Problème sur potard

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut

encore une grosse interrogation après que j'ai amené ma RG chez un charlot qui se dit luthier :

le potard de tonalité était complètement grippé et devait être changé.
ça a été fait, mais depuis, j'ai perdu du son : la RG était la plus agressive de mes grattes, celle qui avait le plus de patate, de loin. le son est devenu plus velouté, c'est net après comparaison directe avec mes autres instruments : elle est devenue la plus douce !!!

alors ce matin, après avoir encore constaté qu'elle était plus calme que ma sabre classic sc420, j'ai ouvert le capot pour regarder la tronche de l'électronique.
à priori, pas de problème pour les soudures.
par contre, avant, sur le potard de tonalité, on voyait un condensateur de 22 nanofarad, et maintenant, on voit une résistance de 223k à la place ( 223k, 2A). sur le portard lui même, sous la soudure, la réf commence par A5...

alors dites moi, comme sur le potard de volume, la résistance n'est pas apparente non plus, je me dis que le potard tout seul incorpore déjà la résistance ...il ne m'a quand même pas ajouté une résistance à la place du condo ???

vous en pensez quoi ?
super_taz
tiboard a écrit :
par contre, avant, sur le potard de tonalité, on voyait un condensateur de 22 nanofarad, et maintenant, on voit une résistance de 223k à la place ( 223k, 2A). sur le portard lui même, sous la soudure, la réf commence par A5...
alors dites moi, comme sur le potard de volume, la résistance n'est pas apparente non plus, je me dis que le potard tout seul incorpore déjà la résistance ...il ne m'a quand même pas ajouté une résistance à la place du condo ???
vous en pensez quoi ?

que ton machin rouge n'est certainement pas une resistance! Deja ca n'a pas la tete d'une resistance, et si s'en etait une, tu n'aurais pas de variation de tonalite. Il a peut etre change la valeur du potard.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
merci pour vos réponses.
dans l'ordre :
-je ne peux pas remettre la capa d'avant, je ne l'ai plus, j'avais amené la guitare chez le " luthier" avec son vieux potard dessus.
- le machin rouge porte pour seule inscription 223k 2A. alors le 223k serait seulement la référence de la pièce ? ( parce qu'on a quand même pas dû passer de 22nano à 223kilo ( 10 000 milliards de fois plus ) )
la tonalité varie bien quand on tourne le potard

comme je suis un quiche en électronique, je suis preneur de toute information sur ces histoires de potards : donc : si on ne met pas de condo, la tonalité ne varie pas. ça deviendrait un nouveau bouton de volume ?
merci pour votre aide

PS belliot guitare, je suis allée voir ton site : je trouve ta basse 5 cordes 3 octaves vraiment splendide !
http://membres.lycos.fr/bellio(...)s.jpg
super_taz
tiboard a écrit :
merci pour vos réponses.
dans l'ordre :
-je ne peux pas remettre la capa d'avant, je ne l'ai plus, j'avais amené la guitare chez le " luthier" avec son vieux potard dessus.

tu peux toujours racheter une capa ceramique 22nF dans un magasin de composants electroniques et voir la difference

tiboard a écrit :

- le machin rouge porte pour seule inscription 223k 2A. alors le 223k serait seulement la référence de la pièce ? ( parce qu'on a quand même pas dû passer de 22nano à 223kilo ( 10 000 milliards de fois plus ) )
la tonalité varie bien quand on tourne le potard

ouh la, on n'additionne pas les carottes et les patates! 10k= 10 kilo ohms (l'ohm est l'unite de resistance). Pour les capacites, l'unite de mesure est le farad, et une grosse capacite (en elec) est de l'ordre du milli farad. donc 223kF, vu la taille de ta capacite, c'est meme pas en reve.
en revanche, a mon humble avis, il faut interpreter le 223 comme 22 10-3 µF, soit 22nF. Les marquages de valeurs de capas, c'est tres variable, mais en general assez penible.

tiboard a écrit :

comme je suis un quiche en électronique, je suis preneur de toute information sur ces histoires de potards : donc : si on ne met pas de condo, la tonalité ne varie pas. ça deviendrait un nouveau bouton de volume ?

c'est tout a fait ca.
sinon, je vois deux solutions a tobn probleme:
- retourner voir le luthier qui t'a fait ca et lui expliquer
- couper le fil qui va du micro au potard de tonalite, et voir si tu as encore le probleme. Si non, ton luthier s'est trompe qq part, si oui, c'est que ca ne vient pas des modifs qu'il a faites, et qu'il a peut etre fait autre chose (ajuster les hauteurs de micros?)
en fait dans tous les cas, tu retournes le voir!
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
merci beaucoup supertaz
le coup de 22*10-3, ça me semble une bonne interprétation. reste le "k" ... bon tant pis
je me doutais que ce n'était pas 223 kF, j'ai quand même quelques ( très) vagues souvenir de ma terminale C

les micros ne me semblent pas avoir bougé.
si je cuope le fil qui part du micro au potard de tonalité, ça zappe complètement le potard, c'est ça ?
(j'arrive pas à comprendre la logique du circuit électrique de la guitare, je ne comprend pas le cheminement du courant)

quant à ramener la gratte ...plus jamais il pose la main sur un de mes instruments : je l'ai amenée pour un réglage du manche, réglage des harmoniques et changement de potard... je l'ai récupérée avec un manche totalement rectiligne ( frise en haut du manche ), et la gratte était accordée un ton trop haut ( approximativement ), parce qu'il a du prendre comme base un mi sur une gratte qui trainait dans son atelier, et qui n'était pas accordée ( il n'aime pas les appareils électronique, et se targue de tout faire " à l'oreille "), alors j'ai passé une heure en arrivant chez moi à ré-équilibrer le floyd. et ma gratte n'est pas plus juste qu'avant que je lui amène...
pour finir, j'en ai pour 4 h de route aller-retour pour aller le voir, et je parle même pas de ce que j'ai payé pour ce " réglage"...

bref, je veux apprendre, en attendant de trouver quelqu'un d'autre.

merci beaucoup pour ton coup de main
super_taz
tiboard a écrit :

si je coupe le fil qui part du micro au potard de tonalité, ça zappe complètement le potard, c'est ça ?

oui. tu auras le son de ton micro uniquement avec le potard de volume.

tiboard a écrit :

j'arrive pas à comprendre la logique du circuit électrique de la guitare, je ne comprend pas le cheminement du courant

si tu vas ici http://www.seymourduncan.com/s(...).html
tu auras un diagramme avec 1 micro, 1 volume et une tonalite. c'est ce qu'il y a de plus simple, ca t'aidera peut etre a comprendre
super_taz
sinon, quel cochon ton luthier! j'espere qu'au moins tu lui as passe un coup de fil pour lui dire ce que tu penses de son travail
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
super_taz a écrit :
sinon, quel cochon ton luthier! j'espere qu'au moins tu lui as passe un coup de fil pour lui dire ce que tu penses de son travail

oui, c'était le minimum ...

merci encore
allez, c'est l'heure d'aller bosser...
en revenant, je me plonge dans la lecture du lien que tu m'as envoyé.
ciao
Beyssac
Bonsoir !!!
Je pense que la valeur du CONDENSATEUR (rouge) est exprimée en Pico Farads ce qui correspond à 22,3 nano Farads
D'où ton erreur d'interprétation
Il ne s'agit en aucun cas d'une résistance...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Gizguitar
Ce composant rouge est bien un condo de 22nF. 223 signigie 22*10exp3 et K est la tolérance (+-10%).Mais de toute façon, avec n'importe quelle valeur quand le potard est à fond le son doit rester inchangé par rapport à l'origine.

Un potentiomètre étant une résistance variable, quand on la couple avec un condensateur cela forme un filtre. Pour les potards de tonalité ce sont des filtres passe-bas, càd qu'ils laissent passer les fréquences inférieures à la fréquence de coupure que tu fait varier en tournant le bouton. Quand le potard est à fond sa résistance = 0 et donc le filtre est ouvert, il laisse tout passer.

Regarde plutôt du côté de la valeur de ton nouveau potard. Est-ce un 500K ? Peut-être qu'à l'origine tu avait un 350K, 300K ou 1M ? J'ai vu que cela pouvait nettement changer le son.
tiboard
ok, merci à tous
grizzli68
Bonsoir,

Pour le composant c'est clair ce n'est pas une resistance mais un condo de 22nf...
Le potar lui est un lineaire (A) mais sauf erreur il me semble que l'on monte des logarithmiques (B) aussi sur le circuit de tonalité
la valeur devrait être de 500K (humbukers)

la valeur de la capa est soumise à des tolerances pouvant aller jusqu'à 50% ! mais cela devrait affecter la tonalité et non le volume général....
tiboard
merci, j'ai appris un paquet de trucs grace à vous
alors tout a l'air normal, alors ...
bilan: je vais faire des essais sur la hauteur des micros, même s'il me semble que rien n'a changé de ce côté là, et peut être aussi que le fait que les cordes aient beaucoup moins de place pour vibrer ( action beaucoup plus basse qu'avant) et soient à la limite du frisage ou carrément en frise, participe à cette sensation de perte de puissance. . .
grizzli68
Bien que ce soit des Humbuckers il se peut que comme les cordes sont plus près des micros et donc des aimants de ceux-ci les cordes vibrent moins, génée qu'elles sont par le champ magnetique des aimants d'ou ce manque de puissance....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...