Problème potard volume après soudure

uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le
salut,
je m'amuse à changer l'unique micro de ma gratte et je rencontre le même problème avec 2 micros des années 80 (simple coincidence?), lorsque le potard du volume est à fond y a plus rien, le volume fonctionne de 2 à 8 avant ça marche pas et après ça marche pas non plus ...

J'ai soudé un bon paquet de micro sans aucun problème, le circuit est le plus simple du monde : 1 micro, 1 volume rien de plus.

Le Dirty Fingers et le T-Top ne fonctionne pas alors que 500T, et autres Seymour Duncan pas de problèmes ...

Avez vous un idée?
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Je ne suis pas électronicien diplômé mais je ne vois absolument pas comment un problème sur le micro pourrait occasionner ce type de symptôme.

A ta place je commencerais par changer le potard, en faisant gaffe à pas le cramer pendant la soudure (bin oui les potards ça aime pas avoir trop chaud).
uhu
  • Publié par
    uhu
    le
Les potards sont tous ok, si je soude un autre micro je n'ai pas de problème ....
En fait je me demandais si il existait un paramètre que je ne connaissait pas, lié à ces 2 micros qui ne fonctionnent pas correctement dans ce genre de circuit ...
C'est le fait que ces 2 la sont plus vieux que les autres qui me fait douter, la technologie à peut être changée ... (même si ça me paraît qd même improbable)
Mais c'est peut être juste le hasard de mes soudures qui font que ces 2 la ne fonctionnent pas, ils sont pourtant ok sur mon explorer qui a 2 micros ...
milkyway77
Qu'est-ce qu'ils disent, à l'ohmmètre? (pot et micros)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
uhu
  • Publié par
    uhu
    le
je sais pas mesurer ... j'écoutais pas pendant les cours de techno au collège, je préférais souder ...
je sais mesurer la résistance d'un micro non branché mais pas une fois branché ...
que dois je faire?
merci d'avance pour votre patience
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
uhu a écrit :
Les potards sont tous ok, si je soude un autre micro je n'ai pas de problème ....

Sauf qu'entre les deux t'a fait une soudure...

Pour savoir si ton potard est ok, tu le sors du circuit et tu mesures à l'ohmmetre.

Citation:

En fait je me demandais si il existait un paramètre que je ne connaissait pas, lié à ces 2 micros qui ne fonctionnent pas correctement dans ce genre de circuit ...
C'est le fait que ces 2 la sont plus vieux que les autres qui me fait douter, la technologie à peut être changée ... (même si ça me paraît qd même improbable)

La "technologie" des micros guitare est très rudimentaire et n'a pour ainsi dire pas évoluée. En gros, tu assemble un aimant et une bobine, et voilà, un micro. Les principales variations vont consister à utiliser directement des plots aimantés dans la bobine (micros type Fender) ou des plot en métal ferreux dans la bobine et un ou deux aimants en dessous (micros type Gibson), à avoir un seul ou deux ensembles bobine / plots (simples / humbuckers) et dans le second cas à connecter les deux bobines en série (Gibson) ou en parallèle (je crois que c'était le cas sur les premiers humbuckers Gretsch), et à jouer sur le type d'aimant (alnico II, III, IV ou V ou céramique) et le diamètre et le nombre de tours du fil de la bobine.

Citation:

Mais c'est peut être juste le hasard de mes soudures qui font que ces 2 la ne fonctionnent pas, ils sont pourtant ok sur mon explorer qui a 2 micros ...

Check tes pots.
  • Publié par
    Invité
    le
BigB a écrit :
uhu a écrit :

Sauf qu'entre les deux t'a fait une soudure...

Pour savoir si ton potard est ok, tu le sors du circuit et tu mesures à l'ohmmetre.

Citation:

La "technologie" des micros guitare est très rudimentaire et n'a pour ainsi dire pas évoluée. En gros, tu assemble un aimant et une bobine, et voilà, un micro. Les principales variations vont consister à utiliser directement des plots aimantés dans la bobine (micros type Fender) ou des plot en métal ferreux dans la bobine et un ou deux aimants en dessous (micros type Gibson), à avoir un seul ou deux ensembles bobine / plots (simples / humbuckers) et dans le second cas à connecter les deux bobines en série (Gibson) ou en parallèle (je crois que c'était le cas sur les premiers humbuckers Gretsch), et à jouer sur le type d'aimant (alnico II, III, IV ou V ou céramique) et le diamètre et le nombre de tours du fil de la bobine.

Citation:

Check tes pots.

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
uhu
  • Publié par
    uhu
    le
bon ben c'est réglé ... presque ... j'ai changé de micro, j'ai installé un autre T-TOP et la ça marche, enfin le volume se comporte bien jusqu'à 9.5, à 10 ça coupe!
Le problème devait venir des connecteurs des micros qui sont pas mal abimés mais aussi du volume qui doit avoir un problème.
Donc un concours de circonstances malheureuses.
Il y a aussi le fait que j'ai mis des covers sur ces micros qui n'en avait pas et que j'avais pas fait ça nikel ... j'ai mis une goutte de silicone et resoudé mes covers.

Merci pour votre aide en tout cas, c'est vraiment cool d'avoir ce genre de forum
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Potard chinois ? Si oui, fer trop chaud et le potar est foutu. Je l'ai eu plusieurs fois. Depuis, une station de soudage et des pots CTS. Plus de blème.
uhu
  • Publié par
    uhu
    le
cramhic a écrit :
Potard chinois ? Si oui, fer trop chaud et le potar est foutu. Je l'ai eu plusieurs fois. Depuis, une station de soudage et des pots CTS. Plus de blème.

C'est une gibson US ... et pas de sous entendus sur les chinois, je suis moi même chinois ...
cramhic
Y'a aucun sous-entendu. je dis juste que j'ai déjà eu pas mal de potars entre les mains et que les chinois, c'est de la m*****.

J'avais pas vu que c'était une Gibson US.
whitelion
Salut
c'est le pot qui est foutu.
Prend-toi un nouveau, exemple un göldo chez toto qui sont pas cher et valable.

De plus, leur capot est facile à souder et donc il ne faut pas chauffer de trop
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
milkyway77
Ils font aussi les pots catalytiques, chez Göldo...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...