tiboard a écrit :
merci pour vos réponses.
dans l'ordre :
-je ne peux pas remettre la capa d'avant, je ne l'ai plus, j'avais amené la guitare chez le " luthier" avec son vieux potard dessus.
tu peux toujours racheter une capa ceramique 22nF dans un magasin de composants electroniques et voir la difference
tiboard a écrit :
- le machin rouge porte pour seule inscription 223k 2A. alors le 223k serait seulement la référence de la pièce ? ( parce qu'on a quand même pas dû passer de 22nano à 223kilo
( 10 000 milliards de fois plus ) )
la tonalité varie bien quand on tourne le potard
ouh la, on n'additionne pas les carottes et les patates! 10k= 10 kilo ohms (l'ohm est l'unite de resistance). Pour les capacites, l'unite de mesure est le farad, et une grosse capacite (en elec) est de l'ordre du milli farad. donc 223kF, vu la taille de ta capacite, c'est meme pas en reve.
en revanche, a mon humble avis, il faut interpreter le 223 comme 22 10-3 µF, soit 22nF. Les marquages de valeurs de capas, c'est tres variable, mais en general assez penible.
tiboard a écrit :
comme je suis un quiche en électronique, je suis preneur de toute information sur ces histoires de potards : donc : si on ne met pas de condo, la tonalité ne varie pas. ça deviendrait un nouveau bouton de volume ?
c'est tout a fait ca.
sinon, je vois deux solutions a tobn probleme:
- retourner voir le luthier qui t'a fait ca et lui expliquer
- couper le fil qui va du micro au potard de tonalite, et voir si tu as encore le probleme. Si non, ton luthier s'est trompe qq part, si oui, c'est que ca ne vient pas des modifs qu'il a faites, et qu'il a peut etre fait autre chose (ajuster les hauteurs de micros?)
en fait dans tous les cas, tu retournes le voir!