Projet : biloutage LP "The Polka Dot"

klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai souvent songé à me faire ma propre guitare, ou du moins m'en bilouter une à ma façon.
Je vous préviens tout de suite, je ne m'y suis jamais frotté, donc c'est ma toute première expérience.

Mon but et de me faire quelque chose d'unique à mes yeux, tout en gardant un budget raisonnable.

Suite à mon achat d'une copie de Les Paul, je m'y suis mis samedi dernier et donc je partage avec vous mon petit projet.

Je mettrai de nouvelles photos au fur et à mesure.

En attendant, voici les photos de départ (rachetée sur le forum pour 80€ avec tout sauf l'éléctronique):

Le corps: peint en noir, vernis, c'est un corps de Melody Maker de marque inconnue.

La tête: l'ancien proprio l'a repeinte avec le logo Gibson (assez bien imité!) , mais perso c'est pas mon truc...

Je suis bien content, je voulais une gratte plug'n play, là je suis servi! Je vais lui coller un P-90 de chez Lauzon (prix intéressant!) car je n'ose pas me lancer dans des rebouchages de cavités etc.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Première étape: PONCAGE

C'est parti! J'ai pour projet de faire une finition naturelle. Donc attention au bois (dont je ne connais pas du tout la nature avant de poncer, ça sera la surprise...)

Technique utilisée (idée du père ): Pistolet à air chaud+palette pour gratter, puis ponçage au papier de verre et l'huile de coude

Alors là super technique! Très rapide, en chauffant un peu le vernis se décolle super facilement!

Je découvre que c'est du contre plaqué en dessous, déçu... mais bon je ne pouvais pas avoir mieux pour ce prix je pense!
Ca me suffit pour un premier projet.

Ici, on voit bien la différence entre AVANT/PENDANT/APRES:

Et là, premier soucis... En chauffant de trop, de l'air s'est placé entre le bois et le placage, ce qui a formé une sorte de bulle, une au dos la première fois, et ça s'est reproduit sur le devant

Ca ne se voyait pas trop, mais j'ai peur que une fois mis en peinture et vernis ça soit la cata...

Donc je vais "percer" la bulle, en gros j'enlève le placage du bois, et ensuite je rebouche à la pâte à bois.

Et là je rebouche, très rapide à sécher la pâte à bois. Ensuite je reponce. C'est moche, mais au toucher c'est très lisse!
Je fais pareil devant, et voilà le corps est fini de poncer!

Ca ne m'a pris que deux après midi, en plus il faisait un super temps dans le Nord, quel plaisir de soigner sa petite guitare en plein soleil!

Photos

Une petite différence entre maintenant et ces photos (qui datent du week end dernier), c'est que le tour des chevilles tenant les vis du chevalet est bien poncé , ainsi que le manche qui est fini, j'ai essayé d'enlever le maximum de tâches.

Petite anecdote: en décollant le vernis sur la tête, j'ai découvert en dessous de maintes couches de peinture etc. (l'a dû être biloutée cette gratte! ) la marque: c'est une guitare de marque HONDO.
Une petite recherche sur internet m'indique qu'elle date des années 70/80.

A cause de la "Mésaventure de la Pâte à Bois", tant pis pour la finition naturelle, je peindrai quelque chose d'opaque.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième étape: MISE EN COULEUR

Pas de peinture ici!

Ca serait un collage de plusieurs photos/images vintage etc., encore aucune idée de la forme que ça aura pour l'instant!

V'là

J'ai d'autres photos si vous voulez, mais je n'en mets pas trop sur le topic pour pas que ce soit trop long.

Quelques petites questions:

- la touche est très abimée (j'ai poncé au papier de verre car je la trouvais sale, mais comme un con ça fait d'horribles traces blanches...). Je peux faire quoi pour la soigner?

- quel vernis je peux utiliser pour le manche, que je voudrais faire en finition naturelle?

Avis, questions, conseils, tomates dans la tronche, je suis ouvert à tout!

Merci de m'avoir lu, la suite prochainement!

Clément
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niko01
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Niko01
    le
klouch8 a écrit :

Quelques petites questions:[/u][/i]

- la touche est très abimée (j'ai poncé au papier de verre car je la trouvais sale, mais comme un con ça fait d'horribles traces blanches...). Je peux faire quoi pour la soigner?

Salut, pour une touche sale, de la laine de fer extra fine fait l'affaire, maitenant je sais pas ...

Bonne chance
Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
  • Publié par
    Invité
    le
huile de citron , voire meme dans ton cas huile de lin parce qu'elle a bien morflé (mets en peu quitte a en remettre) . paille de fer très fine

et pour lustrer ???? de la laine de verre . tu sais la moumoute qui sert a l'isolation c'est excellent

-et a chaque opération tu imbibes ton truc d'huile de lin ou de citron (citron de préférence pour la fin , c'est une huile plus fine qui te permettra de finir doucement)

le but étant d'hydrater et de lubrifier la touche pour un lustrage en douceur

et enfin , un petit coup avec un chiffon doux genre microfibre et t'auras une touche resplendissante

(le papier de verre était une belle connerie , désolé de le dire comme ca mais t'arriveras a rattraper ca assez facilement avec de la paille de fer fine )

ah puis pour ta peinture , un petite conseil , essaie de trouver un disque a lustrer a foutre au bout de ta perceuse . comem ca tu auras une peinture bien brillante (et pis des petites couches très fines de peinture , quitte a pas tout recouvrir de peinture ... au fur et a mesure)

(et pis essaie d'avoir une surface bien lisse au niveau du bois a la paille de fer hin hin hin ^^ comme ca t'auras vraiment un truc propre )

pour la touche j'ai déja eu a le faire plein de fois . pour les conseils sur la peinture , j'ai jamais peint de guitare mais des meubles et je faisais comme ca (oui a 20 berges j'ai déja repeint je sais pas combien d'armoires avec mes parents pis tout seul , m'étais meme fabriqué un bureau-étabil qui était bien sauf que mon connard de père a eu l'idée de clouer du lambris dessus pour faire plus "beau" et au final de tout peindre en blanc avec de la grosse glycéro . résultat atroce => direction le garage pour servir d'établi (dommage j'avais fait un truc en béton armé , d'ailleurs il tient toujours le bordel ... vraiment TRES solide)
bref ! et avant de peindre tes motifs je conseille de prendre de la peinture mate ... tu peins les motifs a l'acrylique ou a l'huile même (prévoir un endroit propre sec et sans poussière) et puis ensuite quand c'est bien sec tu vernis au vernis brillant . plein plein plein plein plein de couches . et après tu lustres avec ton disque spécial pour un effet "miroir" nickel chrome et la ta copine verra dieu dans ta guitare
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le

Merci pour vos conseils les gars! En effet j'ai fait une belle connerie pour la touche, tu peux le dire, j'ai fait le con

Pas bête l'idée de laine de verre, en effet je la trouve fort sèche là, j'ai vraiment foiré...

Pour la peinture, je vais prendre de la peinture en bombe blanche et mat, dans un magasin du style Norauto, c'est le vernis qui rendra tout ça brillant.

Pour les motifs sur la gratte, je pensais au pinceau et de la peinture à modèles réduits, ou bien aussi du feutre du style pour les tags par exemple...
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le
3 ans après, elle est enfin finie ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit...

J'ai finalement opté pour une finition à pois, je ne voulais pas faire un truc classique... Niveau micro j'y ai mis un P90 format humbucker (GFS Mean 90), j'ai changé les mécaniques tulipes en plastique blanc pour des Schaller M6 finition nickel, et roule ma poule !

J'ai eu l'occasion de monter sur scène avec, elle a fait son effet cette guitare à pois !

Ob-la-di, Ob-la-da

American_diary
C'est dingue, mais poser sur son stand, je me retournerais même pas dessus, par contre, la photo scéne, je la trouve vraiment sympa !
Mais tout ce temps pour la repeindre en noir dis donc

Le manche avait pas trop mangé avec le décapeur thermique ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Le décapeur termique c'est le mal Vaut mieux prendre son mal en patience et poncer à la main... y a rien de plus efficace et plus precis !
la guitare c'est de la merde !
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le
Non le manche n'avait pas trop morflé avec le decapeur thermique, c'était surtout le corps qui avait pris cher (ça avait fait deux bulles sous le placage de la table).

C'est vrai qu'en y repensant le décapeur thermique c'est bien c'est rapide mais dangereux... Pour un 1er projet de retapage de guitare je m'en sors pas trop mal finalement, mais je n'y toucherai plus à ce décapeur !
Ob-la-di, Ob-la-da

corbobilly
Pour la touche, en as-tu contrôlé le radius après toutes ces opérations ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur accessoires et Lutherie...