagner à faire ça, d'autant qu'il n'y aura pas de retour en arrière et qu'en cas de revente ça sera problématique.
Je me contenterais de régler le vibrato collé à la table.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
maxime homme
ouuuuuuh, c'est très risqué ton conseil!
si tu désolidarise d'un chouilla le vibrato de la table c'est mort...
bonne chance
Slayerdeth974 a écrit :
Les chansons de black sabbath,judas priest et iron maiden sont pas trés compliqué a jouer et pourtant sont trés trés bonnes et indémodables...
tortue49
maxime homme a écrit :
bonne chance

L'insert se soulève systématiquement sous l'effet de la tension des ressorts (je n'ai pas essayé avec les cordes qui doivent contrecarrer cet effet mais bon ...). En gros la seule chose à faire me semble-t-il c'est de condamner le vibrato comme j'ai pu le lire « à la clapton » avec un bloc de bois contre le corps de la guitare. Ça vous semble bien ?
Fenson66
maxime homme a écrit :
bonne chance

Euh... tu peux préciser ce que tu trouves risqué ? Parce que là je vois pas...

Citation:
L'insert se soulève systématiquement sous l'effet de la tension des ressorts (je n'ai pas essayé avec les cordes qui doivent contrecarrer cet effet mais bon ...)

Pour que l'insert se barre il faut une poussée vers le haut. C'est le cas si tu laisses un espace entre la base du vibrato et la table et que tu essaies de le coller, auquel cas l'arrière touche et l'avant pousse.
Après si tu poses bien le vibrato sur la table et qu'il se barre quand même c'est qu'il est trop lâche dans son logement auquel cas il faudra y remédier.

Citation:
En gros la seule chose à faire me semble-t-il c'est de condamner le vibrato comme j'ai pu le lire « à la clapton » avec un bloc de bois contre le corps de la guitare. Ça vous semble bien ?

Ce n'est pas la seule chose à faire, mais c'est une solution si tu n'as vraiment plus l'intention d'utiliser ton vibrato et que tu veux augmenter un poil le sustain de ta guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...