Protection de la table contre les coup d'ongles

Bonjour à tous !

Voilà je suis l'heureux pocesseur d'une seagull S6+CW de chez godin depuis 3 mois

La table en cèdre massif n'est pas vernis.
Aillant des ongles mi long (ou mi court 2 mm de longueure c pas enorme !!!!) car les utilisent pour jouer certaines fois (picking, etc ...) ma table prend des coup d'ongles même en faisant attention.

Les marques se trouve au dessus de la rosace et en dessous (entre la rosace et la plaque de protection). ce boissemble très tendre.

ca commence à vraiment se voir et et en plus que ca ne soit pas beau j'ai peur qu'a la longue ca joue sur le son au bout d'un an ou deux !

1- quel solutions j'ai pour protéger ma table ?
la durcir avec un coup d'huile de citronier ?
est ce que c'est une grosse bétise ?

2- je sais que les joueur de flamenco lacerent leur guitare avec leur ongles: comment qu'ils font pour protéger leur table mis a part la petite pickguard qu'on trouve aussi sur les guitare acoustiques (dont la mienne) ?

ps: j'aimerai eviter de rajouter une plaque de protection transparente et trouver une solution d'entretien (huile etc ).

merci d'avance

T.S.
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Salut

Les canadiennes sont de très bonnes guitares mais leur table en cèdre rouge laquée est très fragile

J'ai le même problème avec mon Art&Lutherie : des coups d'ongles ou de médiator entre la plaque de protection et la rosace, et même sur les éclisses (boucle de ceinture, portable ou briquet laissés dans les poches, boutons, fermetures éclair...)

Pour ce qui est d'altérer le son, je ne pense pas car ce ne sont que des rayures ou de tout petits coups
En ce qui concerne l'aspect, moi aussi ça m'a fait c***r au début quand ma gratte a pris ses premiers coups, mais une guitare est faite pour être jouée et les coups c'est "normal"
Pour l'huile de citron je ne sais pas, il te faudra attendre qu'une personne plus compétante te réponde.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Oui la soluce de la plaque transparente n'est pas jolie mais efficace.
As-tu déjà pensé aux plastiques, genre protection d'écran pour PDA. Cela tient pas capilarité et ne colle donc pas. On en trouve sur Ebay par paquets de 6 pour moins de 5 €. Ce serait une soluce car je doute qu'un quelconque produit ne puisse réparer les dégâts.
effectivement, c'est exactement dans ces zones que m'a guitare commence a être marquée.
Si le son n'est pas détérioré c'est le principale !!! c'est deja une super nouvelle

Mais les guitaristes de flamenco qui lacèrent littéralement leur guitare rajoute quelques chose (surtout vers la fin de la guitare ou du guitariste).
comme exemple la guitare de Manitas de Platas. J'ai meme l'impression qu'il rajoute carément un adésif. Ils doivent néanmoins s'appliquer surement à un entretien particulier de la table, non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...