Problème manche tordu...!

Newa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Newa
    le
Bonjour!
Alors ben récemment j'ai récupérer une vieille guitare séche (au moins 15 ans) dans mon grenier! (quelque chose qui m'orripille particulièrement!) Le problème c'est que le manche à tendance à se courber au niveau du milieu du manche parce que les cordes était resté tendu et ce qui rend quasi injouable la guitare. Et comme je la trouve plutot joli j'aimerai pouvoir la jouer...
voila donc si quelqun à un truc pour détordre un manche de guitare

merci beaucoup!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est un boulot de luthier. Ca peut se redresser à l'étuve, ou à froid mais c'est très long et pas facile.
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
Ouai donc infaisable a domicile si j'ai bien compris...?
Et le prix ca ferai combien à peu près?
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Si tu n'est pas pressé c'est un truc que tu peux faire toi même.

1 - enlever les cordes
2 - régler le truss rod pour redresser le manche et mettre la guitare en porte a faux léger avec un poids dessus genre sac de sable pour aider le redressement
3 - attendre 24 h
4 - resserrer le truss et remettre en porte a faux
etc ...
bon je sais, cela va faire hurler les puristes mais je l'ai déjà fait sur une jazz bass qui était restée 15 ans sans la jouer avec les cordes sous tension et cela a marché !!!

Ce qui est important c'est d'y aller molo et de ne pas faire plus d'un tour de truss rod a chaque fois .... maximum

Plus on se rapproche de la fin plus il faut y aller doucement 1/2 tour puis a la fin 1/4 de tour en prenant bien soin de ne jamais forcer plus que de raison.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Si c'est une folk, y'en a un, si c'est une classique y'en a pas et si il n'y en a pas ... de toute façon, c'est foutu , le bois même si il peut revenir reprendra sa forme concave dès la mise sous tension.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Jeannot.jnd
Une sèche est une classique, la folk n'est pas de la même famille (acoustique à cordes métalliques), si j'ai bien suivi... les deux famille réunies forme les guitares acoustiques.

Donc pour moi, sa guitare est à cordes nylon, d'où mon étonnement... si je dis une carabistrouille, dans ma classification, reprenez moi.
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
Ben moi c'est une guitare avec une caisse de résonnance, des cordes métalliques quand je l'est trouvé et sinon si i'a un truss rod il est bien caché!!
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Eh ben....tu peux toujours la redresser ( j'avais ça avant de trouver le truss sur ma basse accoustique ) avec le délire du porte à faux. Enfin moi c'était pour lui redonner une courbe ( il était tout droit )....
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
Ben je vais essayer cette aprem alors...le principe c'est de mettre un truc lourd à chaque coté deu manche et on poiraute en fait...?
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Oui, en évitant de bousiller la gratte ( donc de mettre tout le poids sur un meme point ). Le manche est trop courbé en fait c'est ça ?
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Ah oui c'est une technique très barbare.
Newa
  • Publié par
    Newa
    le
Alors en fait c'est bon j'ai trouvé un truc sur mon manche...il faut dévisser une vis sur le bout du manche qui le raccorde à la guitare et le manche se remet dans l'axe...donc c'est bon merci a tous pour vos réponse quand meme!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...