Bonjour à tous et à toutes.
Une Mustocaster. Je sais ça peut faire peur comme aperçu surtout en fretless mais ce projet prend vie de plus en plus.
A l'origine, c'était un simple projet d'upgrade d'une Strat bon marché avec une finition bois et peinture plus que limite mais au fur à mesure de l'avancé et surtout dû à des découvertes sur le corps et des quelques idées nous passant dans la tête mon compère et moi, nous avons décidé de suivre ces idées.
Voici quelques photos :
Ce petit avant/après illustre un peu le problème faisant naître le projet. Voyez vous la partie qui a été coupé était un mastic plastique blanc dégueulasse que le fabriquant à fait sûrement pour cacher un éclat dans le bois, un nœud suffit pour ça, mais voilà on regrette pas du tout.
Le manche sera FRETLESS, pourquoi ? bah tout simplement par curiosité, nous voulions quelques chose d'unique et de nouveau. Peu de modèle de guitare électrique fretless sont sur le marché. Petit hic, l'idée était de juste enlever les frettes pour les remplacer par des incrustations nacrées mais trouvant bizarre les marqueurs de case, il s'est avéré que c'était du plastique donc hop on dégage pour aussi nacrer ça.
Le manche est tout frais, fini hier soir, finement poncer au 150 puis 300 et pour finir 600. Aussi doux que le cul d'un bébé je vous assure.
le corps est encore en cours de travaux mais ça devrais plus tarder.
Nous avons fini la couleur de la bête, enfin la première couche, prochainement on fera les autres puis vernis incolore.
Maintenant quelques aides de votre part me seraient utile car voyez vous ceci n'est qu'une partie du travail, reste encore pour moi de refaire totalement la partie électronique, vraiment totalement pour mettre de la qualité et faire ça bien. Mais je m'y connais pas trop en électronique, ce qui se fait de mieux, je compte bien me baser sur l'électronique d'avant comme modèle mais ça m'en dis pas plus. Surtout que je compte changer la config micro qui était comme pour une strat : 3 micro simple bobinage.
Je ne sais pas encore quoi mettre comme micro car ayant une perte de sustain en passant le manche en fretless, il va falloir que je compense ça mais par quoi, tel est la question. je pensais simplement trouver des micros et rester sur ce que m'offre le corps c'est à dire simple/simple/humbucker ou simple humbucker/simple humbucker/humbucker. après si besoin nous pouvons toujours défoncé le corps. je veut rester sur l'idée d'un sélecteur à 5 position. si je fais en config simple humbucker/simplehumbucker/humbucker je pense faire splitter le tout pour donner encore plus de possibilité.
De plus étant un manche fretless, comment régler tout ça à la fin ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et à ceux qui m'aideront à trouver des réponses.
Muscialement, Tooky.