Qs changement micros strat US american standard des 90's

• Publié par
    Meltham
    le
Salut à tous,

je parcours le forum guitariste.com depuis quelques temps, et je vous dis bravo pour toutes les infos ( j'espère pouvoir en donner aussi à mon tour... )

Après une très longue interruption ( et un doigt de la main gauche cassé ), je redécouvre la guitare, et j'avoue que c'est bien jouissif ! J'ai , entre autres retrouvé ma bonne vieille strat american standard des 90's ( de 1995 je crois ), avec laquelle je prends bien du plaisir...

Mais du coup, j'aimerais bien changer les micros, pour partir sur un son un peu moins neutre, pour faire du blues / blues-rock et rock, tout en restant dans le son typique de la strat biensur !

j'ai fouillé un peu les forums, avec une bonne idée en tête, mais à la fin, je ne m'y retrouve plus, tant les modèles sont nombreux !!!

auriez vous des idées pour faire un premier choix de modèles ? ( que j'essayerai en magasin si possible, ou que j'étudierais de plus près avant de faire le grand saut ! )

C'est pour brancher en direct dans mon ampli à lampes minimat de chez Matamp ( j'ai bien une OD9 maxon et une petite réverbe que j'y met de temps en temps, mais en général, c'est direct ampli )

bref, un truc qui sonnerait là dedans, avec la lutherie de la strat us standard ( pourquoi pas du type vintage, mais qui permette d'aller chercher des trucs un peu pêchus de temps en temps pour jouer du led zep par exemple / la LP viendra quand j'aurai plus de sous ! lol ! )

Merci à vous !!
arsenelapin
Je conseillerai ce que je sais qui marche très bien : un set Van Zandt Vintage+, voir le set blues pour aborder le plus péchu.
paflechien
c'est un excellent choix, les Van Zandt sont excellents
The Trout
Je pose toujours la même question mais, budget?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
geogeo68
+ 1 avec les Van Zandt vintage
Mais effectivement question recurente mais toujours pertinente de The Trout quel budget?
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
  • Publié par
    Meltham
    le
Bonsoir,

merci pour vos réponses ! les van zandt ont l'air très très bons ! je continue mes recherches avant de me décider. j'ai vu sur un autre post que des artisans français faisaient du bon boulot, si vous connaissez TORNADE MS - HEPCAT - KAMI, n'hésitez pas !

mon budget est entre 150 et 200 euros.

En passant, connaissez vous une bonne adresse de luthier près de Quimper dans le finistère ou un peu plus loin s'il faut rouler un peu pour trouver le bon ?

j'ai du faire quelques réglages car quelques frettes commencent à être bien usés, et je voudrais voir ce qu'on peut faire ( refretter ou autre ) en même temps que de lui demander de mettre de nouveaux micros + tout régler aux ptits oignons

bref, après 17-18 ans, j'ai bien envie de lui refaire une santé à cette petite !

merci à vous pour vos conseils !
arsenelapin
Pour les différents constructeur ils font tous du très haut de gamme, mais chacun avec un caractère plus ou moins affirmé.
Dans tous les cas je ne pense pas qu'il y en ai de vraiment meilleur, chacun ses goûts. Perso j'ai trouvé mon bonheur chez Van Zandt que je n'ai pas trouvé chez bare knuckle, mais mes meilleurs micros doubles sont des SP custom (mais c'est pas du standard, très agressif avec un niveau de sortie faible).
On entends beaucoup de bien chez tout ces différents fabricants, y a que du bon en général chez eux.
  • Publié par
    Meltham
    le
Merci Arsène Lapin !

je crois que je vais cibler ces marques, histoire de ne pas trop me perdre dans la pléthore de choix. j'ai écouté des extraits sur youtube ( qualité de son youtube bof bof, mais ça donne une idée, car si c'est assez plaisant sur ces vidéos, ça doit être pas mal en vrai ! )

les blues donnent quoi par rapport aux vintage + ? si j'ai bien compris, les blues sont plus colorés et conviennent mieux pour un jeu avec des attaques plus marquées, c'est bien ça ?

si c'est le cas, ça risque d'être plus du type blues pour moi...
arsenelapin
Meltham a écrit :
Merci Arsène Lapin !

je crois que je vais cibler ces marques, histoire de ne pas trop me perdre dans la pléthore de choix. j'ai écouté des extraits sur youtube ( qualité de son youtube bof bof, mais ça donne une idée, car si c'est assez plaisant sur ces vidéos, ça doit être pas mal en vrai ! )

les blues donnent quoi par rapport aux vintage + ? si j'ai bien compris, les blues sont plus colorés et conviennent mieux pour un jeu avec des attaques plus marquées, c'est bien ça ?

si c'est le cas, ça risque d'être plus du type blues pour moi...

En quelque sorte c'est ça. Les vintage + c'est vraiment le son rory gallagher et autres strat 60', ce set est particulièrement apprécié. Perso après avoir testé tous les sets de la gamme j'ai opté pour les blues qui sont plus rond, plus colorés, un peu rentre dedans, certes moins subtil, mais la coloration me plait davantage. Enfin j'ai quand même mis un Vintage+ en position milieu qui est un bonheur en rythmique, ou pour des sons moins chargés et plus aérés.
Pour ce que tu veux j'aurais plus dis blues comme ça. Après vu leur réputation les vintage+ se revendront bien mieux s'ils ne te plaisent pas, chose dont je doute fortement (je ne crois pas avoir vu un seul set VZ en occaz d'ailleurs).
je pense pouvoir trouver mon bonheur avec tous ces conseils ! je vous tiens au jus ! ( me reste plus qu'à trouver le bon luthier qui va bien et c'est reparti pour un tour )

merci à vous !
arsenelapin
Un changement de micro c'est très simple, tu peux le faire tout seul normalement, ou du moins ne mets pas trop de pognon pour le luthier
oui, c'est surtout pour le réglage aux petits oignons et demander son avis sur les frettes ( à rectifier ou changer) que je veux la montrer à un luthier. Je ne suis pas satisfait de mon réglage perso et j'ai pas envie de faire de conneries. et là j'ai besoin d'un mec sérieux ( s'il peut me poser les micros pour pas trop cher par la même occasion, c'est tout bon ) sinon je peux les poser juste avant de lui confier la belle...

et aussi pour avoir une action bien basse et être au top en 10-46 ( j'avais tendance à faire trop de bends en 9-46, d'où l'usure prématurée à certains endroits. et en plus ça peut pas nuire à mon jeu de calmer les bends de psychopathe !!

merci à toi pour tes conseils et ta dispo Arsène !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...