Probleme justesse: corde ou chevalet?

• Publié par
    jul57
    le
bonjour a tous, il y a encore 2 mois ma guitare ( squier stratocaster Satin Trans Fat Stratocaster® HSS ) sonnait tres bien mais depuis un petit moment mon mi aigue sonne juste a vide et en case 12 (une octave au dessus donc) le mi sonne tres faux (quasi 1/2 ton) : d'ou vient le probleme? est ce ma guitare qui est de mauvaise qualité et je ne le ressent que maintenant? est ce l'usure des cordes? est ce le chevalet qui est mal réglé? ou est ce encore autre chose a laquelle je ne pense pas?
Merci de porter attention a mon probleme et surtout de ne pas repondre ta guitare c de la merde et puis c tout
++ julien
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Il peut arriver que l'oxidation des cordes change l'homogénéïté de la cordes (genre elle est plus fine à un endroit qu'a un autre) mais 1/2 ton ça parait beacoup quand meme...

As-tu relgé les harmoniques sur le chevalet ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
+1 avec Bobba. Avant de regler qoui que ce soit, quel age ont tes cordes?
  • Publié par
    jul57
    le
effectivement j'ai pensé a l'oxydation des cordes c tres probable d'autant qu'elle reste dans un endroit plutot humide
mes cordes ont 1 ans environs
comment fait on pour regler les harmoniques au chevalet je ne connais pas cette technique?
si le probleme vient des cordes quel jeu de cordes me conseillez vous? je joue plutot rock-métal mais aussi blues rock (un truc assez polyvalent quoi)
Hotblues
Tes cordes sont en fin de vie, voir très dépassé. Donc, normal que tes harmoniques soient fausses. Changes les avant tout.
H E I M D A L L
+1 avec tout le monde, tu changes tes cordes (ca fait déjà un an quand meme...)

Ensuite tu accordes grossièrement, tu affines, ensuite tu passes au réglage des pontets de chevalet (réglage des harmo), la 12 eme case doit sonner exactement comme l'harmonique de cette case. Normalement l'accordage est parfait ensuite, pense à tirer sur tes cordes tout de meme pendant l'accordage (pour bien les encrer dans tes méca...).

Evite de couper direct les cordes précédentes ! désaccorde tout avec tes clés... ca evitera de creer une difference de tension trop brusque pour le manche, car la réaction est différente selon les bois...

>> Que ta pelle soit une squier, une bc, une jim harley, ou une gibson ; un accordage correct est toujours possible !
Moi j'ai un gros probleme...la corde grave de mi se désaccorde énormément quand je joue avec le tremolo ou que je la bend. Les cordes sont neuves, les parties mobiles sont lubrifiés, j'ai testé, ce n'est pas un probleme de mécanique. Alors c'est quoi?
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
H E I M D A L L
Jester : tu as verifié à fond ta clé de mi ? esce ke la corde est bien enroulée à fond ? (je c t'as verif tout la méca, mais on sait jamais...)

Et au nivo du chevalet, elle est bien encrée ?

Sinon si kelkun à une autre explication... ou la corde est deffectueuse... si tu trouves pas le probleme essaye de la changer
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Jester_Jesper a écrit :
Moi j'ai un gros probleme...la corde grave de mi se désaccorde énormément quand je joue avec le tremolo ou que je la bend. Les cordes sont neuves, les parties mobiles sont lubrifiés, j'ai testé, ce n'est pas un probleme de mécanique. Alors c'est quoi?

C'est le pb des guitare à tremolo qui n'ont pas de sillet bloque-corde.

Soit le tremolo ne revient pas en place (dans ce cas, ressert les ressort derrière) soit c'est la corde qui bouge sur la mecanique et là, sans bloque corde (ou meca autobloquante) c'est la merde.

Par contre pour un bend c'est pas normale.. Est-ce que tu t'accore bien toujours en montant ?

Pour le reglage des harmonique c'est fait pour rattraper les "imperfections" du manche, des cordes etc.. Tu accordes une corde (le mi disont) qui est parfaitement calibrée à vide et tu joue la meme corde à la 12ème case. Si le réglage n'est pas fait, tu dois te retrouve avec un mi légèrement décalé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
J'ai essayer de plaquer le chevalet contre le corps, ce qui n'a pas réglé le probleme. J'ai vérifié ma facon de monter mes cordes, elle est correcte. J'ai échangé la méca de la mi grave contre la mi aigu, meme chose. Je crois bien que je vais 1: inspecter mon sillet en profondeur...2: serrer la vis de la méca
3: si ca marche pas ben je la balance chez le luthier...une guitare de ce prix, j'aurais jamais pensé que j'aie autant de probleme dessus...

et oui oui je m'accorde bien en montant.
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...