Puis-je nettoyer mon manche avec ce produit?

métalink
Bonjour,
Voila mon produit c'est du Dunlop formule numéro 65 que j'utilise surtout pour polir et nettoyer le corps. Je veut savoir si je peut aussi m'en servir sans risques sur le manche d'une gratte qui est légèrement crasseux.
Il n'y a pas vraiment d'indications sur l'emballage a part "pour retirer toutes marques d'empreintes et matières grasses"
Merci!
..:: Roland Cube User Club ::..
métalink
Désolé, je voulais parler de la touche.
Jim Morrison
métalink a écrit :
Désolé, je voulais parler de la touche.

Tout dépend de la touche.

Si c'est une touche érable, c'est déconseillé d'utiliser la plupart des produits qui vont en abimer le vernis. Un chiffon doux légèrement imbibé d'eau fera l'affaire.

Si c'est du palissandre ou de l'ébène, du peut utiliser du lemon oil. Je te conseille quand même de décrasser la touche avant d'appliquer le lemon oil. Et pour décrasser la touche : paille de fer 000, c'est nickel. Ca nettoie aussi super bien les frettes.
Attention, je ne suis pas luthier et je n'ai pas la science infuse, mais les conseils que je te donne, je les applique sur mes grattes et ça le fait très très bien...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
métalink
ok merci
Le truc c'est que je sais pas si c'est une touche palissandre, ébène ou érable. Mais bon j'éssayeré quand meme le chiffon imbibé d'eau ou la paille de fer.
Au pire c'est pas une super guitare non plus donc je verrais bien.

Je doutais surtout au niveau du produit que j'ai, parce que je me suis dit qu'il y a du vernis aussi sur le manche, comme sur le corps, et donc que sa marchait peut etre sur les deux.
rüleskiller
métalink a écrit :
ok merci
Le truc c'est que je sais pas si c'est une touche palissandre, ébène ou érable. Mais bon j'éssayeré quand meme le chiffon imbibé d'eau ou la paille de fer.
Au pire c'est pas une super guitare non plus donc je verrais bien.

Je doutais surtout au niveau du produit que j'ai, parce que je me suis dit qu'il y a du vernis aussi sur le manche, comme sur le corps, et donc que sa marchait peut etre sur les deux.

Tu veux faire ca pour quelle gratte? Si tu as des liens ou des photos a nous envoyer avec des photos de ta gratte même sur les sites constructeurs, on pourra te répondre sur le bois de ton manche !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Jim Morrison
Oui il faudrait déjà déterminer quelle est la guitare en question... Une touche en érable est très claire, presque 'blanche' alors que le palissandre ou l'ébène sont des bois 'marrons', quasiment noir pour l'ébène. S'il y a du vernis sur la touche, c'est sûrement de l'érable. Dans ce cas, ne pas utiliser la paille de fer...

Un autre petit truc pour nettoyer la crasse qui peut s'accumuler à la jonction de la touche et des frettes : tu prends une allumette (pas une qu'on détache des petites pochettes d'allumettes gratuites, mais une qui vient d'une boite d'allumettes). Avec le bout de cette allumette (évidemment, PAS le bout où il y a le souffre ) tu grattes entre la frette et la touche... Ca enlève la crasse. Et pas de danger pour la touche (quel qu'en soit le bois), puisque le bois des allumettes est très tendre. Si tu grattes trop fort, c'est l'allumette qui cassera, pas la touche qui s'abimera
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
rüleskiller
Jim Morrison a écrit :
Oui il faudrait déjà déterminer quelle est la guitare en question... Une touche en érable est très claire, presque 'blanche' alors que le palissandre ou l'ébène sont des bois 'marrons', quasiment noir pour l'ébène. S'il y a du vernis sur la touche, c'est sûrement de l'érable. Dans ce cas, ne pas utiliser la paille de fer...

Un autre petit truc pour nettoyer la crasse qui peut s'accumuler à la jonction de la touche et des frettes : tu prends une allumette (pas une qu'on détache des petites pochettes d'allumettes gratuites, mais une qui vient d'une boite d'allumettes). Avec le bout de cette allumette (évidemment, PAS le bout où il y a le souffre ) tu grattes entre la frette et la touche... Ca enlève la crasse. Et pas de danger pour la touche (quel qu'en soit le bois), puisque le bois des allumettes est très tendre. Si tu grattes trop fort, c'est l'allumette qui cassera, pas la touche qui s'abimera

Moi j'utilisais ma carte de cantine lol mais en appuyant pas trop fort evidemment !!
métalink
c'est une epiphone FT-130

je pense à une touche pallisandre. J'ai trouvé sur plusieurs sites "purplewood touch" mais pallisandre sa se dit pas plutot rosewood?
Jim Morrison
métalink a écrit :
c'est une epiphone FT-130

je pense à une touche pallisandre. J'ai trouvé sur plusieurs sites "purplewood touch" mais pallisandre sa se dit pas plutot rosewood?

Oui, ça ressemble bien à du palissandre (rosewood). En tous cas, aucun doute c'est pas de l'érable
rüleskiller
Et je doute que ce soit de l'ébene ^^Puis il ne m'a pas l'air verni donc huile de citron ! Mais une fois tous les 6 mois suffit!!
métalink
Citation:
Si c'est du palissandre ou de l'ébène, tu peut utiliser du lemon oil. Je te conseille quand même de décrasser la touche avant d'appliquer le lemon oil.
Est-ce que le lemon oil est fait pour décrasser ou pour nourrir et protéger la touche?
rüleskiller
Nourrir et proteger

En ce moment sur accessoires et Lutherie...