Problème hauteur boutons de potentiomètres

• Publié par
    iLuKeS
    le
Salut à tous !

Alors voilà, je voulais changer les 4 boutons de potards sur ma Gibson Les Paul.

Donc j'en ai enlevé (avec du mal) 2, et je les ai directement remplacés. Mais j'ai beau appuyer, les boutons ne s'enfoncent pas plus, il y a une grande différence de hauteur comparée à la hauteur des anciens :

(cliquer sur l'image)

Ancien - Nouveau

Est-ce normal ?
stege106
bonjour,

enlève les boutons et tu verras normalement les tiges de potentiomètres. celles ci sont faites en métal avec une fissure au centre, utilise une pince pour resserrer cette fissure et essaye de remettre les boutons. si c'est trop large, alors ré-ouvre la fissure avec un tournevis plat...
  • Publié par
    iLuKeS
    le
D'accord je vais essayer ça

Donc selon toi c'est pas normal qu'ils soient aussi haut ? Parce qu'en fait j'ai remarqué que les nouveaux boutons sont légèrement plus court que les anciens, cela viendrait peut-être de ça?
stege106
bonjour,

pas sûr. tous les boutons n'ont pas le même diamètre intérieur (certains sont calculés en pouces, d'autres en mm...ça dépends pour quelles guitares ils sont fait gibson us, epiphone asie,...).

regarde quand même si tes nouveaux boutons ne sont pas plus petits que les anciens, ce qui expliquera qu'ils s'enfoncent moins.

mais si ils ne s'enfoncent pas plus et que tu les veux garder mais en les abaissant, c'est de l'autre coté qu'il faut voir: démonter les potards, et rajouter une épaisseur de 2 millimètres c-à-d un écrou fin du même type que celui à l'extérieur ou 2 rondelles métalliques. en veillant à ce que tu saches resserrer quand même l'écrou extérieur.

sinon, reste à limer les tiges des potards....
arsenelapin
Attention à ne pas trop forcer en appuyant, les potards n'aiment pas !

j'avais remarqué ce phénomène quand j'ai changé aussi mes boutons de LP, rien de gênant, mais c'est vrai ils ne sont pas tous profonds pareil.
milkyway77
Attention, tous les boutons ne sont pas rainurés pareil, idem pour les axes de potards, il y a 16 ou 24 encoches, ou qqch comme ça... Donc l'un ne va pas sur l'autre et lycée de versailles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    iLuKeS
    le
Merci pour vos réponses

Oui, je pense qu'en fait les nouveaux sont simplement plus court que les anciens, et je ne vais sûrement pas m'amuser à limer les tiges de potard ou quoi que ce soit. Ca restera comme ça, c'est pas grave

Encore merci pour votre aide et vos conseils.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...